bernieshoot-La Beauté du geste -film documentaire

La Beauté du geste : Un documentaire sur l’âme du Cambodge

Le mois dernier, lors du Forum France-Cambodge au MEDEF, en présence de S.E. HUN MANET, le conglomérat cambodgien Overseas Cambodian Investment Corporation (OCIC), a réaffirmé son soutien pour la promotion du film documentaire « La Beauté du geste » (ou « Tep HaVha » en khmer) réalisé par Xavier de Lauzanne, également connu pour le film « Les Pépites » (2016).

La Beauté du geste : Un succès retentissant au Cambodge

La « Beauté du geste » a eu un succès retentissant au Cambodge, dont la première a eu lieu en présence de Sa Majesté le Roi Norodom Sihamoni. Ce film documentaire nous plonge dans l’histoire du Ballet Royal Cambodgien et de la danse Apsara, une danse traditionnelle khmère. Le film explore par ailleurs l’engagement de feu la princesse Norodom Buppha Devi, ancienne Ministre de la Culture du Cambodge et Directrice du Ballet Royal, dans la préservation du patrimoine culturel.

Un patrimoine culturel précieux

La danse khmère, empreinte d’élégance, puise ses racines dans l’histoire ancienne du pays, reflétant des thèmes mythologiques, religieux et historiques qui ont captivé de nombreux Français. D’ailleurs, en 1906, lors d’une représentation à Paris, le célèbre sculpteur Auguste Rodin a découvert cette danse pour la première fois et en est tombé immédiatement amoureux.

La résilience face à l’adversité

La guerre des Khmers rouges, survenue il y a moins d’un demi-siècle, a plongé le Cambodge dans une période sombre où l’art était strictement interdit. Malgré cette menace directe sur l’identité culturelle, le Royaume du Cambodge, en pleine expansion, aspire désormais à partager avec le reste du monde la richesse de son patrimoine retrouvé.

Avant-première et tournée en France

Avant sa sortie nationale le 13 mars 2024, le film sera présenté en avant-première lors d’une tournée en France, à Bruxelles et à Genève. Cette tournée débute le 12 février 2024 au Musée des arts asiatiques-Guimet, qui est complet. Elle se clôturera le 11 mars 2024 au siège mondial de l’UNESCO à Paris en présence d’hauts représentants français et cambodgiens.

La Beauté du geste : le témoignage d’une nation

« La Beauté du geste » est bien plus qu’un simple documentaire. Il est le témoignage d’une nation qui, malgré les épreuves, a su préserver et partager son héritage culturel. Ce film est une invitation à découvrir la beauté et la richesse de la danse khmère, mais aussi à célébrer la résilience et la force du peuple cambodgien.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11184

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *