bernieshoot-José Martínez Cobo

Février 2024 à l’Institut Cervantes Toulouse

Au calendrier du mois de février à l’Institut Cervantes, prévoyez une projection de film dans le cadre du festival dédié aux images associées aux mots. De plus, plongez dans des pages émouvantes de l’histoire de l’Espagne à travers deux présentations de livres captivants :

  • « Les résistants espagnols pendant la Seconde Guerre mondiale »
  • « El retoñar del fénix : exil et clandestinité du Parti Socialiste Ouvrier Espagnol »

Enfin, clôturez le mois avec une table ronde fascinante consacrée à Isabelle la Catholique.

Projection du film León d’Andi Nachon et Papu Curotto

Au sein du Festival des images aux mots, deux événements cinématographiques à ne pas manquer :

  1. Projection du film León d’Andi Nachon et Papu Curotto
    • Date : Jeudi 1er février à 18h
    • León d’Andi Nachon et Papu Curotto (Argentine, 2023 – 80 Min – Vostfr) met en scène l’histoire poignante de Julia, qui, après le décès de sa compagne, doit reconstruire sa vie pour protéger sa famille et le restaurant qu’elles ont créé ensemble. Les complications surgissent avec León lorsque la grand-mère et le père de l’enfant réapparaissent. Entrée libre.
  2. Table ronde sur « Les résistants espagnols dans la Seconde Guerre mondiale »
    • Date : Jeudi 8 février à 18h30
    • Intervenants :
      • Diego Gaspar Celaya, spécialiste de l’exil espagnol en France après la Guerre Civile, se concentrant sur la participation des exilés dans la résistance française.
      • Henri Farreny, présentant son livre « Le sang des Espagnols – Mourir à Paris », qui révèle les actes de résistance de plusieurs centaines d’Espagnols à Paris entre 1941 et 1944. Nombre d’entre eux ont été emprisonnés, déportés ou tués, leurs noms et actes demeurant souvent méconnus.

Traduction simultanée par Ester Habas. Entrée libre pour les deux événements.

Présentation de livre El retoñar del fénix, exil et clandestinité du Parti Socialiste Ouvrier Espagnol

Le mardi 27 février à 18h30, ne manquez pas la présentation du dernier ouvrage de José Martínez Cobo, édité par les éditions Tulús.

Les frères Carlos et José Martínez Cobo, originaires de Madrid et adoptés par Toulouse, tous deux titulaires d’un doctorat en médecine, intellectuels et historiens, ont joué un rôle significatif à Toulouse au sein du Parti Socialiste espagnol pendant les périodes d’exil et de transition démocratique. Le livre relate leur aventure engagée.

Martinez Cobo
José Martínez Cobo auteur du livre sur le PSOE et on frère

Lors de cette présentation, le professeur émérite Jean-Pierre Amalric et l’historien Bruno Vargas accompagneront l’auteur. L’entrée est libre.

Conférence : Le rôle des femmes au Moyen-Âge – Le cas d’Isabelle la Catholique

Le jeudi 29 février à 18h30, plongeons dans une perspective nouvelle sur le Moyen-Âge lors d’une conférence fascinante.

Bien que le Moyen-Âge soit souvent perçu comme une époque caractérisée par des conflits prolongés orchestrés par les hommes, de récentes recherches révèlent une implication bien plus marquée des femmes que précédemment estimé. Un exemple éloquent de cette participation est la reine Isabel I de Castille, qui a non seulement consolidé son pouvoir, mais a également pris part aux guerres et ourdi de nombreuses intrigues. L’approche genrée offre une perspective plus équilibrée sur les sociétés du passé.

L’intervenante, Ágatha Ortega Cera, professeure à l’Université de Malaga, nous guidera à travers cette exploration. La traduction simultanée sera assurée par Sylvie Peña. L’entrée est libre.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11102

22 commentaires

  1. Une belle conférence qu’il me plairait bien d’écouter. Existera-t-il un enregistrement????
    Je lis dans les com que tu es sur Instagram. Moi aussi! Si tu veux bien c’est Algeroma

  2. il est vrai que la photo en noir et blanc revient un peu, j’ai aimé quand avec ma fille, on faisait nos tirages à la maison, une bien jolie période, passe un doux mercredi

  3. Un mois de février bien animé à l’institut Cervan de Toulouse.
    Je viens juste, en lisant ton billet, me rendre compte que février va être plus long cette année. Et oui année bisextile.
    Bonne journée

  4. On ne parle pas assez des résistants espagnols ou italiens pendant la seconde guerre mondiale…pourtant ils ont souvent étaient au premier plan pour l’aide aux alliés.
    Bon Mardi

  5. je pense que le rôle des femmes n’étaient pas très drôles, rien que de penser à Maman, qui n’avait pas une minute pour elle….l’évolution n’a pas été facile envers certains messieurs….passe un bien doux mardi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *