fete vin bio-bernieshoot

SUDVINBIO – La Fête du Vin Bio

Du 27 janvier au 3 février 2024, la métropole montpelliéraine sera le théâtre de la première édition de La Fête du Vin Bio ! Tout au long de cette semaine, les amateurs de vin auront l’occasion de redécouvrir l’univers des vins biologiques en suivant un itinéraire urbain à travers les cavistes, restaurants, bars à vin et magasins bio de l’agglomération.

Cet événement est orchestré par SudVinBio, l’association interprofessionnelle des vignerons bio d’Occitanie, en collaboration avec la Ville de Montpellier, Montpellier Méditerranée Métropole, la CCI Hérault et l’Office de Tourisme de Montpellier.

Un vitinéraire urbain à la découverte des vins bio

Grâce à La Fête du Vin Bio, les amateurs de vin auront l’opportunité d’explorer une gamme variée de vins biologiques, qu’ils soient rouges, blancs, rosés, orange ou effervescents, provenant de toute la région d’Occitanie et même d’ailleurs. Des activités ludiques seront organisées à travers toute la métropole, telles que des rencontres avec les vignerons, des initiations à la dégustation, des conseils d’accords mets et vins, permettant ainsi au public de créer son propre itinéraire urbain pour découvrir les vins bio… et avoir la chance de remporter une surprise bio !

Comment ça marche ?

Etape 1

Les participants ont la possibilité de planifier leur propre « Vitinéraire » en consultant le site de La Fête du Vin Bio, où ils trouveront la liste des établissements participants tels que cavistes, restaurants, bars à vin et magasins bio. Ils peuvent également choisir l’option de se promener librement dans les rues de Montpellier à la rencontre des professionnels du vin !

Etape 2

Chaque fois qu’un participant achète une bouteille ou un verre de vin biologique, il a la possibilité de scanner un QRCode. Après trois achats, ils auront accès à une surprise bio !

Etape 3

La surprise, soulignant le savoir-faire des vignerons locaux, pourra être récupérée à l’Office de Tourisme de Montpellier. Il est important de mentionner que les gagnants seront encouragés à déposer la bouteille vide dans un point de collecte géré par Oc’Consigne, un acteur du réemploi en Occitanie. Ainsi, La Fête du Vin Bio jouera par ailleurs un rôle de sensibilisation envers les consommateurs en faveur du réemploi !

Les établissements partenaires de l’opération seront à retrouver sur l’appli destination Hérault, développée par la CCI de l’Hérault, ainsi que sur le site www.lafeteduvinbio.com.

Guider le consommateur

Avec l’organisation de La Fête du Vin Bio, l’association SudVinBio, déjà à l’origine du salon professionnel Millésime BIO depuis plus de trente ans, accentue ses efforts pour sensibiliser le grand public. Cette démarche s’inscrit dans la continuité de son engagement en faveur de la sensibilisation, notamment à travers le Challenge Millésime BIO, le plus vaste concours mondial de vins et de boissons alcoolisées biologiques, qui guide les consommateurs grâce aux médailles récompensant la qualité des vins bio et, plus récemment, des bières bio.

En harmonie avec La Fête du Vin Bio, SudVinBio organisera le mardi 30 janvier 2024 une conférence intitulée « Biodiversité, sols, climat… vin : faut-il avoir le #Bio Réflexe ? ». Accessible à tous, cette conférence se déroulera à 19h au Corum de Montpellier – Salon du Belvédère. Elle réunira divers intervenants, dont le biologiste Marc-André Selosse, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, Laure Verdeau, Directrice de l’Agence Bio, l’agroclimatologue Serge Zaka, et la sommelière Gaby Benicio (Äponem*, 34), présidente du Challenge Millésime BIO en 2024 et distinguée sommelière de l’année par le Guide Michelin.

Le vrai du faux du bio !

En conjonction avec La Fête du Vin Bio, SudVinBio lance le site web levinbio.fr, une plateforme éducative à l’attention des consommateurs et des professionnels, offrant une source complète d’informations sur les vins bio. Il aborde divers aspects, tels que les distinctions par rapport à la viticulture conventionnelle, les différences avec d’autres labels, les données de production et de commercialisation. L’objectif principal est de mettre en lumière les impacts positifs du bio, un mode de production couvrant 21,46 % du vignoble français, préservant simultanément la biodiversité, les sols, la qualité de l’eau et la santé humaine.

FeteduVinBio_2024_montpellier_affiche evenement

Pour tout savoir sur le vin bio, rendez-vous sur levinbio.fr !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11364

12 commentaires

  1. Oh, bio is organic. I saw this word every where in Europe.
    Another difference is Coca Cola Light.
    It’s usually Diet Coke here.

  2. Dans les vins Bio, je me souviens du chateau Vignelaure à Rians (coteaux de Provence) qui fut dans les années 80 l’un des 1er vin bio. Autre particularité de ce vin merveilleux que j’achetai à cette époque, c’est que contrairement aux autres vins de Provence avec du Syrah ou du Grenache, lui, le cépage était du Cabernet du Haut Medoc… Encore une autre anecdote de ce vin qui faisait des étiquettes millésimés chaque année par un artiste comme celle de Mouton Rothschild….

  3. Merci Bernie, le monde de la culture, consommation évolue vers moins de ceci cela, tout bénéfice pour la santé, certes le vin reste à déguster…. belle journée, jill

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *