Développer une confiance en soi infaillible grâce à l’activité physique

Développer une confiance en soi infaillible

La confiance en soi est un sujet très vaste et complexe, car il est lié à un contexte particulier. On peut être très confiant dans son activité habituelle, et complètement apeurée lors d’une nouvelle activité !

Développer une confiance en soi infaillible grâce à l’activité physique

Malgré ce contexte variable, il y’a tout de même une trame visible avec une confiance en soi globale, qui fait écho à nos capacités d’adaptation et notre capacité à ne pas se laisser influencer par ce que nous pensons les autres que pensent.

Cette confiance “globale” est probablement une des compétences numéro 1 permettant un épanouissement personnel et professionnel. On va prendre le soin de parler de confiance et non d’arrogance !

Je peux être confiant de ce que je dis, fais, ou montre, tout en étant ouvert à 100% à l’idée d’avoir tort et de me faire contredire et prouver cela par mon interlocuteur.

L’activité physique joue un grand rôle dans le développement de cette confiance, de cette estime de soi, on va creuser tout ça en détail.

L’activité physique comme développeur de confiance en soi

Amélioration de l’image et composition corporelle

Eh oui, une amélioration de l’image de soi-même est corrélée avec une plus grande confiance en soi ! Plus nous nous sentons bien dans notre corps, plus nous nous sentons tonique, stable dans notre corps, plus notre confiance augmente.

              Il n’est pas question d’être le nouveau Schwarzy ou la nouvelle Kardashian, simplement se sentir de mieux en mieux améliore réellement l’image de nous-même. L’activité physique permet généralement de perdre de la masse grasse et de développer de la masse musculaire.

Nous nous trouvons ainsi de plus en plus attrayants, et donc de plus en plus confiant ! C’est le même principe lorsque nous voyons nos capacités physiques s’améliorer. Si avant, il était impossible de monter 2 étages sans être essoufflé, et que maintenant, vous en faites 5 facilement, à votre avis, dans laquelle des conditions physiques, vous avez le plus de chance de vous sentir le plus confiant au quotidien ?

              Quelque chose de beau se produit également au travers de l’activité physique ; le changement devient visible, et nos proches finiront un jour ou l’autre par le remarquer ! Recevoir des encouragements, des admirations, ou tout autre compliment sur notre chemin nous aide à booster notre confiance !

Atteinte d’objectifs personnels

              Lors d’une quête de développement de confiance en soi, il est nécessaire de se fixer des objectifs ! Pour ça, la méthode SMART est géniale, elle permet de se motiver facilement et d’atteindre ses objectifs.

              En très simple, il convient de se fixer des objectifs précis, atteignables et mesurables. Idéalement à court, moyen et long terme pour garder une motivation constante.

              Par exemple, si tu souhaites perdre 5kg de manière durable et sans régime, il est possible de diviser en :

  1. Perdre 1kg en 3 semaines
  2. Perdre 3kg en 2 mois
  3. Perdre 5kg en 4 mois

Le premier objectif est facilement atteignable, mesurable et précis. Une fois atteint, on a un boost de confiance en notre capacité à atteindre les objectifs que nous nous fixons!

Le second objectif à moyen terme permet de garder le focus, et par définition devient un objectif à court terme une fois le premier atteint.

Le troisième objectif est notre destination finale. Qui est trop éloigné de nous au début, mais qui devient aisément accessible en validant toutes les étapes !

              Ce sentiment d’accomplissement est primordial pour développer une confiance en soi digne de ce nom !

Développement de la Discipline et de la Résilience

Qui dit activité physique dit également défis et difficulté (plus ou moins haute) à dépasser.

Une des premières difficultés pour obtenir le moindre résultat est la discipline. Il faut pratiquer régulièrement pour s’améliorer et qu’idéalement notre corps change. Cette régularité est forcément mise face à nos contraintes personnelles, notre travail, nos enfants à gérer….

Quelle va être notre réponse ? Va-t-on trouver les moyens de continuer à pratiquer pour s’améliorer, ou bien va-t-on laisser tomber aisément ?

Le fait de trouver des moyens de continuer nous prouve que nous sommes capables de surmonter des difficultés, et de mettre des efforts dans l’atteinte de nos objectifs. C’est une compétence qui booste notre estime de soi, car on sait que l’on peut compter sur soi-même pour avancer quoi qu’il arrive.

La Résilience va par ailleurs entrer en compte, en étroit lien avec la discipline. C’est ici que la différence se fait entre la progression et la stagnation (ou régression)! Ok on a la discipline pour faire notre activité physique malgré les aléas, maintenant, est ce qu’on va y aller au maximum de nos capacités actuelles, ou bien allons-nous le faire à moitié ?

Ce second point est crucial ! Plus nous serons engagés dans notre processus, et plus notre progression et notre confiance progressera. C’est le même principe que pour la discipline !

Développer une confiance en soi infaillible grâce à l’activité physique
Image générée sur Midjourney

Lorsqu’on débute, cela peut être compliqué d’appliquer ces différents principes de la bonne façon. Récupérer des conseils auprès de professionnels comme des Coachs Sportifs à Toulouse pour apprendre à développer votre estime de vous-même de la meilleure des manières !

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11304

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *