60 ans : Stratégies efficaces pour rester en forme

Ce n’est jamais trop tard pour améliorer sa forme, que ce soit à 60 ans ou bien plus tard. Qu’importe l’âge, il est toujours possible de mettre en place des stratégies pour garder la forme, ou bien même en retrouver une ! Dans cet article, découvrez 5 points primordiaux qui sont à prendre en compte pour rester en forme

60 ans : Adopter une routine d’exercice adaptée

Une des premières clés est le mouvement et l’activité physique régulière. Il est crucial d’adapter ses activités à son niveau de forme physique et à ses capacités actuelles. En top de liste, il y a bien entendu la marche ! Au quotidien.

Nous avons la natation, le yoga, le taï-chi ainsi que la danse pour des activités douces, qui développent tout de même notre souplesse et notre équilibre !

Les risques de fractures augmentent également avec l’âge, dû à une baisse du tonus musculaire ainsi qu’une moins grande densité osseuse… La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons contrer ce processus avec des exercices de renforcement musculaire ! Pour cela, il est fortement conseillé de contacter un coach sportif à Toulouse pour vous accompagner et progresser sans blessure.

60 ans : Importance d’une alimentation équilibrée

Pour maintenir une forme physique et prévenir le vieillissement, une alimentation saine et équilibrée est essentielle.

Quel sport commencer à 35 ans ? Une question que vous êtes certainement posée à l’époque. Mais aujourd’hui, vous vous demandez : y a-t-il des conseils spécifiques liés à l’âge ? Pas forcément, les règles de bases doivent être suivies !

Des aliments frais et non transformés ; comme les fruits, les légumes, grains entiers,

Des protéines pour entretenir notre masse musculaire,

Des fibres pour une bonne digestion et assimilation,

Des fruits et légumes pour notre système immunitaire et fonctionnement global,

On limite les sucres ajoutés, le sel et les graisses saturées.

Une bonne hydratation reste importante, un minimum d’1,5 litre d’eau est recommandé. Pour varier les plaisirs, des tisanes et infusions feront le combo de vous hydrater et de vous apporter des molécules bénéfiques au passage !

60 ans : Maintenir une bonne santé mentale

Chaque changement d’âge, chaque moment de la vie peut induire des stress, des remises en question ou bien des états mentaux compliqués à appréhender. Il est donc primordial de prendre soin de cette partie-là également !

La pratique régulière de méditation, d’activité de pleine conscience va déjà permettre de réduire le stress et améliorer le bien-être. Cela ne résoudra pas des soucis plus profonds pour lesquels un accompagnement avec un thérapeute peut s’avérer très fructueux, permettant de dépasser cet état et en même temps de s’armer pour faire face aux prochains challenges.

La stimulation mentale est tout aussi importante pour muscler notre cerveau ! Cela peut passer par de la lecture, l’apprentissage de nouvelles compétences, des jeux de mémoire… La clé est de retrouver une âme d’enfant et de se stimuler avec les bons outils pour s’entretenir comme il se doit.

Suivi régulier de la santé

Un suivi régulier auprès de son médecin est très fortement recommandé pour analyser ses marqueurs de santé et réagir au plus tôt en cas de déséquilibre. Sans tomber dans l’hypocondrie, c’est important d’avoir un suivi à jour, des dépistages réalisés, et pour des activités demandant plus de contraintes cardiaques, l’aval du médecin sera plus que judicieux.

On prend soin de ses douleurs dès le début, on se fait accompagner, par des professionnels, des kinés, des ostéo ou chiropracteur, et on garde une trace de tout cela pour encore mieux comprendre et interagir avec notre corps !

60 ans : L’importance de rester socialement actif

Comment réduire le risque de dépression et de déclin cognitif de manière significatif ?

En ayant des relations sociales régulières ! C’est tout aussi important après les 60 ans ! Rejoindre des clubs (de sport, d’art, de création, de musique, de lecture), s’engager dans des associations, faire du bénévolat permet de rester engagé et connecté avec le monde qui nous entoure.

Cela booste notre santé émotionnelle et contribue à une meilleure qualité de vie, ça augmente notre créativité et nous rend plus heureux au quotidien !

Alors que ce soit avec des amis, de la famille ou bien de nouvelles rencontres, soyez socialement actif !

60 ans : Stratégies efficaces pour rester en forme

Rester en forme n’est pas le fruit du hasard

Rester en forme n’est pas qu’un simple hasard, ça demande une compréhension, un apprentissage et une mise en place d’action dans son quotidien. Comme tout changement, cela peut impliquer une phase plus complexe au début, jusqu’à ce que tout cela devienne une habitude ! Il s’agit d’adopter un mode de vie actif.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11363

16 commentaires

  1. De tres bons conseils donnés, par contre pour le suivi santé cela devient de plus en plus difficile, heureusement que je n’ai pas trop de problèmes car c’est un parcours du combattant pour avoir des rendez vous même avec son médecin traitant .

  2. Qui vaut aller loin prend soin de sa « monture »… la santé, moteur de nos vies, belle journée Bernie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *