Une nouvelle stratégie pour l’Interprofession Lait de Brebis des Pyrénées-Atlantiques qui affiche de nouvelles ambitions

Les 1600 adhérents de lInterprofession Lait de Brebis des Pyrénées-Atlantiques ont défini une nouvelle stratégie afin de mettre en avant lensemble des produits de la filière et d’être plus en adéquation avec les attentes des professionnels et des consommateurs.

Il ne s’agit donc plus de communiquer en tant que « Pur Brebis Pyrénées » mais désormais de prendre la parole en tant qu’Interprofession à part entière. Cette nouvelle stratégie se traduit notamment par une nouvelle identité graphique lancée fin 2021 / début 2022 et un nouveau site Internet, déployés ce printemps, pour accompagner les nouveaux objectifs.

À quelques semaines des montées en estives des troupeaux, les producteurs de lait de brebis, les laiteries privées et les laiteries coopératives – qui constituent les 3 collèges de lInterprofession Lait de Brebis des Pyrénées-Atlantiques – sont garants dune agriculture responsable préservant la biodiversité du territoire, le bien-être animal, tout en faisant face à une conjoncture économique incertaine, et aux aléas météorologiques.

De nouvelles couleurs pour une communication plus efficace et moderne auprès des cibles B2B et B2C

L’Interprofession Lait de Brebis des Pyrénées-Atlantiques accompagne et représente les acteurs de la filière des Pyrénées-Atlantiques depuis 1986.

« Nos missions consistent à encadrer et protéger le secteur de production et de transformation du lait de brebis dans les Pyrénées-Atlantiques, 2ème bassin de production de lait de brebis en France, et 1er département français fermier en lait de brebis.

L’Interprofession Lait de Brebis des Pyrénées-Atlantiques est une actrice de la politique laitière nationale et régionale de premier plan, qui oeuvre pour améliorer la qualité du lait et des produits. Elle assure également la promotion de la filière et de l’ensemble des produits laitiers de brebis : fromages et produits frais. C’était important de mieux structurer et harmoniser notre communication en tant qu’Interprofession auprès de nos cibles professionnelles (membres de la filière lait de brebis et d’autres filières d’élevages français, partenaires techniques et financiers, pouvoirs publics) et du grand public, en quête de sens et de valeurs. Dans un souci de cohérence, nous avons donc créé un logo qui représente désormais notre Interprofession, qui assume pleinement son rôle politique et promotionnel. » explique, et producteur de lait de brebis.

Un nouveau site Internet a aussi été déployé, au design plus actuel :

Il fait la part belle à tous les acteurs de la filière : les producteurs de lait, les producteurs fermiers, les entreprises de transformation, les affineurs, ainsi que les ambassadeurs et partenaires. Des femmes et des hommes qui ont su mettre leurs talents et leurs expériences pour perpétuer l’excellence que l’on retrouve dans les produits.

Le site explique les origines de la filière, ses savoir-faire, les valeurs défendues au quotidien. Dans un souci de transparence, toutes les étapes de fabrication des fromages – pâte pressée non cuite, pâte persillée, pâte molle -, yaourts et fromages blancs y sont expliquées, ainsi que les bienfaits nutritionnels apportés par le lait de brebis, encore trop méconnus du grand public. Les internautes y trouveront aussi de nombreuses recettes pour réinventer leurs instants de dégustation, pour toutes les occasions.

Le site présente également une interface destinée aux partenaires, professionnels et enseignants qui retrace l’histoire de l’Interprofession, donne les informations principales de la filière, les chiffres clés, et explique son fonctionnement.

Enfin, un espace réservé aux “adhérents” à destination exclusivement des producteurs et entreprises du département, leur confère un accès direct à toutes les informations de l’Interprofession et favorise les échanges.

Une croissance maîtrisée au service de tous les produits de la filière

L’Interprofession Lait de Brebis des Pyrénées-Atlantiques a toujours eu comme objectif de privilégier la production laitière dans les Pyrénées-Atlantiques. Véritable poumon agricole de la Région Nouvelle Aquitaine et actrice économique territoriale majeure, la filière laitière brebis dans les Pyrénées-Atlantiques représente plus de 2 300 producteurs qui s’investissent au quotidien au sein de 1300 exploitations où est collecté le lait. Ces hommes et ces femmes, amoureux de leur terroir et passionnés par l’élevage, œuvrent aux côtés des salariés des entreprises de transformations et affineurs.

« La maîtrise de la production est indispensable pour maintenir la solidité de notre filière et la pérenniser. Tout comme la pérennité de nos exploitations, demain encore plus qu’hier, sera conditionnée à la valorisation de notre lait via des produits à forte valeur ajoutée que sont nos fromages qui constituent la majorité des débouchés du lait de brebis dans les Pyrénées-Atlantiques. Les entreprises et producteurs fermiers du département développent depuis plusieurs années une offre diversifiée de produits au lait de brebis : yaourts, fromages blancs, greuil/breuil, de plus en plus plébiscités par les consommateurs à la recherche de produits locaux de qualité. Le lait de brebis, c’est un marché en constant développement, il y a toujours des régions qui n’en consomment pas ou peu.

Ces outils de communication nous permettront de renforcer notre présence et faire reconnaître la qualité de nos produits et les valeurs qu’ils portent. Car nous devons impliquer nos consommateurs pour qu’ils soient réellement acteurs de notre filière et qu’ils deviennent des consommateurs militants. Il est fondamental de leur expliquer que nous travaillons chaque jour afin de produire le meilleur lait. Nous souhaitons leur montrer tout ce que nous mettons en place pour assurer le bien-être de nos animaux, la sauvegarde de la biodiversité, l’entretien des paysages, avec exemple la pratique de la transhumance pour 70 % des troupeaux du département chaque année. C’est important que le consommateur voie comment cela se passe dans nos exploitations. Il faut faire connaître l’histoire, le territoire et le savoir-faire des hommes et des femmes qui œuvrent jour après jour à reproduire les gestes ancestraux pour offrir l’excellence des Pyrénées dans nos produits d’exception. »

Brebis paturage fougère © Jean-Marc Arranz
© Jean-Marc Arranz

L’Interprofession Lait de Brebis des Pyrénées-Atlantiques en quelques chiffres

• 65 millions de litres de lait ont été collectés par les entreprises de transformation en 2022.

• 1300 points de collecte (exploitations produisant du lait de brebis collecté par une laiterie) dont 94% sont situés en zone de montagne.

• 14 entreprises de transformation de lait de brebis sur le département 64 et 13 affineurs de fromage collectifs ou privés.

• 400 exploitations avec une activité fermière sur le département (transforment 15 millions de litres de lait par an)

• 19 000 tonnes de produits laitiers de brebis transformés en 2022 (fromages à pâte pressée non cuite, à pâte persillée, à pâte molle et produits ultra-frais).

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Bernie
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Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11109

8 commentaires

  1. Je suis bien contente pour toutes ces régions et les débutant.e.s ou professionnel.le.s qui s’y investissent.
    Que de courage !!! ♥️♥️

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