Mode éthique : une enseigne pionnière à Toulouse

Mode éthique : depuis 20 ans, éthic&chic, petite enseigne indépendante de 2 boutiques, milite pour un commerce plus juste, une consommation plus responsable, des produits qui respectent l’Homme et l’Environnement.

éthic&chic à 20 ans,  la plus ancienne boutique de mode éthique (est) toulousaine

D’après les recherches faites par ses fondateurs, ils seraient les pionniers en France dans la mode éthique.

En 2 décennies, la clientèle s’est diversifiée et, de purs militants, les clients sont maintenant plutôt urbains et viennent chez éthic&chic pour la qualité des matières (de la vraie laine, de beaux cuirs, du coton bio, du lin et du chanvre…), leur confort, la solidité des produits, tout autant que leurs qualités sociales et environnementales.

Philippe Jalby, co-fonfateur d’éthic&chic nous raconte l’évolution de l’enseigne et des mentalités qu’il résume d’une anecdote : « Il y a 20 ans, la question récurrente était :  Pourquoi du coton bio, ça ne se mange pas ?  Et quand nous parlions de coût carbone, on nous a regardé d’air dubitatif. Aujourd’hui, on nous accuse de surfer sur la vague ».

éthic&chic en quelques dates

« En 2004, l’aventure commence avec un vieux Renault Traffic floqué « éthic&chic – commerce équitable ». Il sillonne la campagne, va de foires bio en forums de l’économie sociale et solidaires, en passant par des expos dans des Biocoops. Avec mon associée, Shokoufeh Brossard-Jenab, nous proposions de l’artisanat, de l’alimentaire et du vêtement, équitable et biologique.

En 2005, nous ouvrons notre boutique rue Peyrolières, à Toulouse. Nous faisons des défilés au cinéma Utopia pour nous faire connaître. Notre clientèle est alors essentiellement composée de militants, faisant parfois plus de 2h de route pour venir à Toulouse s’équiper en vêtements. Nous décidons en 2007 d’arrêter l’artisanat et l’alimentaire, pour ne pas concurrencer la boutique associative « Artisans du Monde ». Nous nous recentrons donc sur les vêtements et proposerons des chaussures fabriquées en Europe, pour limiter leur impact carbone.

De nombreux clients nous réclament ainsi des produits plus urbains, plus classiques, moins connotés en termes de style.

En 2008, grâce au soutien de la banque coopérative « La NEF », nous ouvrons une seconde boutique, rue Gambetta (en face d’Ombre Blanche).

En 2011, nous participons à la mise en place du Sol Violette, monnaie solidaire et locale de Toulouse.

En 2018, nous déménageons notre boutique historique du 22 au 39 rue Peyrolières, dans un grand local d’une ancienne friperie connue. Ce bel espace nous permet de développer notre offre et de proposer une gamme de chaussures Végan.

Nous avons toujours fait du Made In France et proposons actuellement des jeans 100 % français, des chaussures fabriquées à Roman sur Isère, de la maroquinerie produite à 50 km de Toulouse, etc.

Nous avons plus de 50 marques différentes, équitables, françaises, éco-concues, bio, végan… pour répondre aux multiples problématiques d’une consommation plus responsable.

mode éthique Shokoufeh Brossard-Jenab et Philippe Jalby
Shokoufeh Brossard-Jenab et Philippe Jalby

Nous avons survécu à la crise financière de 2008, aux samedis houleux des gilets jaunes, aux confinements du Covid-19. La crise économique actuelle nous frappe de plein fouet. Il ne se passe pas un mois sans que l’on nous annonce le dépôt de bilan d’une chaîne de magasin de vêtements : Camaïeu, Kookaï ; Pimkie, Cop.Copine, Jennyfer, Kaporal, Princesse Tam-tam, Comptoir de Cotonniers, Naf-Naf dernièrement… Nous sommes touchés, comme le secteur de l’habillement et du chaussant ou le petit commerce en général, par la baisse du pouvoir d’achat des Français et globalement la mutation des modes de consommation. Mais aussi par une attitude de non-consommation totale de nos clients historiques, appelant la décroissance de leurs vœux pour contrer le réchauffement climatique.

Espérons que cette démarche, totalement logique, ne finisse pas par ne laisser en vie que des Zara et des Primark… »

mode ethique éthic&chic toulouse

Informations utiles

éthic&chic

29 rue Gambetta et 39 rue Peyrolières

Toulouse

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11197

12 commentaires

  1. Souhaitons en effet que cette enseigne passe le cap difficile de la crise économique actuelle .

  2. voilà un magasin qui a l’air bien agréable pour y faire quelques achats…..Je vois que Toulouse est bien agréable, passe un bien doux dimanche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *