Une participation à Lundi Soleil qui tombe dans la facilité tant elle est loin de la couleur Parme. La banalité nuit très souvent à l’expression de nos messages.

Ne tombez pas dans la facilité

Facilité

Laisser-aller

« Faire un effort » est une expression que nous entendons de plus en plus dans les médias et dans les discussions de tous les jours.  Il est de plus en plus difficile de demander de faire les choses non pas sans prendre la peine, mais avec effort.

Il ne s’agit plus aujourd’hui de travailler avec facilité et de trouver un certain plaisir, mais bien de devoir toujours se surpasser, de faire toujours plus sous peine d’être considéré dans une position de laisser-aller.

Ce qui convenait hier devient insuffisant aujourd’hui. Enfin ce n’est pas tout à fait exact puisque en orthographe une dictée qui avait zéro hier aura vingt demain suite à une réforme diminuant la difficulté. Sur cette réforme je vous laisse méditer ces deux expressions :

  •  « Demain je vais me faire un petit jeûne »
  • « Demain je vais me faire un petit jeune »

Additif "jeûne, jeune"

Suite à un message d'Hervé Bodin, dont je vous recommande cet article sur le sujet de la réforme et aux commentaires d'Alain il m'a semblé sérieux et important d’ajouter des précisions à mon article car mon affirmation pouvait prêter à confusion.

Concernant "jeûne, jeune" il est vrai que la réforme prévoit effectivement la suppression de l'accent circonflexe sur le "u", mais en établissant quelques exceptions, dont fait partie jeûne.

 

 

Paresse

L’agilité avec laquelle vous effectuez un travail devient un signe de propension à ne rien faire. La rapidité d’exécution devient presque un pêché, alors qu’elle pourrait être repérée comme une vraie valeur.

Savoir faire sans effort n’est pas une répugnance au travail, c’est un atout pour celui qui maîtrise une paresse positive et constructive.

Si elle traduit une faiblesse de caractère alors effectivement la paresse devient un handicap intellectuel et physique. Handicap Intellectuel, comme par exemple ne pas se donner la peine de lire un article en profondeur, mais de juste survoler les titres pour en avoir une vague idée. Handicap physique, comme par exemple prendre l’ascenseur ou l’escalator au lieu de monter les escaliers.

Une nonchalance qui peut conduire à de graves difficultés professionnelles ou privées.

 

Banalité

Tomber dans la banalité, c’est très souvent une action de défense pour se fondre dans la foule. C’est une attitude qui consiste à éviter de se démarquer des autres de peur d’être montré du doigt.

Lorsque qu’un bonjour devient une banalité, ceci exprime des relations fausses ou en cours de dégradation, c’est une indifférence qui doit vous alerter et vous inciter à réagir.

Encore plus frappant est celui des insultes, je m’abstiendrais de vous donner des exemples, mais vous avez sans doute remarqué que bon nombre d’insultes ne sont plus « censurées » dans les médias ou dans la vie courante.

La banalité conduit à une perte des repères.

Talent

Le talent est-il une qualité innée ou héréditaire ? Nous avons certainement tous une part de génie dans un domaine spécifique.

Il est très utile d’identifier l’activité dans laquelle vous avez une aptitude particulière. Cette aptitude si elle n’est pas développée, suite à une mauvaise orientation par exemple, ne pourra s’exprimer pleinement et est alors ressentie comme une frustration.

N’ayez pas peur de dire à une personne parmi vos proches, parmi votre entourage professionnel qu’elle a du talent. Donnez-lui les moyens d’utiliser ce talent pour son épanouissement.

Tendance Saumon en mars

La couleur du premier lundi de mars, qui approche à grand pas, sera donc saumon. Vous êtes très nombreux à en faire votre couleur du mois pour relever un défi et ne pas être dans une facilité de participation.

Vous avez toute mon admiration et mon plus grand respect face à ce choix où votre imagination s’exprime totalement.

Saumon en Mars pour Lundi Soleil

Votre tendance

  • La paresse : qualité ou défaut ?
  • La banalité nuit-elle aux relations ?
  • Pouvez-vous nous citer un de vos talents ?

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Tag(s) : #LundiSoleil, #Coaching, #Flowerpower

Partager cet article