Salon Auto Moto et Mobilités - credit photo Thomas Guillin

Salon Auto Moto et Mobilités

Salon Auto Moto & Mobilités : du 8 au 12 novembre 2023 toutes les mobilités sont réunies durant cinq jours au Parc des Expositions Centre de Conventions & Congrès de Toulouse.

Salon Auto Moto et Mobilités une édition record, du 8 au 12 novembre 2023 au MEETT

Plus de 40 marques et 90 exposants présentent leurs derniers modèles et leurs occasions, thermiques, électriques ou hybrides, à l’heure où la transition écologique et la écarbonation marquent un tournant. Le grand rendez-vous bisannuel de l’Auto Moto du grand sud permet au visiteur de découvrir les dernières fonctionnalités de constructeurs ambitieux, d’essayer les modèles dans la zone d’essai dédiée, et d’acquérir son véhicule dans des conditions particulièrement propices aux bonnes affaires.

Dans quoi roulerons-nous demain ?

Le futur s’invite dans cette trentième édition du salon, organisée tous les deux ans par Toulouse events avec le concours de MOBILIANS, premier mouvement des chefs d’entreprises du commerce et de la réparation automobile et des services de mobilité.

Plus de 40 constructeurs, soit 50 % de marques en plus qu’en 2021, sont présentes au salon : un record historique.

La période est charnière dans l’évolution des motorisations avec, notamment, l’interdiction de production des véhicules thermiques dès 2035 et l’instauration des Zones à Faibles Émissions dans les grandes agglomérations. Mouvant, le marché automobile reste également suspendu aux changements à venir telles que l’évolution du bonus, du malus CO2 ou de l’évolution de la taxe sur les véhicules de société.

Décuplé par l’explosion des coûts énergétiques, le marché de la mobilité se conjugue désormais avec l’autopartage, le covoiturage, la multimodalité et la location à la journée, autant d’usages amenés à se développer tout comme les modalités douces.

Dans ce contexte, le salon décline tous les univers, les solutions agiles faisant florès aux côtés des véhicules classiques.

Salon Auto Moto et Mobilités Les univers du salon **

Nouveautés, avant-premières, zone essais mais aussi concept-car et animations variées sont réunis pour faire de cette 30ème édition une fête de la mobilité sous toutes ses formes, à une, deux, trois ou quatre roues.

L’Auto

Entre janvier et septembre 2023 en France, le marché des voitures particulières neuves a progressé de plus de 15% comparé à janvier septembre 2022. Une tendance que l’on retrouve à l’échelle régionale (+17,5%), tout comme à celle de la Haute-Garonne (+15,8%).

Depuis le début d’année 2023, près de 204 617 voitures électriques neuves ont été vendues. L’électrique confirme ainsi sa progression, atteignant 15,9% versus le diesel qui chute à 10,1 % du marché.

Les hybrides rechargeables ne cessent de progresser, avec une hausse de 31,5% des ventes, soit environ 116 448 véhicules entre janvier et septembre 2023.

98% des parts de marché de vente de véhicules neufs seront représentées sur le salon, qui s’affirme comme la plus grande plateforme de ventes du grand sud durant 5 jours.

Innovations et métamorphoses sont en vue, comme en témoigneront au salon, par exemple, la nouvelle Abarth 500e, le nouveau Tonale d’Alfa Romeo, la nouvelle BMW Série 5, la nouvelle Fiat 600e, l’Explorer 100% électrique de Ford ou encore l’e:Ny1, nouveau véhicule 100% électrique de Honda,…ou les nouvelles KIA EV9, EV9 HEARTH ET EV9 GT-LINLe qui s’annoncent comme un avant-goût du futur !

Présents au salon : Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Audi, BMW, BYD, Citroën, Cupra, Dacia, DS, Ferrari, Fiat, Ford, Honda, Hyundai, Ineos Grenadier, Jeep, Kia, Leap Motor, Lexus, Lotus , Maserati, Mazda, Mercedes Benz, MG, Mini, Mitsubishi Motors, Mustang, Nissan, Opel, Peugeot, Renault, Seat, Seres, Skoda, Smart, Suzuki, Tesla, Toyota, Vinfast France, Volkswagen, Volvo.

Les Véhicules sans permis : Ligier / Microcar

Les Occasions

Présents au salon : Audi Occasion Plus /BMW – Mini/ De Boussac Occasion/ Nissan/Renault Dacia/Spoticar/ Toyota

Les Utilitaires

Le marché stagne en France (hausse de 0,57% en début d’année), avec des chiffres plus favorables à l’échelle régionale (+3,9%), nettement en hausse en Haute-Garonne (+12,0% au premier semestre 2023).

Présents au salon : Eli /Fuso/ K-Ryole/ Mercedes/ Renault/ Possl/ Burtner / Panama/ Volkswagen/ Xev

Les Vans

De plus en plus populaire, synonyme de road trip et de liberté, le van aménagé s’est imposé dans les nouveaux modes de consommation des loisirs de plein air.

Présents au salon : Burtner / Panama/ Possl / Westfalia

Véhicules dits intermédiaires

Le salon met en lumière les nouvelles formes de mobilité, dont les Engins de déplacement personnel motorisé : vélos à assistance électrique, trottinettes, gyroroues, …

La Moto / Scooter / Deux-roues :

Le marché national des deux-roues motorisés accuse une légère baisse d’1,3 % en ce début d’année 2023, alors même qu’il progresse 5,7% par rapport à la même période 2022.

Honda, Yamaha et BMW sont dans le trio de tête national, tandis qu’en Occitanie, le groupe Pierer Mobility (KTM, Husqvarna et Gas Gas) s’empare de la troisième place.

Présents au salon : BMW / Bimota/ Easy Watts/ Energica/ Fantic/ Gasgas Surron / Gyromax/ Harley Davidson/Horwin / Husquarna/ Jolly Cycles / Kawasaki/ KTM / Peugeot Scooter/ Ray/ Sherco / Super Soco/ Yamaha/ Zero Motorcycles

Une casquerie sera mise à disposition gratuitement dans le HALL 2 – stand 2A01

Les métiers des services auto, moto, camion, vélo : établissements de formation et l’ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile) accueillent les visiteurs sur un pôle unique de présentation des métiers et formations de l’automobile, de la moto, du camion et du cycle.

Place notamment aux nouveaux métiers qui répondent aux besoins spécifiques des entreprises liés à l’électrification du parc, à la maintenance des batteries et au développement des infrastructures associées.

Services et accessoires :

Multimarque, l’évènement Salon Auto Moto & Mobilités s’accompagne de la présence de nombreux prestataires.

Présents au salon : 1 2 3 Pare-Brise / C.T.A.M.P. Contrôle Technique Automobile De Midi-Pyrénées/ Fédération Française Motards En Colère 31/ La Mutuelle Des Motards

Salon Auto Moto & Mobilités Les expositions et animations

Si l’on vient d’abord au salon pour s’informer sur les nouveautés et changer de voiture, on apprécie également d’en prendre plein les yeux et de s’amuser en famille ou entre amis. Expositions et animations ponctueront agréablement la visite des stands :

  • 70 ans de la Corvette avec des modèles allant de la C1 à la C8, sur un plateau anniversaire à découvrir en exclusivité
  • Speedster CID BABIECA José Cabrerizo, ingénieur toulousain audacieux, présente son projet inédit en France, la construction de son speedster unique.
  • Team Orni Factory, une exposition de motos type dragster dans la rue centrale extérieure
  • Jour de courses, un espace de gaming en libre-service, sur simulateur auto/moto, animé par Playtime
  • Driver Experience, animation de réalité virtuelle pour se fondre dans la peau d’un pilote grâce à des simulateurs de conduite auto.
  • Kidstar Quad, un circuit de quad pour enfants (dans la rue centrale extérieure)

Informations utiles

www.salon-automototoulouse.com

Lieu : MEETT

Parc des Expositions, Centre de Conventions & Congrès de Toulouse.

Concorde Avenue, 31840 Aussonne

Dates et horaires

Tous les jours du mercredi 8 au dimanche 12 novembre, de 10h à 19h00, et Nocturne vendredi 10 novembre de 10h à 22H

Tarif : 7 € et promo web 5 € – Gratuit moins de 14 ans.

Billetterie : www.salon-automototoulouse.com/billetterie

Accès

Transports en commun Tisséo au pied du MEETT

Depuis le centre-ville : 35 minutes en tram

Parking gratuit de 3 000 places. Le MEETT dispose de supports vélo abrités.

Restauration : Plusieurs points au coeur du MEETT, notamment le Restaurant Le Central (by Les bistrots – Esprit Pergo), les bars snacking et des Food-Trucks.

Salon Auto Moto et Mobilités - credit photo Thomas Guillin
credit photo Thomas Guillin

** Chiffres MOBILIANS 2023

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11187

12 commentaires

  1. Je me demande encore si je passerai directement à l’électrique ou si je prendrai une hybride , je ne vois pas trop se multiplier les bornes de recharge.

  2. J’aime les motos et mobylettes et je suis montée derrière mon mari sur une moto et j’ai eu de la chance d’avoir eu une mobylette un certain temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *