Fortes chaleurs : comment garder un intérieur frais ?

Depuis quelques années, les étés caniculaires se répètent et nous obligent à changer quelques habitudes de vie afin de nous adapter et vivre du mieux possible sous ces chaleurs écrasantes. 2023 n’y coupera pas, puisque l’été que nous venons d’aborder s’annonce déjà très chaud et sec avec en prévision des pics caniculaires. En ces périodes de « plomb fondu », nous allons vous présenter, à travers cet article, des conseils et des astuces qui vous permettront de préserver la fraîcheur de votre intérieur.

Avant toute autre chose, sachez qu’en cas de fortes chaleurs, il est primordial de veiller à bien s’hydrater et il est préconisé de boire au minimum un litre et demi d’eau par jour.

Une vigilance particulière sera apportée aux plus fragiles, que sont les enfants en bas âge, ainsi que les personnes âgées, qu’il faudra solliciter régulièrement afin de se désaltérer. Pour varier les plaisirs, vous pouvez :

– opter pour de l’eau gazeuse ou pétillante (attention tout de même, car elles contiennent un taux important de sel qui ne convient pas aux personnes souffrant d’hypertension artérielle ou d’autres problèmes cardiaques).

– aromatiser l’eau avec un peu de sirop (attention à ne pas en abuser, car l’apport en sucre est proportionnel à la dose).

– consommer des fruits gorgés d’eau tels que de la pastèque ou du melon, des glaces à l’eau, des sorbets…

Pour ce qui est des boissons chaudes, telles que la tisane ou le thé, elles ne sont pas proscrites, néanmoins il ne faut pas en abuser, car elles entraînent une sudation plus importante, et donc un risque de déshydratation par la même occasion. Petit rappel à bien garder en tête, pour soi, et pour les autres : il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire et s’hydrater correctement lorsqu’il fait chaud.

Avant d’entrer dans le vif de notre sujet du jour, nous vous proposons de revenir sur le terme « Canicule », que l’on utilise énormément, mais dont, souvent, on ignore la provenance et l’histoire… C’est une anecdote qui fera son petit effet lors d’une soirée ou d’un apéro entre amis, et par ailleurs, cela intéressera sans doute bon nombre d’entre vous…

Sachez que le terme « Canicule » provient du mot italien « Canicula » (du latin « Canis »,) , qui signifie « petite chienne ». C’est également l’autre nom donné à l’étoile Sirius, qui est la plus brillante de la constellation du Grand Chien (d’où… canis…). Étant donné que Sirius se lève et se couche avec le Soleil justement au moment des plus fortes chaleurs annuelles (entre le 22 juillet et le 22 août environ), voilà pourquoi le terme de « Canicula » a été utilisé afin de désigner ces périodes de très fortes chaleurs…

A travers ce contenu, nous allons vous dévoiler comment et par quels moyens vous pouvez agir, afin de refroidir au maximum votre intérieur pour qu’il demeure confortable, y compris en période de fortes chaleurs. Nous vous présenterons comment agir directement sur certains points clefs de votre domicile, et quels investissements envisager en fonction du budget que vous pouvez et souhaitez allouer à la chose.

Star Of Service - Fortes chaleurs  comment garder un intérieur frais ventilateur

  

1 -Bien ventiler votre logement et laisser les volets fermés en journée.

En période de canicule, il est important de faire circuler l’air dans le logement, premièrement pour aérer les espaces en renouvelant l’air, et deuxièmement afin de le rafraîchir. Dans l’idéal, ouvrez grand vos fenêtres et vos volets à la nuit tombée et refermez-les au petit matin, juste avant que le soleil ne pointe le bout de ses premiers rayons. N’hésitez pas à créer des courants d’air en bloquant les portes afin qu’elles ne claquent pas. Le fait de fermer volets et fenêtres tout au long de la journée va permettre de garder le frais emmagasiné pendant la nuit, et de ne pas faire entrer la chaleur extérieure, qui, très tôt, est écrasante.

Afin de rafraîchir davantage l’intérieur, vous pouvez étendre du linge humide devant vos fenêtres, tout en aménageant un petit courant d’air.

Si vous avez des rideaux ou des stores intérieurs, préférez une couleur claire, car comme de chacun sait, les couleurs foncées ont tendance à plus attirer et mieux accumuler la chaleur.

2 – Évitez toutes sources de chaleur.

Sans doute que cela paraîtra évident à certains, mais pour d’autres ce n’est pas le cas, alors n’oubliez pas que les appareils électriques produisent de la chaleur et l’accumulation de ces derniers dans une même pièce ou dans un logement exigu, finit par créer une source de chaleur non négligeable. Pour éviter ce désagrément, veillez à éteindre tous les appareils que vous n’utilisez pas, ne les laissez pas non plus en veille, car même ainsi, ils dégagent de la chaleur (et par ailleurs, ils consomment, en moyenne, 10 % d’énergie, pour rien).

Lorsque vous vous équipez en matériel électronique, veillez à consulter la référence énergie de l’appareil (la petite étiquette comportant des lettres qui vont de A, qui est le plus économique, à G, qui est le plus énergivore…). C’est très simple à comprendre : plus un appareil est économique, moins il consomme d’énergie et moins il chauffe ! Tenir compte de ce « classement » allant de A à G, permet par la même occasion, de faire un geste pour la planète, alors si vous le pouvez, ne vous en privez pas. Il faut cependant avoir conscience que le prix d’achat de ce type d’équipement est généralement plus élevé, mais sur le long cours, vous vous y retrouverez en termes d’économie de consommation d’énergie.

A présent, voyons une autre source de chaleur que l’on aurait tendance à négliger, dans la mesure où, le plus souvent, nous n’y pensons tout simplement pas : les ampoules ! Nous vous conseillons d’équiper votre intérieur d’ampoules à basse consommation, et ce, pour les mêmes raisons que celles évoquées pour les appareils électroniques.

Et pour finir, évoquons maintenant une très forte source de chaleur du foyer, sur laquelle vous pouvez également agir, il s’agit de la cuisine. Il faut savoir que beaucoup de chaleur va émaner et rayonner de la cuisson des aliments, que ce soit par les plaques de cuisson, mais aussi et surtout par le four. De ce fait, en période estivale très chaude, nous vous conseillons de privilégier une alimentation fraîche, qui limitera cet impact et sera rafraîchissante par la même occasion.

3 – Les équipements permettant de rafraîchir l’atmosphère.

Une multitude d’appareils visant à aérer ou refroidir votre logement sont aujourd’hui accessibles, et il y en a pour toutes les bourses. A l’arrivée des pics de chaleurs, de nombreux magasins proposent des promotions pour vous permettre de vous équiper à moindre coût, avec une fourchette très large, qui peut aller de 15 à 450 euros en fonction des performances de l’équipement sur lequel vous avez porté votre choix.

A priori, le plus abordable financièrement reste le ventilateur rotatif (qu’il soit sur socle ou sur colonne), car il permet de brasser l’air dans une pièce, ce qui est déjà un premier apport non négligeable pour le confort. Au moment de l’achat, il convient de bien vérifier que la capacité du ventilateur est bien adaptée au volume de la pièce pour laquelle il est prévu. Une petite astuce pour refroidir l’air consiste à installer un linge humide ou une bouteille glacée, juste devant le ventilateur.

Vous pouvez également opter pour des ventilateurs de plafond qui vont brasser l’air de la pièce et ainsi maintenir une température homogène. Pour ce type d’installation, il faudra prévoir un budget oscillant entre 80 et 450 euros, en fonction de la superficie de la pièce.

Le refroidisseur d’air, également appelé rafraîchisseur d’air, est un appareil qui permet de faire baisser la température de l’air, grâce au principe de l’évaporation. Le principe consiste à remplir d’eau le récipient dédié à cet effet (vous pouvez aussi y ajouter des glaçons), l’eau passe ensuite dans un filtre, et elle est refroidie grâce à une soufflerie. Par le biais du phénomène d’évaporation, l’air refroidi est insufflé dans la pièce, tout naturellement. Le prix de ce type d’appareil reste accessible, et sa consommation d’énergie est moindre que celle d’un climatiseur moyen. C’est une installation vraiment très pratique, notamment parce qu’elle est relativement compacte et facile à déplacer d’une pièce à l’autre en cas de besoin. Comptez entre 50 et 200 euros en fonction de la taille, des performances et des fonctionnalités du modèle que vous avez choisi.

Le climatiseur portable sans évacuation est enfin le must pour refroidir un logement. Il est doté d’un réservoir qu’il faut remplir d’eau, celle-ci passe par un filtre et se refroidit en perdant des calories. L’air chaud ambiant passe alors par ce filtre, est alors rafraîchi avant d’être soufflé dans la pièce. La fourchette de prix est très large, elle se situe entre 300 euros et peut aller jusqu’à 2000 euros en fonction de l’appareil.

4 – Les plantes peuvent aussi venir à votre secours.

Les plantes vertes, il faut le savoir, ont la faculté de confectionner une barrière naturelle contre la chaleur. Pourquoi se priver de ce précieux allié qui va embellir votre intérieur et oxygéner vos espaces de vie ? Placez-les de préférence au plus près  de vos fenêtres et veillez à maintenir la terre des pots humide. Très prisé pour son esthétisme, le mur végétal connaît un regain d’intérêt très important et, pour cause, il allie l’utile au beau et à l’agréable, tout en vous aidant à garder un intérieur plus frais.

Si vous possédez un balcon ou une terrasse, la disposition de plantes ou autres petits arbustes, à proximité des fenêtres ou des baies vitrées, va générer de l’ombrage pour votre intérieur et par conséquent un rafraîchissement tout naturel. Afin de bénéficier d’ombre l’été et de soleil l’hiver, vous pouvez moduler la disposition de vos plantes, en utilisant des pots ou des bacs, afin de pouvoir les déplacer à votre convenance.

Si vous possédez un jardin, pensez à incorporer des arbres dans votre espace vert proche de la maison. Ces derniers procureront de l’ombrage sur la maison et limiteront par la même occasion l’entrée de la chaleur dans celle-ci.

Star Of Service - Fortes chaleurs  comment garder un intérieur frais femme blonde charme chaude

5 – L’installation de stores extérieurs et de filtres à UV.

Si vous avez la chance de posséder un balcon ou une terrasse, et que vous êtes orientés plein sud, l’installation de stores extérieurs évitera de que le soleil pénètre dans le logement. Cela peut avoir l’air de rien, mais ne vous y trompez, pas, ce sera décisif dès les beaux jours venus !

Il existe aussi des filtres anti-UV, appelés également filtres solaires ou films teintés, dont le rôle est de bloquer les UV et qui, par ailleurs, constituent une barrière anti-chaleur tout en laissant passer la lumière.

6 – L’isolation du logement, un atout primordial.

Un petit mot sur l’importance de l’isolation de votre logement tant pour le froid que pour la chaleur, car contrairement à l’idée reçue, une maison bien isolée permet autant de protéger du froid, que du chaud. La chasse aux passoires thermiques est lancée, notamment par le gouvernement, car un logement bien isolé vous permettra de faire des économies d’énergie non négligeables à l’heure actuelle…

Une bonne isolation concerne les murs extérieurs, les fenêtres et aussi les combles qui sont un grand réceptacle de chaleur.

Il existe plusieurs aides pour vous soutenir financièrement dans le cadre de travaux d’isolation de votre logement. Nous pouvons par exemple parler de l’éco-prêt à taux zéro, qui vous permettra de financer la rénovation énergétique de votre logement sans avoir à faire d’avance de trésorerie et sans payer d’intérêts ; il y a aussi MaPrimeRénov’.

Nous conseillons très vivement de vous renseigner afin de savoir si vous pouvez y prétendre, pour cela, rendez-vous sur n’importe quel moteur de recherche et tapez quelques mots-clefs, vous trouverez sans le moindre problème tout un tas de contenus dédiés.

7 – Petites astuces en plus !

Préférez passer la serpillière le soir, car en humidifiant les sols, vous permettrez à l’air qui circule dans le logement de générer un rafraîchissement ambiant très appréciable. Sur le même principe, mettez votre linge à sécher le soir, dans une pièce.

Dans les petits gestes à avoir, pensez à vous habiller légèrement avec des vêtements amples et fins. Optez pour des draps fins eux aussi (100% coton de préférence) et prenez l’habitude de vous octroyer une douche fraîche le soir avant d’aller vous coucher. Cela fera descendre votre température, la chaleur sera ainsi mieux supportée, et cela facilitera grandement votre endormissement.

Misez sur la bouillotte d’été en plaçant au fond de votre lit une bouillotte ou une bouteille d’eau que vous aurez placée au congélateur auparavant. C’est un moyen vraiment très efficace de conserver du frais dans son lit douillet.

L’utilisation de brumisateur va aussi vous permettre de vous rafraîchir instantanément. Vous pouvez opter pour un brumisateur à usage unique, ou bien utiliser un brumisateur rechargeable que vous trouverez dans le commerce. Le petit plus est de le mettre au réfrigérateur quelques minutes avant de vous en servir, pour un effet coup de frais garanti !

Star Of Service - Fortes chaleurs  comment garder un intérieur frais homme noir

Pour conclure :

Nous voilà parvenus au terme de ce contenu qui, nous l’espérons, vous aura éclairé sur des solutions simples et pratiques pour vous rendre l’été et ses grandes vagues de chaleur plus supportables ! Pour le cas où les solutions que nous vous avons proposées ne conviennent ou ne suffisent pas, n’hésitez pas à vous tourner vers les climatiseurs extérieurs, dont nous n’avons pas spécifiquement parlé dans l’article, du fait de leur prix très onéreux. Le fait est que ce type d’appareil : pompe à chaleur et climatiseur réversible, offrent à priori les meilleures performances, mais c’est un coût à supporter. Les aides que nous avons évoquées peuvent entrer dans le cadre de l’achat de ce type d’équipements, alors pour savoir très exactement ce dont il retourne, nous vous invitons à vous rendre sur le site du gouvernement, et sa page : www.économie.gouv.fr.

Par ailleurs et pour finir, sachez que si vous avez besoin d’obtenir une information en cas de canicule, vous pouvez composer le numéro de Canicule info service : 0800 06 66 66.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11093

18 commentaires

  1. de bons conseils , pour ceux qui vivent en region chaudes
    tu connait peut être le nord finistére , nous n’ avons pas de canicules souvent ,
    j ‘évite de laisser le soleil rentrer chez moi
    car de plus je n ‘aime pas la chaleur
    merci BERNIE
    Bon 14 juillet demain
    kénavo

    • Oui, je connais un peu le nord Finistère, j’espère que le dérèglement climatique ne vous amènera pas de fortes chaleurs.

  2. Merci pour tous ces conseils , je retiens l’idée du refroidisseur d’air pour l’équipement car je pratique déjà toutes autres recommandations . Je note aussi la serpillère le soir , je n’y ai pas pensé .

  3. ouf la pluie est arrivée, la température a un peu baissée…..et oui les photos d’hier sont été prises le jour des anniversaires de mes petits neveux, avec un temps superbes, je ne pouvais passer à côté de faire quelques jolies photos….passe un bien doux jeudi

  4. Les fortes chaleurs qui durent, pas évident à vivre…. merci Bernie, ce jour temps bien rafraîchi ici…. bon jeudi, JB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *