Paris Photo 2023 - Bernieshoot

Paris Photo 2023

Paris Photo 2023, du 9 au 12 novembre au Grand Palais Éphémère, demeure un événement incontournable pour les artistes, institutions, curateurs, collectionneurs, journalistes et amateurs de photographie. Cette 26e édition rassemblera les meilleurs représentants des galeries et des éditeurs internationaux.

Paris Photo 2023 | 9-12 novembre | Grand Palais Ephémère

« Les enjeux sont triples : offrir un panorama sélectif de la photographie sur près de deux siècles — photographie historique, projets inédits ou émergents –, réunir les acteurs de l’écosystème mais aussi le grand public afin de nourrir les échanges autour d’une programmation riche de propositions, enfin ancrer et promouvoir le marché de la photographie et des livres d’artistes qui y sont dédiés. »

Florence Bourgeois – Directrice de Paris Photo

Paris Photo rassemble cette année 191 galeries et éditeurs, tant au Grand Palais Ephémère qu’en ligne à travers les Paris Photo Online Viewing Rooms. Le secteur Principal met en avant 133 galeries venues de 21 pays, exposant un large éventail d’œuvres photographiques, allant des chefs-d’œuvre modernes aux créations contemporaines, offrant ainsi une vision complète de l’utilisation de la photographie. Le secteur Editeurs, comprenant 35 participants internationaux, met en valeur la production de livres de photographie.

Sous la direction d’Anna Planas, le secteur Curiosa présente 17 artistes faisant leurs débuts à la foire cette année, mettant en avant diverses pratiques photographiques, du documentaire à la performance. Un tout nouveau secteur dédié au numérique, organisé par Nina Roehrs, présente des galeries et des plateformes qui explorent les relations entre l’art et les nouvelles technologies, repensant ainsi le médium photographique.

Dans le cadre du projet Elles x Paris Photo, sous la direction de Fiona Rogers et en partenariat avec le ministère de la Culture et le soutien de Kering Women In Motion, plus d’une centaine de témoignages d’artistes sélectionnées au fil des ans seront présentés. Ce programme a considérablement augmenté la représentation des artistes féminines à la foire, passant de 20% à 36% au cours des cinq dernières années. Pour célébrer cet anniversaire, une publication intitulée « Elles », éditée chez Textuel, regroupe plus d’une centaine de témoignages d’artistes sélectionnées et offre une tribune aux différentes commissaires du programme.

La programmation de Paris Photo 2023 offre une diversité de propositions, notamment à travers les expositions de ses partenaires, qui abordent le médium photographique sous des angles variés, de l’iconique au contemporain. J.P. Morgan présente une partie de sa collection, BMW expose le duo artiste-curateur, Eva Nielsen et Marianne Derrien, lauréates du programme BMW ART MAKERS. MUUS expose des tirages historiques de Fred W. McDarrah, immortalisant le début du mouvement en faveur des droits des homosexuels. La maison Ruinart dévoile sa dernière commande à l’artiste du secteur Curiosa, Constance Nouvel, tandis que Dahinden révèle le lauréat de son prix photographique, « Une autre empreinte ».

Cette année, deux nouveaux partenaires se joignent à Paris Photo : The Tokyo Toilet présente le travail de Daido Moriyama, et OPPO expose les lauréats de son concours photographique ainsi qu’une sélection de sa plateforme. Les institutions publiques, le Cnap et l’ARCP, offrent un regard sur la collection et la conservation de la photographie. Estée Lauder Companies, en tant que partenaire caritatif, sensibilise à la lutte contre le cancer du sein avec le prix Pink Ribbon.

Les conversations dans le cadre de la Plateforme ou des Artist Talks, le Paris Photo–Aperture PhotoBook Awards, ainsi que près de 300 signatures d’artistes, complètent ces propositions, facilitant un lien direct et un dialogue avec les artistes. La foire constitue le cœur d’une semaine unique dédiée à la photographie, permettant à tous de découvrir la scène culturelle florissante et le riche patrimoine photographique de Paris, grâce à la programmation « À Paris Pendant Paris Photo ». Cette semaine offre un panorama d’expositions et d’événements festifs tout au long de la foire.

Grand Palais Éphémère

Situé au Champ-de-Mars, à proximité de la Tour Eiffel, cet espace temporaire sera le lieu d’accueil des galeries et des éditeurs de renom lors de la très attendue 26e édition de Paris Photo. Cet événement présentera le meilleur de la création photographique, allant des chefs-d’œuvre vintage et modernes aux dernières tendances contemporaines. Il proposera également une programmation ambitieuse d’expositions, de conversations, de signatures d’artistes et de parcours commentés.

Les travaux de rénovation du Grand Palais ont débuté en janvier 2021. Pour pallier cette situation, le Grand Palais Éphémère, un bâtiment provisoire de 10 000 mètres carrés conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte et réalisé par la société GL events, a été installé sur le Champ-de-Mars depuis le début de l’année 2021 jusqu’à la fin des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024. Ce bâtiment temporaire est destiné à accueillir les événements d’art, de mode et de sport habituellement organisés dans la Nef du Grand Palais, ainsi que des manifestations culturelles initiées par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais.

Paris Photo 2023

Il est prévu que Paris Photo réintègre le Grand Palais en 2024, une fois les travaux de rénovation terminés.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11240

18 commentaires

  1. Dans un futur je viendrais, là je peux pas on vient de déménager. J’aime beaucoup la photo 🙂

    • Je suis né à côté de Paris, j’y ai passé mes 20 premières années, depuis j’y retourne régulièrement, et je suis toujours loin d’avoir tout vu de Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *