De nombreux étudiants, professionnels et auteurs prennent l’image d’un document ou d’un livre important et stockent le texte pour une utilisation ultérieure. C’est bien plus rapide que de prendre des notes manuellement.
Mais que se passe-t-il s’il est nécessaire d’extraire le texte stocké sur une image ? Une solution consiste à saisir l’intégralité du texte dans un fichier de document. Facile comme bonjour, non ? Eh bien, oui, c’est le moyen le plus simple, mais ce n’est pas le plus efficace, car cela prend beaucoup de temps.
Une méthode alternative, encore plus rapide, consiste à utiliser un outil pour extraire le texte d’une photo et le copier en quelques secondes. Cela vous évite d’avoir à taper le texte. N’est-ce pas incroyable ?
Mais connaissez-vous différentes manières d’atteindre cet objectif ? Sinon, ce guide détaillé est fait pour vous. Lisez-le jusqu’à la fin et apprenez à récupérer du texte à partir d’une image !
Différentes façons d’extraire texte d’une image
Il est intéressant de noter qu’il n’existe pas qu’une seule façon de récupérer du texte à partir d’une image, mais plusieurs, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients. Voici la liste :
- Objectif Google
- Texte en direct d’Apple
- Outils OCR en ligne gratuits
- OCR intégré à Google Drive
- Lecteur PDF de Word
Mais la vraie question devrait être : quelle est la meilleure option ? Eh bien, cela dépend de vos besoins.
Cependant, si vous souhaitez gagner du temps et ne voulez pas compromettre la précision, les outils OCR en ligne sont la meilleure solution. Pourquoi? Parce qu’ils sont gratuits , prennent 3 à 4 secondes pour convertir les images en texte et offrent plusieurs manières d’accéder au texte extrait.
Comment extraire texte d’une image via les outils OCR ?
Les outils OCR en ligne sont des entités basées sur le Web qui utilisent la technologie avancée de reconnaissance optique de caractères (OCR) pour identifier et extraire le texte stocké sur une image non modifiable.
Cela dit, voici les étapes à suivre pour utiliser ces outils :
Sélectionnez un outil OCR fiable
Connaissez-vous un outil OCR fiable ? Sinon, pourquoi ne pas en trouver un ensemble ?
Eh bien, selon nous, un outil fiable est :
- Utilisation gratuite
- Gère le texte dans plusieurs langues
- Extrait le texte avec précision sans aucune erreur
- Fonctionne pour les équations mathématiques
- Gère les images basse résolution
- Possède une interface facile à utiliser
Recherchez des outils OCR en ligne via votre navigateur Web et parcourez -les tous pour trouver celui qui présente les caractéristiques susmentionnées.
Au cas où vous ne souhaiteriez pas effectuer cette tâche ardue, nous avons sélectionné Imagetotext.io pour que vous puissiez extraire texte d’une image. Il prend en charge les images de tous les formats, peut détecter plus de 18 langues internationales et prend même en charge le traitement par lots.
Soumettez les images souhaitées
Une fois que vous avez sélectionné l’outil, soumettez l’image souhaitée dans la zone de saisie d’image .
Copiez/coupez simplement l’image et collez-la dans la zone de saisie. Vous pouvez également le glisser et le déposer sur la boîte, coller son lien en cliquant sur l’icône URL, ou cliquer sur le bouton Parcourir et télécharger l’image depuis le stockage de l’appareil.
La fenêtre tournera comme ceci une fois l’image soumise :
REMARQUE : Si vous souhaitez traiter plusieurs images par lots , soumettez davantage d’images par glisser-déposer, téléchargez-les depuis le système via le bouton Parcourir ou fournissez leurs URL.
Démarrez le processus d’extraction et attendez
Une fois les images soumises, cliquez sur le bouton Soumettre et extraire pour démarrer le processus d’extraction de texte. Attendez un moment jusqu’à ce que le processus soit terminé et la fenêtre de résultats l’affiche comme ceci :
Relisez le texte extrait pour toute erreur
Parcourez le texte extrait et il ne contient aucune erreur ni faute. S’il contient quelque chose de différent du texte original, corrigez-le dans la zone de résultat.
Une fois le texte prêt, cliquez sur l’icône Télécharger pour le télécharger au format de fichier TXT ou sur l’icône Copier pour le mettre dans le presse-papiers.
Si vous souhaitez répéter le processus pour plus d’images, cliquez sur le bouton Recommencer. Cela vous ramènera à la même fenêtre à partir de laquelle vous avez commencé.
Microsoft Word – Une méthode alternative
Le lecteur PDF de Microsoft Word peut également être utilisé pour extraire le texte d’une image. Si vous ne souhaitez pas utiliser les outils OCR en ligne, suivez ces étapes pour faire la même chose via Word :
- Ouvrez Microsoft Word.
- Accédez à Nouveau > Document vierge pour créer un nouveau fichier de document Word.
- Copiez et collez l’image dans le document. Ou cliquez sur Insérer et téléchargez une image depuis le système.
- Sélectionnez Fichier > Enregistrer sous . Sélectionnez l’emplacement souhaité et le PDF dans le type de fichier.
- Ouvrez à nouveau Microsoft Word .
- Cliquez sur Ouvrir , accédez à l’emplacement de votre fichier PDF et ouvrez-le .
Attendez quelques secondes jusqu’à ce que le PDF soit converti en un fichier de document modifiable contenant votre image à l’intérieur. Modifiez le texte, copiez-le ou faites ce que vous voulez.
Conclusion
Vous pouvez facilement extraire texte d’une image avec les bons outils.
Le moyen le plus rapide consiste à utiliser les outils OCR (Optical Character Recognition) en ligne. Ceux-ci convertissent le texte non modifiable d’une image en texte modifiable en quelques secondes. Téléchargez simplement l’image souhaitée et l’outil reconnaîtra et extraira le texte.
Google Lens, Live Text d’Apple et le lecteur PDF de Microsoft Word peuvent également être utilisés à cette fin. Cependant, les outils OCR en ligne sont souvent les plus efficaces. Ils offrent par ailleurs de la précision, prennent en charge plusieurs langues et peuvent gérer des images basse résolution.
Une fois le texte extrait, vous pouvez le copier, le télécharger ou le modifier selon vos besoins. Cette méthode vous fait gagner du temps et vous permet d’éviter le dur travail de saisie manuelle du texte.
Merci, voilà en effet qui peut servir
C’est pratique et efficace.
Bon conseil! Je vais essayer avec Word!!!!! Merci Bernard
Tu me diras le résultat.
Merci pour tous ces renseignements qui peuvent servir ! Bon weekend
Avec plaisir.
voilà encore quelques chose que je ne connaissais pas, alors merci pour toutes tes explications….passe un agréable vendredi
Avec plaisir.