Auschwitz-Birkenau : un mémorial à absolument visiter

Comment visiter Auschwitz-Birkenau ?

Comment visiter Auschwitz-Birkenau ? Auschwitz-Birkenau, l’un des lieux de mémoire les plus bouleversants de la Seconde Guerre mondiale, incarne une plongée intense dans les réalités tragiques de l’Holocauste. De même, le Musée Van Gogh à Amsterdam offre une perspective artistique sur l’histoire européenne. À environ 75 km de Cracovie, ce site attire des visiteurs venus de tous horizons. Il est possible d’y accéder facilement en transport commun ou en train afin d’avoir l’opportunité d’apprécier des espaces marquants comme le Mur de la mort, les Chambres à gaz ainsi que les voies ferrées.

Visiter Auschwitz lors d’une excursion d’une journée depuis Cracovie

Comment visiter Auschwitz-Birkenau ?

Pour une journée de visite Auschwitz depuis Cracovie, plusieurs options de transport sont disponibles. En plus d’avoir chacun leurs avantages et inconvénients, vous devez tenir compte de votre budget et de la commodité du moyen. En effet, le bus est une option abordable et pratique avec des billets autour de 12 et 15 PLN pour un trajet de 1h 45 minutes.

Côté train, il faut prévoir 1h30 à 2h30 de voyage pour environ 20 PLN, mais un autre transport sera nécessaire entre la gare de Oswiecim et Auschwitz. En voiture, le trajet dure environ 1h15. Ce qui offre plus de flexibilité pour organiser sa journée. Si vous recherchez plus de confort et évitez les contraintes de planification, vous pouvez faire appel à un chauffeur privé. Par exemple, Krakow Direct propose des excursions en groupe pour 56 euros et des visites privées pour 199 euros. Cette option permet de profiter pleinement de sa journée avec un service clé en main.

Que voir à Auschwitz durant votre excursion ?

Auschwitz est un lieu chargé d’histoire et de mémoire avec pleins de moyens de se plonger dans le passé. Il est possible de s’y rendre en famille pour mémoriser vos instants même si la visite doit être avant tout un hommage aux évènements passés.

Le mur de la mort

Le mur de la mort

Le mur de la mort à Auschwitz-Birkenau est aujourd’hui une reconstruction. Elle est érigée pour rappeller l’horreur du génocide perpétré par les nazis dans ce camp de concentration. A l’origine, ce mur servait d’exécutions où des milliers de Juifs et d’autres prisonniers innocents ont été fusillés. Après la guerre, ce mur a été reconstruit pour matérialiser la cruauté de ces crimes nazis.

Chambre à gaz I à Auschwitz Birkenau

Le crématorium I et la première chambre à gaz d’Auschwitz I ont servis aux nazis dans leur politique d’extermination systématique pendant l’Holocauste. Initialement conçue pour la désinfection, cette installation a été transformée pour les assassinats en masse sous une apparence de salle de douche. Une fois les victimes enfermées à l’intérieur, un gaz létal, le Zyklon B, y était libéré. Ce qui provoquait la mort en quelques minutes à peine dans de terribles souffrances.

Bains du camp central d’Auschwitz Birkenau

Dans le bâtiment dédié aux saunas du camp central, une explosion permanente retrace les horreurs vécues pendant l’Holocauste. Ce lieu de mémoire présente des :

  • artefacts ;
  • photographies ;
  • documents.

L’exposition abrite également des archives qui détaillent la vie quotidienne des prisonniers, y compris leurs conditions de vie, les expériences inhumaines qu’ils ont subies et les travaux forcés.

Trois autres lieux à ne pas manquer

En dehors des lieux précédemment cités, vous pouvez terminer votre séjour avec trois lieux historiques d’Auschwitz. A l’image des autres, le bagage historique de ceux-ci va par ailleurs vous marquer…

Chaussures à Auschwitz

Chaussures à Auschwitz

L’exposition de chaussures au camp de concentration d’Auschwitz laisse une impression intense et poignante. Voir ces chaussures usées, qui appartenaient jadis à des hommes, des femmes et des enfants, témoigne de vies qui ont péri brutalement. Ce vestige raconte l’histoire sans avoir besoin de mots, une histoire qui laisse en soi un sentiment à la fois majestueux et sinistre.

Salle des cheveux à Auschwitz

En pénétrant dans la salle des cheveux, vous serez confronté à des amas imposants de cheveux humains et de perruques. Ces vestiges témoignent de l’indicible souffrance infligée aux victimes. Ces cheveux ont été brutalement rasés des têtes des détenus, souvent dès leur arrivée au camp ou après leurs morts tragiques.

Système ferroviaire d’Auschwitz

Système ferroviaire d'Auschwitz

Les rails hantés d’Auschwitz sont l’image saisissante de l’arrivée de milliers de personnes innocentes déportées vers le camp. C’est là, à ce point d’arrivée, que familles, amis et parfois de grands villages ont été brutalement séparés. Pour beaucoup d’innocents, ce chemin de fer représente la perte insoupçonnée de liberté ainsi que le début d’une des périodes les plus sombres de leur vie. Pour organiser au mieux votre visite, consultez ce guide pour organiser votre visite d’Auschwitz depuis Cracovie.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11675

12 commentaires

  1. Cher Bernie, merci pour la publication de cet article en ce 80e anniversaire fêté cette année. Le devoir de mémoire doit se perpétuer. Il reste très peu d’anciens résistants, déportés… ils continuent de vivre dans nos coeurs. Profondes pensées pour Madeleine Riffaud décédée cette semaine à l’âge de 100 ans. Elle a rejoint Sa Belle Étoile et tous ceux qui l’ont précédée. Douce soirée cher Bernie. Fraternelles amitiés.

  2. Lors de mon voyage en Pologne j’ai vu un certain nombre de rétrospectives à Varsovie et Cracovie, mais je n’ai pas vu Auschwitz, à l’époque où j’y suis allée les visites n’existaient pas . L’horreur était déjà insoutenable par les images et les témoignages diffusés.

  3. J’ai visité Dachau, plus petit mais visite tout aussi pénible par ce qui y est encore de jours a ressentir sur ces lieux….Envie de pleurer de vomir, on n’en ressort pas indemne, bonne journée

  4. Non, c’est pas mon truc, trop de choses horribles même si on ne doit pas oublier. J’ai visité S-21 au Cambodge et c’est très choquant…..donc plus ce genre de souvenir de l’horreur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *