Qu’elle me revienne le nouveau clip de l’album Gueules Noires

Emmené par l’artiste belge Dierick, Gueules Noires dévoilera en juin un album rock, incisif et radical.

Les Gueules noires désignent autant les mineurs belges, exploités dans les mines de charbon que les esclaves congolais torturés et anéantis pour les seuls intérêts du capitalisme lors du colonialisme. Dans les deux cas, l’album Gueules Noires parle d’êtres humains ramenés au rang de marchandises, de bétail ou d’outils.

Après Diep Graaf paru il y a quelques semaines, voici Qu’elle me revienne, nouvel extrait de l’album à découvrir. Ce titre évoque les violences souvent mortelles faites aux femmes d’esclaves congolais, sous l’occupation colonialiste belge où elles étaient détenues en otage alors que leurs époux s’enfonçaient « au cœur des ténèbres » pour récolter le caoutchouc.

album gueules noires Dierick bernieshoot

À son retour, l’homme cherche sa femme disparue : « qu’elle me revienne, même dans un sac, même dans une boîte ». Un titre révolté à découvrir sur l’album de Gueules Noires.

Qu’elle me revienne – Gueules Noires

Gueules Noires : L’album rock qui révèle l’ombre et la lumière de l’histoire minière

Dierick, artiste polymorphe, prépare son nouvel album de rock intitulé Gueules Noires, prévu pour juin 2023. Tout au long de sa carrière, il a exploré divers domaines artistiques tels que le théâtre, la musique, la danse et l’art expérimental, exprimant une inspiration inépuisable.

Au fil des années, Dierick a multiplié les projets artistiques et les collaborations, tantôt reconnus, tantôt intimes, en jouant avec l’image et l’anonymat. Ses œuvres se manifestent de manière visible, invisible et indivisible, reflétant sa nature d’artiste sombre qui aspire à la lumière.

Le projet Gueules Noires met en lumière le traitement inhumain réservé aux mineurs, qu’ils soient belges ou congolais, un siècle après, constatant que peu de choses ont véritablement changé. Enregistré au studio ICP de Bruxelles, cet album comprend 12 titres percutants, symbolisant les coups de pioche et les coups de machette.

album gueules noires Dierick clip bernieshoot

L’album Gueules Noires évoque la vie des travailleurs dans les mines de charbon du nord et les conditions de travail dans les colonies belges. Au-delà de son aspect historique, Dierick rend hommage aux mineurs et à la bravoure des femmes, soulignant ainsi la résonance de cette période d’industrialisation avec les problématiques sociales actuelles. Cet épisode de l’industrialisation fait écho à la régression sociale d’aujourd’hui.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11095

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *