Wikipédia est un des sites les plus visités au monde, le septième pour être précis. Il est hébergé par une fondation à but non lucratif. Je suis entré dans les coulisses de Wikipédia grâce à WikiMOOC.

Comment j’ai découvert les coulisses de Wikipédia avec WikiMOOC

 

english version of this post

Rédacteur Wikipédia

Wikipédia

C’est sans doute un des sites les plus populaires et je crois que tous les blogueurs ont un jour ajouté un lien pointant vers une page wikipédia. C’est sans doute la plus grande encyclopédie gratuite disponible sur le web.

En quelques chiffres cette encyclopédie en ligne comprend plus de 36 millions d’articles dans 280 langues. Ce sont plus d’1,7 millions d’articles publiés en français qui sont disponibles.

Ceci étant, le fonctionnement m’était totalement inconnu, alors lorsque, en consultant un article j’ai vu un « encart » proposant une formation MOOC sur le sujet je me suis inscrit.

Aujourd’hui, je viens partager avec vous cette formation et vous en faire un Retour d’Expérience (REX).

WikiMOOC

L’objectif de cette formation d’une durée de 5 semaines était  à la fois de connaitre Wikipédia, mais aussi d’apprendre à contribuer c'est-à-dire de corriger des articles ou de rédiger des articles.

Le cours a notamment compris des activités non-évaluées et des quizz  d’évaluation permettant (sous réserve d’obtenir 60% de réussite) d’obtenir un certificat de suivi avec succès de cette formation. En effet, dans une formation il faut différencier le certificat d’assiduité qui atteste que vous étiez présent du certificat de suivi avec succès qui atteste que vous avez atteint les objectifs de la formation.

Le Programme

  • Introduction — Présentation des cours et de la plateforme
  • Semaine 1 — Découvrez Wikipédia
    • Séquence 1 : Découverte des Principes fondateurs de Wikipédia ; historique de Wikipédia ; présentation du mouvement Wikimedia ; inscription sur Wikipédia
    • Séquence 2 : Présentation de l'interface ; découverte des outils d'édition ; se présenter ; première interaction avec un Wikipédien
  • Semaine 2 — Apprenez à contribuer
  • Séquence 1 : Statuts des contributeurs ; approfondissement des techniques d'édition ; annuler une modification
  • Séquence 2 : Découverte du rôle des sources sur Wikipédia ; insérer des sources
  • Séquence 1 : Découverte de l'organisation des pages sur Wikipédia ; utilisation des pages de discussion des articles ; présentation des espaces communautaires
  • Séquence 2 : Structurer un article ; utiliser un style rédactionnel encyclopédique ; ajouter des portails et des catégories aux articles
  • Séquence 1 : Choix d'un sujet admissible ; choix d'un titre ; préparation de la création
  • Séquence 2 : Création au brouillon ; relecture ; publication
  • Séquence 1 : Découverte des autres projets Wikimedia ; utiliser des fichiers (images, notamment) présents sur Wikimedia Commons ; importer des fichiers sur Wikimedia Commons
  • Conclusion
  • Semaine 3 — Rédigez et collaborez
  • Semaine 4 — Créez un article
  • Semaine 5 — Découvrez la galaxie Wikimedia

REX de bernieshoot

Tout d’abord, pour ne pas avoir la question en commentaire, j’ai suivi avec succès cette formation et l’article que j’ai produit est en ligne sur Wikipédia. Il ne s’agit pas pour moi de faire sa promotion, peut-être  le découvrirez-vous un jour.

Mes commentaires ne portent pas sur l’ensemble des points abordés, il serait prétentieux de ma part de résumer 5 semaines de formation en quelques lignes.

Vidéo et  texte

J’ai particulièrement apprécié que le cours soit disponible sous forme de vidéo et de texte. Je suis un peu vieille école et j’avoue que j’ai beaucoup travaillé avec le texte du cours. Pour faire sérieusement cette formation j’ai consacré un peu plus de quatre heures par semaine en moyenne et bien plus pour la création de l’article qui demande du contenu, des références et de la mise en forme.

Compte Wikipédia

C’est une des premières choses que je n’avais jamais remarqué, il est possible (et même recommandé même si ce n’est pas indispensable pour contribuer) de créer compte sur Wikipédia.

Pour créer votre compte il suffit de cliquer en hait à droite sur « Créer un compte » et vous arrivez sur la page ci-dessous En quelques clics votre compte sera créé.

créer un compte wikipédia

Les articles d’une langue à l’autre

Comme je vous le disais plus de 280 langues sont disponibles sur Wikipédia. Vous avez donc des articles qui existent en français et, par exemple, en  anglais. Les deux articles sont-ils identiques ? la réponse est non !

Dans chaque langue l’article a sa propre vie en fonction des différentes contributions. Il est donc très utile lorsque vous faites une recherche et si vous parlez plusieurs langues d’aller lire les articles dans les différentes langues, vous aurez alors des informations beaucoup plus complètes.

Fiabilité et Qualité des Sources

C’est clairement ce qui fait la valeur des articles. Tout d’abord la fiabilité va permettre de privilégier  des sources qui fournissent  analyses, synthèses, interprétations ou explications indispensables à la rédaction

Pour la qualité un article publié dans une revue scientifique renommée aura plus de valeur qu’ un simple avis ou témoignage sur un blog.

Les articles

Nous sommes dans une encyclopédie alors j’arrête les blogueurs qui sont partis foncer écrire un article pour faire la promotion de leur blog : c’est hors sujet et l’article sera très rapidement supprimé.

Les articles doivent apporter un intérêt encyclopédiques avec des informations vérifiables (un blog n’est pas une source pertinente).

L’article doit être écrit au présent dans un style neutre c'est-à-dire sans prendre parti et en citant des avis même si ce ne sont pas les nôtres comme par exemple dans un résultat d’élections.

C’était sans doute pour moi la partie la plus complexe car il s’agissait de produire un article dans un style qui est presque à l’opposé du style d’un blogueur.

La mise en page est assez codifiée, ce qui est naturel, pour que cette encyclopédie ne devienne pas un grand foutoir.

MOOC

MOOC signifie Massive Open Online Courses. Il s’agit donc de formation disponible en ligne, très souvent gratuite et ouvert, dans la majorité des cas, sans pré-requis. L’aspect « massive » est lié au nombre de personnes pouvant suivre en même temps une formation MOOC.

Ce type de cours est pris très au sérieux par les établissements d’enseignement supérieur.

J’avais l’intention depuis quelques temps de tenter l’expérience d’un MOOC. Il est clair que je fais poursuivre car c’est une vraie liberté de pouvoir suivre la formation au moment qui nous convient le plus.

Je ne me suis pas senti étudiant ou stagiaire pendant ce cours, mais plutôt comme un apprenant et c’est un état d’esprit qui me convient bien.

 

Fun se former en Liberté

Fun se former en liberté

Fun est la  plateforme qui servait de support au WikiMOOC. C’est un Groupement d'Intérêt Public (GIP) lancé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche en octobre 2013.

Les principales thématiques proposées sont :

  • Sciences humaines et Sociales
  • Santé
  • Droit et  juridique
  • Entrepreneuriat
  • Sciences
  • Economie et Finance
  • Informatique
  • Management

Plateforme Fun Congratulaitions

Sources

Cet article n'aurait pas pu être écrit sans les apports de la formation WikiMOOC et la plateforme Sun. Pour suivre l'actualité l'actualité du WikiMOOC sur Twitter et Facebook :

WikiMOOC sur Twitter

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Tag(s) : #Tribune, #MOOC, #Coaching

Partager cet article