Toulouse, Tolosa en occitan, est aussi connue pour ses violettes mais aussi pour surnom de la ville Rose. Prendre le temps de déambuler dans la citée toulousaine, c’est prendre le temps du bien vivre dans le Sud-ouest.

Toulouse - Place du Capitole

Toulouse - Place du Capitole

Toulouse Tolosa

Ville Rose

Vvant en région toulousaine depuis plus de 20 ans, il n’était guère envisageable pour moi de ne pas vous emmener faire quelques pas dans notre bonne ville rose.

toulouse rue alsace lorraine

Shopping

Après la place du Capitole en photo de couverture, je vous propose une vue de la plus célèbre des rues piétonnes de la ville : la rue Alsace-Lorraine.  C’est une rue très commerçante, ce n’est pas la seule, où se mêlent piétons et cyclistes et bien sûr une suite de commerces dont je ne vous citerais pas les enseignes mais toutes les grandes enseignes se retrouvent là avec bien sûr quelques boutiques qui ont traversé le temps.

Un vrai regret pour moi est c’est aspect gris du sol qui a été à cette rue. Ce n’est pas trop dans l’esprit de la ville et ça lui donne une conation grise qui n’est pas des meilleurs goûts, en tout cas pas du mien.

Claude Nougaro

Il est impossible de parler de Toulouse sans penser au grand Claude. Ce chanteur poète qui voulait être noir pour chanter encore mieux le jazz. Une statue lui rend hommage à lui qui chantait Cécile, un prénom qui ne peut être donné par hasard.

Comme j’ai déjà pu le mentionné dans d’autres articles, il m’est arrivé de le croiser au marché Victor Hugo ou sur les boulevards. Un homme simple, humble et attachant.

claude nougaro

Basilique Saint Sernin

C’est aussi une photo qui s’associe à Toulouse. La basilique Saint Sernin a été érigée pour accueillir les reliques de Saint Saturnin, premier évêque martyr de Toulouse.  Une architecture romane avec des grandes orgues fabuleuses.

Saint Sernin c’est aussi le nom d’un très célèbre lycée Toulousain.

basilique saint sernin toulouse

Séjour à Toulouse

Comme souvent lorsque nous sommes habitant d’une ville il est difficile de conseiller des hôtels sans les avoir testés. Je ne vous livrerais donc pas d’adresse, mon seul conseil sera de vous trouver au plus près du centre pour ne rien manquer de la vie toulousaine et pouvoir rentrer à pieds. N’oubliez pas que nous sommes dans le Sud-ouest  et que même le soir les températures sont clémentes.

Pour organiser votre séjour à Toulouse le plus efficace pour moi est de contacter l’office du tourisme de la ville de Toulouse. Ainsi en fonction de vos intérêts et de la durée de votre séjour vous pourrez vous concocter un joli programme.

office du tourisme toulouse

Bernieshoot Webzine

Tag(s) : #Toulouse, #Occitanie, #HauteGaronne, #Voyage

Partager cet article