Une très grande partie des blogs proposent un fil de commentaires alimenté par les avis des lecteurs. Pourquoi faut-il ne pas publier toutes les réactions ?

fil-rouge-magenta

Savoir modérer les commentaires d’un article de blog

Le commentaire d’un article de blog est un exercice plus compliqué qu’il n’y parait si l’objectif est d’apporter sa pierre au contenu en apportant un avis contradictoire argumenté par exemple.

J’apprécie les personnes qui prennent de laisser une réaction au contenu d’un article, c’est une vraie richesse pour la communauté, et avouons le, ça me fait plaisir d’être lu et commenté.

Comme mes articles possèdent un fil de commentaires, je n’ouvrirais pas le débat sur l’ouverture ou non des articles aux avis. Il est possible ponctuellement de fermer les commentaires d’un article. Pour autant, la fermeture totale aux commentaires me semblent contraire à l’idée d’avoir la capacité à accepter un débat contradictoire, et traduit une étroitesse d’esprit.

Ceci étant, devons-nous laisser s’afficher tous les commentaires sans avoir un regard dessus ? Ma réponse est non, et je vous explique pourquoi et comment je modère les commentaires sur mes différents blogs.

Modérer les commentaires, est-il un élément perturbateur ?

Lorsqu’après avoir écrit un commentaire en tant que lecteur d’un article, vous décidez de le publier, un message apparait pour préciser que le commentaire ne sera visible qu’après validation.

Ceci devrait suffire pour que la modération ne soit pas un élément perturbateur. Pour les habitués des blogs, c’est en effet une manière de fonctionner qui est connue et comprise. Il en est autrement pour les visiteurs occasionnels qui sont perturbés par ce process.

Pour argumenter ce propos, je constate régulièrement que les visiteurs occasionnels publient plusieurs fois le commentaire avec des petites variantes pensant qu’ils ont fait une erreur. Parfois ils me laissent un commentaire demandant pourquoi le commentaire n’est pas visible. Il est donc important de savoir que pour certains la modération est perturbante, et que peut-être vous perdrez des lecteurs à cause de ce choix.

Modérer est-il synonyme de censure ?

Naturellement, si je décide de ne pas publier un commentaire, l’idée de censure vient immédiatement à l’esprit. La réponse qui consiste à dire : « c’est mon blog, je fais ce que je veux » est trop simpliste pour qu’elle soit mienne.

Si ne pas afficher un commentaire est une forme de censure, alors oui, il est possible de considérer que j’effectue une forme de censure, et je l’assume pleinement. Une position tranchée qui doit être mise en perspective du nombre de cas où j’exerce ce pouvoir de ne pas afficher une réaction.

En effet, un principe de base lorsqu’un rédacteur de contenu décide de ne pas afficher tous les commentaires des visiteurs, il est essentiel qu’il est défini, et même par écrit d’ailleurs, les raisons pour lesquelles il ne publiera pas certains commentaires. Je vous explique dans la suite de l’article mes raisons.

A ce stade de l’article, il est certainement utile de préciser, afin de ne pas vous dissuader de commenter mes articles, que depuis la création du blog en juillet 2009, le pourcentage de commentaires non publiés est de 2%.

Et pour être plus précis, les avis contradictoires ne font pas partie des commentaires que je ne publie pas. La diversité des avis est une richesse, et c’est un vrai plus lorsque l’avis est argumenté et qu’il ne se limite pas à « Je ne suis pas d’accord ». La contradiction peut devenir polémique, c’est un risque à prendre et qui dépend souvent de la manière dont une réponse est formulée. Au passage, il est évident pour moi de devoir prendre le temps de répondre à un commentaire même si cela peut être chronophage.

Les commentaires que je n’affiche pas

Voici donc l’élément cœur de cet article qui je l’espère suscitera vos réactions puisqu’il concerne les commentaires que je censure. C’est une liste que je me suis définie à l’heure où j’écris ces lignes. Elle est susceptible d’évoluer en fonction des cas rencontrés.

Les commentaires publicitaires déplacés

J’ai longtemps hésité au titre de ce sous-chapitre, et je ne suis toujours pas satisfait de celui-ci. Ce que j’entends par « commentaire publicitaire déplacé » c’est un commentaire qui n’a rien à voir avec le contenu de l’article, et qui est là pour vanter les vertus d’un marabout, d’un crédit entre particulier, d’un site de rencontre… Bref, je pense que vous voyez les commentaires dont je veux parler, et c’est d’ailleurs cette catégorie qui a été la raison majeure qui m’a poussé à modérer les commentaires.

Le texte est très souvent le même, et sans doute générer par des robots. L’avantage de la modération est qu’ils ne s’affichent pas sur votre blog et ne peuvent ainsi pas nuire à l’image de celui-ci, et quelque part à la vôtre.

Facile à détecter la suppression de ces commentaires se fait en un clic et sans regret aucun. Attention, inutile d’envoyer un e-mail demandant l’arrêt de ce type de commentaire, ce serait un moyen d’utiliser votre adresse de messagerie, et peut-être un moyen de la pirater.

Ceci étant, il existe des commentaires publicitaires postés de manière un peu plus subtile puisque le contenu est en rapport direct avec le contenu. Il est utile de rappeler que les liens postés en commentaires sont des liens nofollow, qui ne sont pas suivis par le Google Bot. Google, et qui onc ne servent pas au référencement. L’intérêt est ailleurs. Il s’agit de « blog commenting » où l’intérêt est d’inciter les lecteurs à aller sur le site de la personne qui a publié le commentaire pour accroître la visibilité du site. C’est ainsi que je découvre régulièrement des liens vers des sites de chirurgie esthétique, des sites proposants des services comme de la plomberie… Dans la mesure, où il s’agit d’un commentaire, et non d’une forme de spam, je laisse passer ces commentaires. Si le lien est vers un site pornographique, par exemple, il est évident que je le supprime.

Les commentaires haineux, sexistes ou xénophobes

Heureusement ceci n’arrive pas tous les jours, mais comme cela s’est déjà produit, ils font partie de la liste des avis censurés. Ils peuvent être en lien direct avec une personne ou une position du sujet. C’est du lynchage gratuit et anonyme dans la mesure la personne qui écrit se réfugie derrière un pseudo, et l’e-mail est naturellement bidon. Cette pratique existe et doit être vivement dénoncée.

Les commentaires déplacés

La teneur des propos vise à nuire, et ce, sans argumentaire, à une personne figurant dans l’article. Le contenu est souvent grossier et porteur de haine. Il est difficile de savoir si les propos sont justifiés car ils ne sont pas factuels et ne font preuve d’aucun argumentaire sensé.

Comprendre une position n’a jamais voulu dire être d’accord, et lorsque l’avis négatif est argumenté et écrit sans haine, je n’ai pas de difficulté à le publier. Curieusement ceci arrive avec des articles assez anciens.

Les commentaires… ratés ou secrets

Il peut exister des périodes où les commentaires apparaissent en doublon, voir plus si affinité, ils font partie des « ratés » et je ne les publie qu’une seule fois. Mais il arrive aussi parfois que le commentaire parte trop vite alors qu’il n’est pas terminé et dont le sens n’est pas compréhensible. Bien sûr, l’afficher serait possible, mais quelle serait l’apport ?

Dans les autres ratés, il y a ceux qui se répètent plusieurs fois parce que la personne n’a pas compris que les commentaires étaient modérés. Comme je ne fais pas la course aux commentaires, je n’en valide qu’un seul.

Les commentaires secrets sont ceux où il est précisé qu’ils ne sont pas là pour être publiés. C’est une utilisation détournée du commentaire pour m’envoyer un message privé. Les raisons varient et très souvent nécessitent une réponse par e-mail de ma part, si celui-ci est valide. Par respect pour la personne qui a pris le temps d’écrire ce commentaire secret, je ne le publie pas.

fleur-fuschia magenta

Et vous ?

  • Modérer vous les commentaires ?
  • Supprimer vous des commentaires ?
  • Quels sont vos critères pour ne pas publier un commentaire ?
Spread the love