On N'est Plus Des Pigeons

On n’est pas des pigeons est une émission animée par Claire Barsacq et son équipe et diffusée sur France 4 tous les lundis à 20h45

On N'est Plus des Pigeons (#ONPDP)

On N'est Plus des Pigeons (#ONPDP)

Pigeons

 

La responsable

Ce n’est pas une coutume mais j’ai envie aujourd’hui de vous parler de l’émission « On n’est plus des pigeons » d’hier soir.

La responsable parce qu’il faut la nommer c’est Camille du blog CamilleG (Blonde, mannequin et enquêtrice) et si vous ne la connaissez pas je vous invite à découvrir ou redécouvrir l’interview qu’elle m’avait accordée il n’y a pas très longtemps.

Camille nous a rappelé qu’elle passait dans l’émission « on n’est plus des pigeons » du lundi 2 mars 2015 diffusée sur France4. Hors donc étant curieux la soirée c’est passé devant la télévision (devant tout simplement parce que derrière c’est pas pratique pour regarder le programme).

 

Arnaque à la consommation

Cette émission a pour objectif de dénonce r un certain nombre d’arnaques dont les pigeons, et je ne sais pas vous mais moi j’ai souvent l’impression qu’on nous prend de plus en plus pour des pigeons,  sont de plus en plus victimes.

Il ne s’agit pas forcément d’arnaque qui coûtent beaucoup à chacun des pigeons (quoique quand même) mais l’idée est de nous faire réfléchir sur nos consommations. Les sujets sont traités de manières dynamiques et sans concession. Ils touchent à des sujets de notre vie quotidienne où il faut bien le dire les pigeons ne manquent pas.

 

Mon avis sur "On n'est plus des pigeons" (#ONPDP)

Voilà une émission que j’ai trouvée menée dynamique, peut-être un peu trop orientée Paris, mais qui le mérite de dénoncer des arnaques de notre quotidien  dont nous sommes les pigeons. Je ne vais pas vous faire la liste des sujets d’hier soir mais voici ceux qui ont retenu mon attention.

Les prix des médicaments

Un rhume un mal de tête et très souvent plutôt que de consulter notre médecin pour quelque chose de banal ou attendre que ça passe nous allons demander conseil à un pharmacien. Il nous écoute avec une pancarte « viens donc mon pigeon) et dans le reportage nous constations que c’est systématiquement le médicament le plus cher qui est proposé !

Ce n’est pas une somme énorme mais l’écart peut être tout de même de 5 €. Nous apprenons que les médicaments sont largement moins cher en Italie de 10% à 30 % .  N’y aurait-il pas là des solutions pour combler le « trop de la sécurité sociale » ? les pigeons de France sont-ils plus naïfs que les pigeons d’Italie ?

Réduire sa consommation d'eau et d'électricité

Deux journalistes ont pour mission d’économiser pour l’une l’eau et l’autre l’électricité sur 24 heures. Le sujet est au combien important puisque ce sont des dépenses incontournables pour toutes les personnes.

Pour l’eau il est préférable de prendre une douche plus qu’un bain, ne pas laisser couler l’eau quand on se brosse les dents (le verre à eau pour se brosser les dents c’est loin d’être bête !), réduire la quantité d’eau de sa chasse d’eau, utiliser une bassine pour sa vaisselle.

Pour l’électricité là aussi cela fait partie de choses simples. Penser à éteindre les lumières quand on quitte une pièce. Les appareils en veille consomment plus que nous ne croyons. Les ampoules basses consommation permettent de vraies économies. Par contre sur cette partie je suis surpris que les tarifs jours et nuits n’aient pas été mentionnés. En effet faire fonctionner son lave vaisselle ou son lave linge pendant les heures creuses permet des économies non négligeables.

 

Les remèdes de grand-mère

Une belle séance de rire (chapeau au journaliste de les avoir testé) même si ces remèdes sont sans doute efficace. Le dernier n’a pas été testé par le journaliste pourtant c’est une vraie astuce. Pour soigner un rhume il suffit d’utiliser une gousse d’ail comme suppositoire.

 

Les méthodes anti acné sont-elles efficaces

C'est le sujet que j'attendais ! Non pas pour l'acné mas pour avoir le plaisir de voir Camille (qui n'est pas un pigeon) .

En effet Camille utilise une méthode contre l’acné  naturelle et douce : l'alimentation sans gluten et sans lactose. Elle fonctionne sur un grand nombre de personne et ce mode de vie a un réel effet positif.  Je vous invite à aller lire les commentaires témoignage sur ce sujet chez Camille.

Je vais être totalement objectif en vous disant que sur ce sujet c’est vraiment la présentation de Camille qui était la plus vraie et de loin la plus naturelle : Bravo Camille !

 

Les autres sujets

Comment choisir son dentifrice ?

Le business de la barbe.

La CMU est-elle respectée ? –

Qui se cache derrière les numéros surtaxés ?

 Contrôle technique des pigeons : les épilateurs électriques.

 

En résumé une super soirée, et une émission qui a de la pertinence et l'angle d'attaque des journalistes est bien là pour dénoncer les arnaques de la consommation mais aussi de donner des conseils pour améliorer notre mode de consommation.

Et si comme moi vous fans de twitter (@bernieshoot) vous pouvez réagir en direct avec le hashtag #ONPDP.

Pour en savoir plus rendez vous sur On n'est plus des pigeons

Bon Camille (@camillegblog) tu repasses quand à la télévision ?

vote hellocotonRendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogger photographe chroniqueur
Camille.G (Blonde, mannequin et enquêtrice) - ©Camille.G

Camille.G (Blonde, mannequin et enquêtrice) - ©Camille.G

Tag(s) : #Blogging

Partager cet article