bernieshoot-toulouse-space-occitanie

Toulouse Space Festival in Occitanie : 10 000 participants

Le Toulouse Space Festival in Occitanie, qui s’est tenu du 23 au 26 mai au Parc des Expositions, Centre de Conventions & Congrès de Toulouse, a rassemblé plus de 10 000 participants lors de sa première édition. Cet événement a été l’occasion pour les grands acteurs du secteur spatial de présenter au public les différents domaines d’activité liés à l’espace.

Toulouse Space Festival in Occitanie : Des étoiles dans les yeux

Les étoiles, visibles dans le ciel lors des deux nocturnes d’observation organisées pendant le Festival, ont également brillé dans les yeux des plus jeunes. Familles, étudiants et passionnés ont afflué pour découvrir les innovations et les opportunités offertes par l’industrie spatiale.

Des leaders et industriels engagés

Parmi les exposants du Toulouse Festival in Occitanie, figuraient des leaders et industriels de renom tels qu’Airbus Defence & Space, le CNES, Thales Alenia Space, l’ESA, ArianeGroup, le Campus des métiers et le CS Group. Ils étaient accompagnés des meilleures écoles, experts et associations du secteur.

Nathalie Font, Directrice de l’établissement toulousain de Thales Alenia Space, souligne l’importance de ce type d’événement pour toucher un public qui n’est pas naturellement lié à l’écosystème spatial. La diversité est un enjeu majeur, et le spatial offre des opportunités pour tous les niveaux de diplômes et toutes les nationalités.

Un programme riche et varié

Le Festival a proposé une variété de 30 conférences et tables rondes abordant des sujets tels que la gestion des débris spatiaux et la diversité dans l’industrie spatiale. Les visiteurs ont également pu partager l’expérience du spationaute Philippe Perrin, visionner une vingtaine de films et documentaires divertissants, et participer à 25 ateliers pédagogiques, animations et expositions.

Lionel Suchet, Directeur général délégué du CNES témoigne : « Le spatial, historiquement centré sur des usages institutionnels, scientifiques et de défense, s’ouvre désormais à une autre voie via les applications des données spatiales qui permettent de répondre à des enjeux très vastes. On doit préparer notre société de demain car le spatial sera un différenciateur très fort entre les pays suivant si les populations comprennent ou non comment exploiter ces données ».

Toulouse Space Festival in Occitanie 2025

En 2025, le Toulouse Space Festival sera encore plus diversifié. De nombreux exposants ont exprimé leur intention de revenir avec des ateliers grand public et des expériences immersives. L’espace d’exposition sera élargi, et les partenariats entre les acteurs du secteur seront renforcés.

La deuxième édition du Festival mettra par ailleurs l’accent sur les rencontres entre professionnels. La nocturne festive, avec projection de films, observation des étoiles et des animations, sera reconduite le samedi soir, autour de food trucks et de DJ.

« Notre objectif est de continuer à inspirer et à éduquer le public sur les merveilles et les défis de l’exploration spatiale, tout en mettant en avant les innovations qui façonnent notre quotidien et notre avenir », indique Olivier Cahuzac, Directeur des salons de Toulouse events. « Projections cinématographiques et documentaires, animations et ateliers en tous genres, démonstrations et simulateurs en réalité virtuelle, gaming, tables rondes et conférences, … l’édition 2025 s’annonce encore plus dense et exaltante ! ».

Soutenu par Toulouse Métropole et la Région Occitanie, le Toulouse Space Festival in Occitanie est co-organisé par Toulouse events, filiale du Groupe GL events, et advanced business events.

Toulouse Space Festival in Occitanie : 10 000 participants

 

Rendez-vous du 15 au 18 mai 2025 pour la prochaine édition ! 🚀🌟

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11305

2 commentaires

  1. Thales Alenia Space à l’evoque ou cela s’appelait l’aérospatiale, j’avais un cousin qui travaillait à Cannes. Pour l’anniversaire des 70 ans de l’aérospatiale, ils m’avait offert une boite contenant des pin’s des avions …mirages, navettes, etc…. Je crois que cette année à Cannes ils ont été les 95 ans ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *