Les plus beaux endroits à voir à Amsterdam

Facilement accessible en train depuis la capitale et Lille, et en avion depuis le reste de la France, la capitale des Pays-Bas est une ville pleine de charme. Un simple week-end ne suffira pas à la visiter comme il se doit… Mais voici ce qu’il faut voir en priorité si vous décidez de visiter Amsterdam.

Les canaux : le plus bel atout d’Amsterdam

En arrivant dans la capitale des Pays-Bas, la première chose à faire est sans doute d’aller se promener aux bords des canaux… À vrai dire, ils sont tout simplement immanquables, car il y en a un peu partout dans le centre de la ville. Vous les croiserez forcément en vous rendant dans les musées ou dans les quartiers touristiques… Mais prenez le temps de flâner au bord des canaux afin de vous imprégner du charme d’Amsterdam. N’hésitez pas non plus à réserver une petite croisière avec guide, ou mieux encore, une petite visite privée !

Les plus beaux endroits à voir à Amsterdam

Découvrir l’Amsterdam sulfureuse

Le quartier rouge : un quartier étonnamment riche

Non loin du centre-ville, toujours vers les canaux, se trouve le fameux quartier rouge d’Amsterdam, ou De Wallen, en néerlandais… Le quartier est connu pour ses vitrines de prostituées avec leurs fameux néons rouges. Sociologiquement et culturellement, arpenter les rues de ce quartier est intéressant… Mais, disons-le clairement, cela pourra mettre certaines personnes mal à l’aise.

Si c’est votre cas, mieux vaut donc y aller en pleine journée. Vous constaterez en vous promenant que les fameuses maisons aux néons sont généralement de beaux bâtiments historiques ! Il faut dire que ce quartier est l’un des plus anciens de la ville. C’est d’ailleurs dans le quartier rouge que l’on trouve la Oude Kerk, une vieille église datant de 1306, ainsi que le musée Ons’ Lieve Heer op Solder, une ancienne église clandestine datant de l’époque où la religion catholique était interdite aux Pays-Bas.

Les Coffee Shops : une autre curiosité à découvrir

Amsterdam a parfois mauvaise réputation avec ses coffee shops… Pourtant, vous le verrez si vous décidez, comme environ un quart des touristes, de pousser les portes d’un coffee shop : ces cafés un peu particuliers ne sont pas les repères de voyous que l’on pourrait imaginer.

Bien au contraire, il y règne souvent une ambiance détendue et décontractée. Il n’est pas obligatoire de fumer du cannabis pour y passer un moment. Vous pourrez vous contenter de boire un café ! D’ailleurs, l’alcool y est interdit.

Les plus beaux musées d’Amsterdam

Vous l’aurez compris, Amsterdam n’est pas la ville canaille et sulfureuse que l’on pourrait imaginer. Il règne dans la capitale des Pays-Bas une ambiance fréquemment bon enfant, et la culture y est toujours centrale.

Le Rijksmuseum : le musée incontournable de la ville

Si vous vous intéressez à l’art, le musée à ne surtout pas manquer à Amsterdam est sans conteste le Rijksmuseum. Avec plus de 2 millions et demie de visiteurs chaque année, il s’agit du musée le plus important de tous les Pays-Bas. Il accueille une immense collection de peintures, en particulier de l’âge d’or néerlandais, mais aussi d’objets d’arts, notamment asiatiques.

Le musée Van-Gogh : l’autre musée immanquable de la capitale

Avec le Rijksmuseum, le musée Van Gogh est l’autre incontournable à faire à Amsterdam lorsque l’on est amateur d’art. Cet impressionnant musée compte environ 200 tableaux, 500 dessins, mais aussi des lettres et d’autres objets en lien avec la vie et l’œuvre de l’un des plus grands artistes de tous les temps.

Les autres immanquables d’Amsterdam

Visiter le centre-ville avec ses canaux, le quartier rouge, et les deux musées devrait déjà vous occuper un bon moment ! Mais il reste encore deux incontournables à faire pour que la visite soit complète.

Le Palais Royal : le plus beau monument historique de la ville

Tout comme il est impensable d’aller à Amsterdam sans faire un tour au quartier rouge, il est tout simplement impossible de ne pas visiter le Palais Royal, en néerlandais Paleis op de Dam. Construit par l’architecte Jacob Van Campen au milieu du 17e siècle, il était à l’origine un hôtel de ville, avant d’être transformé en palais par Napoléon Bonaparte en 1808. Sols en marbre, mobilier, tableaux, lustres imposants, sculptures… La visite vous laissera sans voix.

Le couvent Begijnhof : un autre monument historique à visiter

Également appelé béguinage, le couvent Begijnhof est un couvent du 14e siècle qui abritait autrefois la confrérie religieuse des béguines. Sa cour intérieure et ses bâtiments sont sublimes, en particulier l’Engelse Kerk, qui est un lieu de culte toujours actif pour la communauté anglophone locale.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11363

14 commentaires

  1. Une destination très prisée! Mon fils y a été il y a quelques années…et leur petit groupe fut attaqué par des jeunes qui les menaçaient avec une seringue. J’espère qu’il n’en rien aujourd’hui!!

  2. Il est possible que nous y allions alors j’ai pris bonne note de ce qu’il faut voir .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *