23-25 juin : Raid Handisport à Toulouse

Le Raid Handisport 31 se déroulera sur 3 jours (de vendredi à dimanche), du 23 au 25 juin 2023. En 2021, c’est près de 60 sportifs et autant de spectateurs qui se sont rassemblés chaque jour. L’objectif est de toucher 80 sportifs en 2023, sur les 3 jours et un maximum de public. Le Comité Départemental Handisport assure la gestion complète de la restauration et de l’hébergement du vendredi soir au dimanche midi.

Raid Handisport 31

Pour mener à bien ce projet, le CDH 31 a mis en place un Comité d’Organisation du « Raid Handisport 31 » où peuvent postuler futurs participants, bénévoles et élus du CDH 31. Durant les 8 mois qui précèdent cette manifestation, des réunions de travail ont lieu toutes les 2 à 4 semaines.

Une semaine avant le week-end, une réunion à l’attention des bénévoles sera organisée afin de définir le rôle de chacun.

Le CDH31 est épaulé par des alternants et des stagiaires qui ont pour mission de coordonner les différents intervenants, la communication et la logistique opérationnelle.

Les épreuves sportives

Biathlon

En vélo, en tandem (marchant, déficient auditif ou visuel), en hanbike (paraplégique et assi­milé), en rollfiets (tétraplégique, IMC, myopathe…) associé avec du tir à la sarbacane (tout handicap)

Course d’orientation

À pied (marchant, déficient auditif ou visuel), en joëlette (tétraplégique, IMC, myopathe…) ou en fauteuil tout terrain – FFT – (paraplégique et assimilé)

Tir de précision

Tir à l’arc (marchant ou handicap des membres inférieurs), fléchette pendulaire (handicap lourd), carabine laser ou carabine laser sonore (déficient visuel)

Et pleins d’autres surprises pour découvrir les pratiques handisportives !

Ô Toulouse !

Avec près de 495 000 habitants, Toulouse est la quatrième commune la plus peuplée de France.

Ville à l’architecture caractéristique des cités du Midi de la France, Toulouse est surnommée la « ville rose » en raison de la couleur du matériau de construction traditionnel local, la brique de terre cuite. Le développement de la culture de la violette de Toulouse au xixe siècle en fait un emblème de la ville et lui vaut le surnom de « cité des violettes ».

De plus, Toulouse est la capitale européenne de l’industrie aéronautique et spatiale avec les sites d’Airbus Commercial Aircraft et de sa maison mère Airbus.

Ici, le sport emblématique c’est le rugby à XV, son club du Stade toulousain détenant le plus riche palmarès sur le plan national comme sur le plan continental, avec 21 titres de champion de France et 5 titres de champion d’Europe !

Pourquoi la Prairie des Filtres ?

L’un des jardins les plus fréquentés de la ville, elle accueille les promeneurs, les familles et plus généralement, les Toulousains en quête de verdure.

Situé en bordure de Garonne, les pieds dans l’eau, la prairie des Filtres offre de magnifiques points de vue sur le fleuve, sur les quais de Tounis et leurs belles briques roses. En juin, la prairie des filtres accueillera notre Raid Handisport 31, dans un cadre propice à la pratique des sports de nature.

Le Raid Handisport, c’est quoi ?

Le « Raid Handisport 31» est né il y a maintenant 8 ans pour favoriser l’expression de tous à travers la pratique sportive. Cet événement représente une véritable mise en lumière du Handisport et devient rendez-vous sportif incontournable.

Le comité d’organisation a choisi la ville de Toulouse pour son édition 2023. Cet évènement sportif est donc au cœur d’un modèle de développement territorial comme vecteur de cohésion, de rayonnement et d’attractivité pour les acteurs politiques et économiques.

Le caractère innovant du projet réside dans son ampleur. Le Raid Handisport 31 va accueillir toutes personnes en situation de handicap physique et/ou sensoriel (déficient auditif ou visuel).

Intégrer le circuit national de l’EDF ADN Tour 2023 permet à l’évènement de profiter d’une ampleur nationale.

Tout au long de la manifestation, des équipes handi-valides seront mises en place, privilégiant ainsi le partage et les échanges.

Afin de développer la visibilité de notre évènement, nous sommes partenaires de la RWC 2023 pour promouvoir la mise en place d’équipes composées de joueurs de rugby et ainsi soutenir la mise en lumière des deux évènements.

raid handisport 31 toulouse edf adn tour

Les objectifs

  1. Favoriser la mixité « handi-valide» et «inter-handicap», l’inclusion sociale, l’intégration, la pratique intergénérationnelle et le respect de la différence.
  2. Sensibiliser le grand public au Handisport.
  3. Faire découvrir de nouvelles pratiques sportives aux personnes en situation de handicap physique et/ou sensoriel.
  4. Valoriser et faire découvrir le territoire à travers la pratique de sports de nature
  5. Mettre en place un évènement éco-responsable.
Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11248

10 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *