Mégalopoles ou capitales à taille humaine marquent les différences européennes, mais toujours une appétence pour les voyages de la part des continentaux. Déambuler dans Paris ou Londres peut être tout aussi enrichissant que de visiter Riga ou Ljubljana pendant quelques heures et peut-être encore plus, lors d’événements phares. Tour d’Europe avec ville par ville, un événement à ne manquer sous aucun prétexte.
Courir son marathon à Amsterdam
Nouvelle lubie de nombreux sportifs en herbe, le marathon représente parfois l’objectif absolu ! L’avantage de cette distance et de la course à pied de manière générale est qu’il permet de faire d’une pierre, deux coups. Associer le plaisir de l’événement à celui d’un voyage est fréquent et en ce qui concerne l’un des marathons européens à sélectionner, celui d’Amsterdam a de nombreux arguments.
Pour réussir un bon chrono sur marathon, il faut une préparation optimale, mais aussi un parcours qui le permet. Extrêmement plat malgré une courte bosse dans le final, le parcours du marathon d’Amsterdam est souvent propice aux records personnels. L’occasion de se dépasser et de profiter d’un des tracés les plus “faciles” en Europe, tous les ans au mois d’octobre.
Prague et l’European Poker Tour
Destination appréciée en Europe centrale et facilement accessible depuis les quatre coins du Vieux Continent, Prague a plus d’un tour dans son sac. La ville de Bohême le prouve chaque année lorsqu’elle accueille en partenariat avec PokerStars, l’European Poker Tour.
La capitale de Tchéquie est un lieu fort du poker dans le monde et l’engouement connu au fil des ans est à hauteur de l’évolution de la discipline. Elle met d’ailleurs parfaitement en exergue ce changement établi depuis plusieurs années avec un événement physique exceptionnel, organisé par une société responsable de l’avancée du poker… En ligne ! C’est ainsi que se jouent les innombrables parties quotidiennes avant que les meilleurs ou les plus grands passionnés sautent le pas en direction de tournois de renom, à Prague, Barcelone ou Paris depuis quelques mois.
La fête de San Isidro à Madrid
Célébrée dans plusieurs villes d’Espagne, la commémoration de Saint Isidore n’a que d’égal lorsqu’elle se tient du côté de Madrid, du 11 au 15 mai. C’est au cœur du quartier de Carabanchel que la fête bat son plein, au rythme des joutes traditionnelles, des concerts et des nombreux spectacles.
Plus que tout, cette période représente une opportunité parfaite pour vivre une expérience hispanique de premier plan, au plus près des locaux. Un bonheur dans l’assiette, à l’ouïe et sur bien d’autres points. Vous l’aurez compris, San Isidro réveille les sens !
Le Sziget festival à Budapest
Plonger dans les thermes, déambuler au bord du Danube ou profiter de l’une des plus prestigieuses scènes musicales du continent. Le choix est vaste du côté de Budapest, mais le mois d’août et ses chaleurs laissent toujours la part belle au festival Sziget, souvent défini comme le festival musical préféré des artistes.
Avec une cinquantaine de scènes et une programmation aussi dense qu’hétérogène, l’île d’Obuda dans le troisième arrondissement de la capitale se pare de ses plus beaux habits pour une semaine inoubliable.
Le Carnaval de Notting Hill
La tenue d’un carnaval à la fin du mois d’août reste inhabituelle, mais celui de ce quartier légendaire de Londres ne fait rien comme les autres. Brillant et enivrant, il met en avant la culture caribéenne depuis maintenant plus de 50 ans. Au rythme du calypso, du reggae ou de la samba, les cortèges animent les rues de Londres et offrent une ambiance unique.
Initié par les immigrés insulaires, ce carnaval est aujourd’hui un événement indissociable de Londres. Pour beaucoup d’Anglais, il représente un immanquable et l’occasion de célébrer l’immense melting-pot qu’est la capitale britannique.
Comme toujours lors d’un événement d’une telle envergure, c’est l’ensemble de la société qui ne fait qu’une et qui partage découvertes gastronomiques, musicales et culturelles. Il est temps de se parer de couleurs et de se rendre à Notting Hill. Coup de foudre assuré !
Les villes savent comment attirer du monde
L’économie du tourisme est essentielle.
Hello Bernie
Paris j’ai habité dans le 13e pendant presque 3 ans, Londres, j’y suis allé 2 fois….. Buda et Pest, je connais, j’ai bien aimé et ses bains Gellert (qui sont fermés maintenant). Prague j’adore, surtout les spas à la bière que j’avais fait … Ljubljana j’y suis allé au temps ou il y avait un salon photo … c’est bof bof !
Merci pour tes avis utiles sur ces capitales.
Celle que je connais le mieux, c’est Bruxelles, d’autant plus qu’un des enfants y vit….. Prague, pas mal ! JB
Je connais aussi Bruxelles.