La Cité de l’Espace : Acteur Engagé auprès de l’Éducation Nationale
La Cité de l’Espace, institution dédiée à la vulgarisation scientifique, s’engage activement auprès de l’Éducation Nationale pour rendre la culture scientifique accessible à tous. En collaboration avec l’Éducation Nationale, elle propose des projets sur le long terme, adaptés à chaque tranche d’âge, qui complètent les enseignements traditionnels.
Ces projets, labellisés ESERO, permettent aux élèves d’interagir avec des connaissances astronomiques, de participer à des missions scientifiques et de s’exprimer lors d’événements. En impliquant les enfants dans leurs propres découvertes, la Cité de l’Espace vise à renforcer leurs compétences et leur intérêt pour l’astronomie et l’espace, tout en leur donnant confiance en eux. Ces projets sont réalisés en partenariat avec MGEN et l’académie de Toulouse.
MATERNELLE – “P’tits ingés et astronautes”
Des ressources adaptées aux tout-petits de 3 à 6 ans.
Afin d’éveiller les enfants âgés de 3 à 6 ans à l’univers de l’espace et de l’astronomie, la Cité de l’Espace propose aux enseignants de maternelle de participer au projet « P’tits ingés et astronautes ». Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du Printemps des Maternelles, se déroulera du 26 au 29 mars 2024. La Cité de l’Espace invite les classes participantes à visiter ses installations, avec un parcours spécialement conçu pour les jeunes visiteurs.
Au programme : découverte de la Cité des petits, un espace adapté aux tout-petits, où ils pourront participer à un atelier collectif de préparation du bagage d’un astronaute pour l’ISS. Ensuite, les enfants auront l’occasion de participer à une séance d’astronomie avec « Mon premier planétarium », une expérience d’initiation à la découverte du ciel commentée par un animateur. Enfin, ils pourront explorer la Cité de l’Espace de manière autonome, avec des supports et des ressources adaptées à leur âge.
CYCLE 2 (CP / CE1 / CE2) – “Défi Robots Martiens”
Un projet complet pour aborder la robotique et la programmation autour d’une véritable actualité spatiale.
Chaque année, la Cité de l’Espace organise le Défi Robots Martiens, un projet éducatif qui vise à initier 250 élèves de cycle 2 (CP/CE1/CE2) à la robotique et à la programmation, en s’inspirant de la récente mission NASA d’exploration robotique de la planète Mars, Perseverance / Mars 2020.
Dès le mois de novembre, les enseignants participants sont formés par l’équipe éducative de la Cité de l’Espace et repartent en classe avec deux outils entièrement conçus par l’institution : une mallette et un livret de ressources pédagogiques « clés en main », leur permettant de mettre en place 10 séances en classe autour de la robotique et de la programmation, soit environ 30 heures de formation.
Dès la deuxième séance, les élèves découvrent les éléments de la mallette pédagogique : un plateau géant représentant le cratère Jezero de la planète Mars, six robots et une tablette, ainsi que d’autres matériels pédagogiques à utiliser tout au long des séances. Grâce à différents petits défis à réaliser en classe, ils apprennent à programmer les robots pour leur faire réaliser différentes missions sur le plateau.
Après 4 mois de travail en classe, la Cité de l’Espace organise le 4 avril 2024 un événement en présentiel, où les « apprentis programmateurs » auront l’opportunité de relever, collectivement, le Défi Robots Martiens. Pour cela, chaque classe recevra, avant la journée, un défi à programmer sur leur robot. Les élèves devront alors envoyer le code à l’équipe éducative de la Cité de l’Espace. En combinant tous ces codes, le robot, qui aura pris l’apparence du rover Perseverance (un robot de la NASA avec une forte participation française, actuellement sur Mars), pourra réussir un parcours semé d’embûches. Lors de la journée, le travail des élèves sera simulé sur un écran géant dans la salle IMAX®.
Les élèves seront ensuite conviés à assister à l’animation immersive « Les Rovers entrent en scène » sur le Terrain Martien de la Cité de l’Espace. Installés au cœur de l’amphithéâtre, ils auront l’occasion de découvrir les répliques animées et grandeur nature des rovers Perseverance (de la NASA) et Zhurong (de la Chine), qui évoluent pour le moment sur la planète rouge à la recherche de traces de vie passée. Grâce à une médiation originale, les animateurs scientifiques de la Cité de l’Espace montreront aux élèves de manière authentique comment ces robots se déplacent sur Mars, comment ils sont pilotés depuis la Terre et à quoi servent les instruments dont ils sont équipés.
Pour un événement exceptionnel, une marraine exceptionnelle ! Les élèves auront l’opportunité d’échanger avec Agnès Cousin, astronome à l’IRAP de Toulouse, qui a notamment contribué au développement de SuperCam, la caméra française embarquée sur le rover martien Perseverance. Les élèves passeront toute la journée à la Cité de l’Espace pour profiter de toutes les expositions et animations disponibles. Pour les classes situées en dehors de l’académie de Toulouse, une session à distance sera organisée le 23 mai.
Année scolaire 2024/2025
Les modalités de participation au Défi Robots Martiens 2025 :
- Juin 2024 : appel à candidatures
- Novembre 2024 : formation des enseignants et remise de la mallette pédagogique et du livret de ressources
- Novembre 2024 à avril 2025 : séances en classe et préparation du Défi Robots Martiens
- Avril 2025 : événement Défi Robots Martiens
Cliquez pour candidater à l’édition 2025.
CYCLE 3 – “Congrès Scientifique des Enfants”
Un projet éducatif unique qui donne la parole aux élèves lors d’un véritable événement scientifique version “junior”.
Depuis sa création en 2009 par la Cité de l’Espace, le Congrès Scientifique des Enfants vise à introduire les élèves de 9 à 12 ans à la diversité du métier de chercheur, à promouvoir la culture spatiale et à susciter des vocations scientifiques.
Chaque année, près de 20 classes de cycle 3 (CM1-CM2 / 6ème) collaborent en binôme « école-collège » pendant 8 mois sur un projet scolaire unique, centré autour d’une thématique scientifique liée à l’espace et à l’astronomie. Pour la 15ème édition, le thème choisi est : « Imagine tes Jeux astrOlympiques ».
Guidées par les médiateurs de la Cité de l’Espace et/ou des doctorants de l’Université Fédérale de Toulouse (en présentiel ou à distance), les classes participantes reçoivent dès le mois de décembre une mallette pédagogique contenant une dizaine d’expériences à réaliser en classe. Les enseignants bénéficient également d’un accompagnement continu tout au long du projet pour aider leurs élèves à mener à bien leurs productions, réalisations ou travaux.
Depuis décembre dernier, les 450 élèves travaillent en classe pour acquérir les connaissances scientifiques nécessaires à la compréhension de l’environnement spatial, ainsi que ses contraintes, afin de proposer des solutions innovantes pour imaginer leurs Jeux Olympiques sur un astre de leur choix. Pour les aider dans ce projet, la Cité de l’Espace mettra prochainement les élèves en relation avec le CADMOS (Centre d’Aide au Développement des Activités en Micropesanteur et des Opérations Spatiales) du CNES, pour qu’ils puissent comprendre comment on prépare une exploration dans l’espace, comment les astronautes font du sport dans la Station spatiale internationale ISS, etc.
Les élèves devront ensuite concevoir une maquette de l’équipement sportif astrOlympique qu’ils ont imaginé et rédiger les règles du jeu. Ensuite, le vendredi 31 mai 2024, ils viendront présenter leur projet devant leurs camarades lors d’un véritable Congrès Scientifique version « junior » à la Cité de l’Espace.
Les élèves présenteront eux-mêmes les résultats de leurs recherches, micro à la main et badge nominatif autour du cou. Divisés en plusieurs groupes, ils découvriront ainsi une facette moins connue du métier de chercheur, celle de la présentation de résultats à ses pairs, et apprendront à expliquer et convaincre. Pour l’occasion, deux parrains d’exception assisteront aux présentations des élèves : Emmanuel Thulliez, responsable des vols habités au CNES (Centre National d’Études Spatiales), et Maxime Valet, athlète français d’escrime qui participera notamment aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Année scolaire 2024 / 2025
Les modalités de participation au Congrès Scientifique des Enfants 2025 :
- Juin 2024 : appel à candidatures
- Novembre / décembre 2024 : formation des enseignants et remise de la mallette pédagogique
- Janvier 2025 : visite dans les classes des doctorants de l’Université Fédérale de Toulouse
- Février 2025 : échange avec le CADMOS du CNES
- Novembre 2024 à mai 2025 : travail en classe
- Mai 2025 : Congrès Scientifique des Enfants à la Cité de l’espace
Cliquez pour candidater au Congrès Scientifique des Enfants
Quelle chance ont les enfants d’aujourd’hui!!!!
Nous avions des chances différentes, je me souviens de l’œuf de Pâques que j’avais qui venait d’Italie et de la colombe.
Ils ont vraiment de la chance ces scolaires, une tres belle initiative de cette cité de l’espace .
C’est un des incontournables lors d’une venue à Toulouse.
bonne idée, les enfant doivent adorer! il n’y avait pas tout ces ateliers à l’époque, mais mais gamines l’on visitée avec le collège. bisous Bernie. cathy
C’est super.
Beau programme.
Oui, et c’est une visite que je conseille.
Un lieu interressant pour ceux qui aiment… à l’époque j’étais allé à Cap Canaveral en Floride
@+
C’est un lieu intéressant pour les passionnés ou pas.
l’ espace pourrait il être notre futur ?
C’est possible.
Ce partenariat de la Cité de l’Espace avec l’éducation nationale est une belle initiative qui devrait avoir du succès et créer des vocations
Oui, c’est un très beau partenariat.
La cité de l’espace, tout un programme, et si on aime le sujet en plus… merci Bernie…. les cases sont désormais plus visibles ici…. belle journée, jill
Merci.