Journées Montagne Propre dans les domaines N’PY

Cette année encore, les stations N’PY organisent les Journées Montagne Propre pour nettoyer les domaines. Des journées festives et citoyennes qui montrent l’engagement de N’PY depuis de nombreuses années à limiter l’impact humain sur l’environnement montagnard.

Tous à vos claviers, les inscriptions sont ouvertes !

Ce sont ainsi 1 000 bénévoles qui sont attendus le 24 juin à Piau, 1er juillet à Peyragudes, 8 juillet au Grand Tourmalet, à Gourette et à La Pierre Saint Martin, et le 2 septembre à Cauterets. Les inscriptions sont ouvertes via le site n-py.com (inscription obligatoire). L’occasion pour chacun de nous de montrer notre conscience collective à protéger notre environnement.

Professionnels du sport, commerçants, salariés, restaurateurs, élus, skieurs et non skieurs se pressent chaque année pour participer à cette opération Montagne Propre qui se veut avant tout un moment de convivialité et l’occasion de belles rencontres. Toutes les bonnes volontés sont donc attendues pour cette matinée de nettoyage (gants, cigarettes, bâtons, canettes, bouteilles d’eau, papier…) qui se poursuivra dans chaque station autour d’un repas partagé et d’animations de sensibilisation à l’environnement. L’après-midi, les participants pourront accéder gratuitement aux remontées et ainsi explorer le domaine à pied ou à vélo. L’occasion d’un véritable temps de partage entre les pratiquants de la montagne et le personnel des stations.

En 2022, l’opération s’est inscrite dans le programme “Montagne Zéro Déchet” de l’association Mountain Riders. Les données sur les déchets récoltées à l’issue des ramassages ont été communiquées à l’association. Sur les 50 opérations de ramassage réalisées en France, 2 791 personnes ont été mobilisées (dont 1 000 dans les seules stations N’PY) et 11,5 tonnes de déchets ramassées (24 000 mégots, 2 800 masques Covid, 2 000 emballages alimentaires…).

Un tonnage impressionnant, mais à relativiser puisqu’en 2009, plus de 11 000 tonnes de déchets avaient été ramassées sur les seules stations N’PY ! Preuve s’il en était besoin que les nombreuses actions pour sensibiliser le grand public au respect de l’environnement mené par les stations N’PY depuis 15 ans portent leurs fruits. Les domaines conçoivent en effet le développement touristique à condition d’en assurer sa protection tout en maintenant leur authenticité et leur attractivité.

Montagne propre - Grand Tourmalet - 09072022 @M.BRIS_NPY-48
Montagne propre – Grand Tourmalet – 2022 @M.BRIS_NPY

Cet engagement au quotidien se traduit par des actions concrètes en faveur du climat et de l’énergie (dameuse hybride, éco-conduite des engins de damage, meilleure gestion de l’énergie électrique…), de la neige (barrières à neige, système Snowsat…), de la biodiversité (protection des oiseaux, développement de nouveaux équipements raisonnés), des paysages (restauration écologique des prairies et des pelouses montagnardes…) et des déchets (opération Montagne Propre). Avec comme objectifs de préserver l’environnement, réduire l’empreinte écologique et atteindre la neutralité carbone dès 2037.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11095

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *