Vous êtes borderline ? Alors, méfiez-vous des sites de rencontres ! Bien que prometteurs, ces plateformes peuvent se transformer en véritables champs de mines émotionnels pour les personnes hypersensibles. Pierre Nantas, spécialiste du trouble de la personnalité borderline, nous explique pourquoi.
Sites de Rencontres : L’appât de la perfection
Sur les sites de rencontres, les profils misent souvent sur une image idéalisée, voire trompeuse. Pour les borderlines en quête d’un amour absolu, ces précieux semblent alors irrésistibles… mais constituent un leurre périlleux. « L’illusion de perfection véhiculée par ces profils crée des attentes irréalistes et des désillusions amoureuses dévastatrices pour ceux qui souffrent de carences affectives », avertit Pierre Nantas. Bercés par l’espoir de trouver la perle rare, ils s’exposent à de cruelles désillusions.
La dépendance du « swipe »
Ces applications cultivent une forme d’addiction en poussant les utilisateurs à zapper frénétiquement les profils, sans réelle réflexion. Un mode opératoire diablement efficace, mais pernicieux pour les borderline, déjà en proie à une instabilité émotionnelle intense. « Leurs relations, déjà tumultueuses, deviennent encore plus chaotiques quand elles sont consommées de manière aussi rapide et interchangeable », souligne le thérapeute. Éprouvant une peur panique de l’abandon, ils enchaînent les relations éphémères, sans fiabilité ni sécurité.
Sites de Rencontres : L’escalade sexuelle insidieuse
Derrière leurs écrans, certains prédateurs n’hésitent pas à abuser de l’hypersensibilité des borderline en érotisant prématurément les échanges. « Les demandes de ‘nudes’, photos dénudées, peuvent générer une forme d’addiction coupable et exacerber un trouble de la sexualité sous-jacent », met en garde Pierre Nantas. De quoi mener à un terrible chantage pour ces personnes fragiles.
La proie facile des manipulateurs
Malheureusement, la quête d’affection des borderline, qui luttent contre une mauvaise image d’eux-mêmes, en fait des cibles de choix pour les narcissiques et autres séducteurs pervers. « Leur besoin intense d’être aimés les expose à des situations potentiellement très traumatisantes qui annihilent ce qu’il leur reste d’estime de soi », déplore le professionnel.
Pierre Nantas, psychothérapeute
Pierre Nantas est un psychothérapeute spécialisé dans l’accompagnement des personnes souffrant de troubles de la personnalité borderline et de difficultés professionnelles. Il a publié quatre livres :
– La bienveillance, quand elle s’invite en psychothérapie
– Changer de vie, « yes you can » (co-écrit avec J.A.Pinçon)
– Le système borderline, histoires de familles. (co-écrit avec le Dr P.Menu)
– Faire face au trouble de la personnalité borderline (co-écrit Manon Beaudoin)
Sites de Rencontres : privilégier les relations en chair et en os
De toute évidence, les sites de rencontres semblent bien mal adaptés aux personnes souffrant du trouble de la personnalité borderline. Pour éviter ces dérives, il vaut mieux privilégier les relations en chair et en os, qui permettent une vraie découverte mutuelle dans un cadre plus sain. « Rejoignez plutôt une association sportive, culturelle ou caritative ! Vous aurez le temps d’apprendre à connaître quelqu’un avant de vous engager, dans un environnement positif », conseille Pierre Nantas.
et pas que pour eux je trouve..bon début de weekend
Il faut être prudent.
Oh mon Dieu!!!!!!!!!!!! Mais où va-t-on????????????
Bonne question.
mais que font les MeToo ?
Pourquoi ?
Je pense que c’est un danger pour tout le monde ces sites… et que la perle rare se trouve obligée de s’inscrire la dessus, j’en doute. bisous Bernie. cathy
Tes doutes sont intéressants.
Le mieux, ne pas commencer, comme on dit ! Amitiés, jill
Tu es la voix de la sagesse.
Je suis d’ accord, c’ est méfiance et vérifier que ce n’ est pas un congolais ou un sénégalais
je comprends.
J’ai testé les sites de rencontres en 2007-2008 etc’était déjà comme ça : affligeant, dangereux et décevant. Bonne journée
Merci pour ton témoignage sur ce sujet.