Bernieshoot

Blog Webzine Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Dans Mon Château Fort

Ce livre documentaire écrit par Nathalie Lescaille, illustré par Arnaud Roi et publié aux éditions « De La Martinière Jeunesse » est un fantastique château fort à déplier pour découvrir et jouer !

Dans Mon Château Fort

Dans Mon Château Fort

Dans Mon Château Fort

 

Toy Day

Un de mes plus beaux souvenirs de mes Noëls est celui où j’ai reçu un château-fort. Combien d’histoires ai-je pu imaginer avec ce jouet et les soldats, seigneurs, paysans, chevaux, bétails qui allaient avec je ne saurais vous le dire mais ce dont je suis certain c’est que j’ai passé des heures à jouer et à inventer des histoires.

Quand j’ai reçu ce magnifique documentaire il est devenu naturel pour moi de l’associer au projet photographique créé  par Magda du blog  Antoni, Borys & Cie  car c’est un cadeau exceptionnel que vous pouvez faire qui permettra de faire des découvertes et surtout de jouer !

 

Revivre la vie au sein du château-fort

C’est une véritable vie de château fort que vous allez découvrir en dépliant celui-ci en pop-up. Il fait 35 cm et est vraiment très simple à monter, j’y suis arrivé !

Vos enfants, parce que oui une petite-fille peut jouer avec un château fort, auront également plus de 40 personnages, animaux et objets à découper pour donner vie à ce super château fort.  C’est assez fabuleux de pouvoir ainsi commencer par préparer tous ces personnages, animaux et objets qui vont ensuite totalement éveiller l’imaginaire. D’ailleurs dès le temps de cette préparation les questions viennent « Pourquoi il avait une armure ? «  Elle était lourde l’épée ? « 

A l’aide du livre qui l’accompagne, c’est une belle découverte du Moyen Âge qui va permettre aux lecteurs et lectrices de comprendre le quotidien des seigneurs mais aussi des serviteurs, des preux chevaliers et la place que prenaient les artisans.

Bien sûr vos enfants comprendront aussi les temps forts de la vie d’un château comme l’attaque ennemie, le siège mais aussi les prestigieux tournois et les grandes fêtes qui pouvaient s’y dérouler.

C’est une très belle idée de cadeau pour des enfants (garçon ou fille j’insiste) à partir de 6 ans et la préparation pourra se faire en famille.

 

Nathalie Lescaille

Nathalie Lescaille est auteur pour la jeunesse.

Elle a rédigé de nombreux documentaires sur le patrimoine des régions de France ainsi que des livres de recettes régionales, des jeux des 7 familles documentaires et des carnets de visite pour des musées et sites touristiques.

Elle travaille également pour la presse et la communication,  toujours en direction du jeune public. Elle vit à Rouen.

Arnaud Roi

Arnaud Roi est auteur et ingénieur papier à l’atelier Upupup de Toulouse. Il collabore depuis plusieurs années avec les éditions Milan pour les collections de livres animés.

 

Votre château-fort ?

  • Avez-vous joué avec un château fort ?
  • Considérez-vous comme moi que le château fort ravira autant les petites filles que les petits garçons ?
  • Quel est votre château fort préféré ?

 

vote hellocotonRendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Toy Day

Toy Day

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

magda627 04/12/2015 01:11

Merci mille fois pour ta participation !!!! Mes deux garçons adorent les châteaux forts et jouent souvent avec des petits chevaliers etc. Mes amitiés à toi !!!! Je vais t'envoyer un message dimanche soir (donc lundi matin chez toi) ! bon week-end !!!

Mimi 30/11/2015 11:24

Pas de souvenir particulier mais un livre à offrir, c'est sûr.

zazy 29/11/2015 19:00

Je n'ai pas de souvenirs à ce sujet.
Mon plus beau château-fort : Guédelon en Bourgogne. Château-fort en construction. Nous aimons y emmener, tous les deux ans, nos petits-enfants

Messergaster 28/11/2015 19:08

JE jouais avec des chateaux forts en lego quand j'etais petite, avec mes camarades de classe..

Renee 28/11/2015 15:43

Un futur jouet pour le petit fils peut-être. Bisousss

Camille 28/11/2015 14:48

Je vais chercher pour connaitre mieux ce live pour mes arrière petite filles ce sont de vrai garçons manqués. E, plus notre maison à une tour aussi quand elles viennes elles viennent au château de Nonna.
Merci pour l'info

Maria-Lina 28/11/2015 12:08

Oups, je ne connais pas mais ça semble le fun!!! Bise et bon samedi dans la joie et la tendresse!

London Caller 28/11/2015 11:50

These cartoons are just cute.

MumChérie 28/11/2015 11:11

Superbe livre, parfait pour mes garçons !

Amal 28/11/2015 10:56

J'aime bien les château fort. Il y en a un près de chez moi le château fort de beaufort a Saida au bord de la mer. Si cela vous intéresse, je vous enverrai des photos. Les filles vont adorer. Bon WE.

marizou 28/11/2015 10:23

J'ai aimé le château de Suscinio, le château de Fougères, le Palais des Papes en Avignon, Château Gaillard aux Andelys, le fort Monjuïc à Barcelone, le château de Salorno à Bolzano, et j'en oublie.

jean 28/11/2015 10:19

Oui,enfant c'était le rêve... et certainement filles et garçons s'y retrouvent.... monpréféré.. là je ne sais pas...
Bon week-end
Jean

covix 28/11/2015 09:36

Bonjour Bernie
En effet, c'est un cadeau qui éveil la connaissance et garçons comme filles peuvent jouer avec la vie d'un château fort.
Dire que j'ai un château fort préféré, serait restrictif, je peu penser à celui de Lourdes qui à appartenu ai Prince Noir, Celui de Mauvesin sur la commune de Capvern-les-bains, plus une tour de guet et de surveillance sur la route de Gaston Phoébus, je pense à Celui de Foix, évidemment Bonaguil dernier château fort édifié en France alors que ceux de la renaissance fleurissaient et se transformaient ces moyenâgeux en style renaissance. Bonaguil se trouve en Lot-et-garonne.
Je me souviens de château fort que je baladais partout dans la ferme quand j'étais gamin, du solide.
Bonne journée
@mitié

trublion 28/11/2015 08:55

non, je n' ai jamais joué au château fort, mais je trouve l' idée excellente !
Les garçons peuvent r^ver des chevaliers, les filles aussi, en s' imaginant châtelaines.
IL y a trop de magnifiques châteaux en France pour que je puisse en choisir un !
Passe une bonne journée
Amitié

jill bill 28/11/2015 08:04

Oui enfant, celui de mes cousins plus âgés... donné par notre tante, et on collectionnait les figurines du café Storme qui allaient bien avec... mais pourquoi pas Bernie, il y a bien des garçons qui jouent à la dînette ! Oh bonne question... tous car j'admire ces constructions !

dom 28/11/2015 07:01

Je ne connais pas de château fort ... Seulement des histoires ...
Bon week end
♥ Bisoux ♥

Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

danièle.b 28/11/2015 06:22

Mon frère en avait un, j'ai adoré jouer avec soldats, paysans, chevaux , on inventait des histoires extraordinaires!!! C'est un jouet qui convient aussi aux filles!
J'ai vu une fois un château sur un piton rocheux dans le Queyras ,il était sublime
bonne journée