Mauvais commentaires : Découvrez comment gérer et surmonter les critiques désobligeantes en ligne. Lisez plus ici !

Mauvais Commentaires : Comment les gérer ?

Chers lecteurs, avez-vous déjà ressenti cette déception après avoir lu un mauvais commentaire sous une de vos publications en ligne ? Les commentaires désobligeants, omniprésents sur Internet, peuvent blesser et décourager. Pourtant, ils sont devenus presque inévitables. Dans cet article, nous allons explorer l’impact des mauvais commentaires, comprendre pourquoi ils existent et réfléchir à des moyens pour les gérer efficacement.

Qu’est-ce qu’un Mauvais Commentaire ?

Un mauvais commentaire est une critique négative, souvent dénuée de constructivité. Contrairement à une critique constructive qui vise à améliorer, le mauvais commentaire cherche à dénigrer. Vous l’avez probablement vu : ces remarques acerbes qui semblent n’avoir d’autre but que de blesser.

L’Impact des Mauvais Commentaires

Vous vous demandez peut-être pourquoi accorder tant d’importance à quelques mots. Cependant, un mauvais commentaire peut avoir un impact profond sur votre moral et votre confiance en vous. C’est d’ailleurs ce qui a inspiré le premier roman de Frédéric Azar. Lorsqu’on met du cœur à partager une partie de soi, voir cette partie attaquée peut être dévastateur. Les créateurs de contenu, habituellement victimes de ce phénomène, rapportent des sentiments d’anxiété et de découragement après la lecture de commentaires négatifs.

Pourquoi les Mauvais Commentaires Existent-ils ?

Les motivations derrière les mauvais commentaires sont variées. Pour certains, il s’agit d’une expression de frustration personnelle. Pour d’autres, c’est une manière de se sentir puissant derrière l’anonymat qu’offre Internet. Certains individus trouvent un plaisir malsain à provoquer des réactions émotionnelles fortes. Quelles que soient les raisons, il est essentiel de se rappeler que ces commentaires disent fréquemment plus sur leur auteur que sur vous ou votre travail.

Gérer les Mauvais Commentaires

Face à un mauvais commentaire, il est naturel de se sentir blessé. Cependant, adopter des stratégies pour gérer ces attaques peut vous aider à préserver votre bien-être.

Ignorer ou Répondre ?

L’ignorance est parfois la meilleure réponse. En ne répondant pas, vous évitez d’alimenter le conflit. Toutefois, il peut être utile de répondre calmement et de manière constructive, en montrant que vous êtes au-dessus de la provocation. Une réponse posée peut de temps en temps désamorcer l’agressivité de l’attaquant. Mais certaines fois, c’est peine perdue, il faut bien le reconnaitre.

Modération et Politique de Commentaires

Mettre en place une politique de commentaires claire sur vos plateformes peut prévenir certains abus. Expliquez ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas. Utilisez des outils de modération pour filtrer les commentaires avant qu’ils ne soient publiés. Vous avez le droit de créer un espace respectueux et bienveillant, c’est même pour moi un devoir.

Soutien et Solidarité

N’hésitez pas à chercher du soutien auprès de vos proches ou de communautés en ligne. Parler de vos expériences avec d’autres personnes qui comprennent peut apporter un grand réconfort. Vous n’êtes pas seul face à ce problème. Il est important de ne pas rester seul, face à ce qui peut être considéré, ou devenir une agression.

Construire une Résilience

Finalement, travailler sur votre résilience personnelle est crucial. Les mauvais commentaires ne disparaîtront pas du jour au lendemain, mais vous pouvez apprendre à les laisser moins vous affecter. Lorsque l’on s’expose sur le web, tout est possible, le bon, comme le mauvais. C’est un élément à prendre en compte avant de publier un article ou des posts sur les réseaux sociaux. Pratiquez l’autocompassion et souvenez-vous de vos réussites et de votre valeur.

Mauvais Commentaires : Comment les gérer ?

Une réalité de notre ère digitale

Les mauvais commentaires sont une réalité de notre ère digitale. Ils peuvent être blessants, mais en comprenant leurs origines et en développant des stratégies pour y faire face, vous pouvez les surmonter. Restez fort, continuez à créer et partagez votre passion avec le monde. Souvenez-vous que pour chaque mauvais commentaire, il y a des dizaines de personnes qui apprécient et soutiennent ce que vous faites.

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Bernie
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Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

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24 commentaires

  1. Bonjour Bernie ! Le mieux, c’est de fermer ses commentaires. On peut aussi s’éclater tout seul dans son blog, comme si on tenait un journal intime, un herbier, ou un carnet de bord. Mes commentaires n’étaient pas insultants, mais sans intérêt. Ecrire « hier j’ai tondu la pelouse » sous un article sur Gustave Courbet ne relève pas d’une grande intelligence… Et pour ses propres opinions, les gens ne débattent plus depuis longtemps dans la « blogosphère », on peut donc continuer tranquillement sur les déserts médicaux, la tauromachie ou la déforestation sans risquer de tomber sur des gens d’extrème-droite, qui polluent les réseaux sociaux. Les BONS blogs ont fermé leurs commentaires depuis longtemps et je me fais grand plaisir à les parcourir sans les … cons.
    Cordialement.

    • Bonjour Éliane,
      C’est une vraie question que tu poses, et je suis d’accord avec ton analyse.
      Le nouvel élément, c’est que dans son algorithme, Google va prendre en compte les commentaires pertinents.
      Ce qui veut dire que les exemples que tu donnes, devront être supprimés pour rester bien classé.

  2. je n’ai jamais eu d’expérience de ce genre ni sur le blog ni sur les réseaux sociaux. J’évite les sujets qui fâchent meme si j’ai mes opinions. Les « social » sont une jungle où tous peuvent s’exprimer et pas de la meilleure façon!!!!!!!!!

  3. bonjour
    merci pour cet article vraiment d ‘actualité pour nous blogeurs

    blogeuse depuis 20ans , il m ‘est arrivé d ‘avoir des commentaires critiques mais bon , parfois çà peu rendre service pour améliorer les parutions
    bonne semaine Bernie
    kénavo

  4. Merci pour ces conseils . J’ai réagi de manière différente pour deux cas , l’un je l’ai complètement ignoré et le commentaire indésirable a cessé et l’autre j’ai été obligée d’expliquer pour ne pas répondre à la provocation .

  5. Bonjour Bernie,
    Comme d’habitude ton article est vraiment très intéressant, malheureusement ce sont les aléas du net et c’est bien triste de lire ça car j’ai vu beaucoup de blog fermé pour cause
    Bonne semaine Bernie et merci beaucoup 🙂
    Gros bisous !
    Floralie

  6. Au début je répondais et puis maintenant j’efface même si la personne persévère, j’ai même eu des commentaires désagréables de personne chez qui j’étais abonnée, bien entendu j’ai fait sauter l’abonnement illico presto !! Mais comme tu le dis quand on débute dans la blogo cela peut déstabiliser, cela n’a pas été mon cas, car quand j’ai ouvert mon blog perso j’avais déjà tenu plusieurs blogs pour des projets avec des élèves par exemple et je peux te dire que certaines personnes ne leur faisaient pas de cadeau, les pauvres qui apprenaient à peine à rédiger une courte chronique méritaient bien mieux. J’étais donc comme on le dit « vaccinée »!!

  7. selon les thèmes choisis on peut s’ attendre à des critiques !
    Rien d’ anormal tant qu’il n’ y a pas d’ insulte, et qu’ on exprime juste un avis différent !
    je reconnais que parfois ça m’ énerve, et je réponds disons à hauteur du commentaire

  8. Personnellement, un mauvais commentaire, je ne le valide pas et je n’y répond pas. On n’est pas là pour se faire embêter. Merci pour ton article. Bonne journée.

  9. Non pas vraiment ….sauf pour quelqu’un du blog qui a souvent des commentaires négatifs sur les sujets ou il n’est jamais d’accord.

  10. Je suppose que cela est arrivé à tous, j’y réponds, sans rajouter de l’huile sur le feu, certes c’est désagréable d’en recevoir, mais cela fait partie du jeu, vais-je dire… Merci Bernie, bon lundi, jill

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