Le Forom des Langues du Monde souffle sa 30ème bougie !

Cette année, le Forom des Langues du Monde revient pour une 30ème édition sur la Place du Capitole le dimanche 28 mai.

Comme chaque année, cet événement culturel que l’on ne présente plus, nous embarque le temps d’une journée pour un voyage autour du monde à travers la présentation de plus d’une centaine de langues.

Au programme de ce 28 mai ? Des initiations aux langues, des animations, des conversations, du chant et de la danse autour des musiques du monde…

Cette année, le Forom des Langues du Monde mettra à l‘honneur les langues Ukrainienne et Russe.

Depuis 2022, cet événement gratuit et ouvert à tous, se déroule de concert avec les Festivals Peuples et Musiques au Cinéma et Rio Loco dans le cadre d’un projet commun le « Mois des Cultures des Peuples du Monde » (de fin mai à mi-juin) afin d’offrir aux toulousain.e.s un mois placé sous le signe de la découverte des cultures du monde entier.

Le Forom des Langues du Monde, un rendez-vous culturel incontournable

Le Forom des Langues du Monde investit chaque année depuis 1992 la Place du Capitole dans le but de faire découvrir aux petits et grands, dans une ambiance festive et chaleureuse, les langues du monde et leur culture.

Le temps d’une journée, tous les idiomes – connus et méconnus – sont mis sur un même pied d’égalité au cœur de la ville Rose.

Albanais Russe, punu, qechua, shimaore, zaza, turc, chinois, estonien, mahorais, Nzebi, djerma, esperanto, filipino, langue des signes mais aussi français, dari, roumain, ou encore tamoul… plus d’une centaine de langues seront présentent Place du Capitole pour un moment de partage et d’échanges !

Cette année, Le Forom des Langues du Monde, qui a depuis bien longtemps dépassé les frontières de Toulouse en s’exportant dans de nombreuses villes de l’hexagone et du monde entier, fête ses 30 ans !

Des animations populaires… à la découverte des langues et de leur culture

Calligraphie mongole, chinoise, française, arabe… jeux linguistiques, chants et danses arméniennes, folklore de Colombie, danses et arts martiaux des Philippines, stands d’initiations aux languesDes dizaines d’animations gratuites seront proposées tout au long du dimanche 28 mai.

Cette année, les langues Russe et Ukrainienne seront mises à l’honneur. À cette occasion, Natalya Shevchenko – Linguiste ; Maître de conférences en linguistique slave (russe et ukrainien) à l’Université Lumière Lyon 2 ; Enseignant/chercheur au laboratoire CERLA à Lyon 2 et le CREE à l’Inalco – sera présente pour aborder la question des langues en Russie et en Ukraine autour d’une grande conversation.

L’objectif ? Permettre à la science des langues d’apaiser les débats sur la guerre en présentant l’état des lieux de la façon la plus neutre possible.

Inédit pour cette 30ème édition du Forom des Langues du Monde

À 12h15, 12h45 et 16h30 : Écoute exceptionnelle

Écoute d’un conte illustré en musique.

Écoute du discours de Claude Sicre à Montréal en 1997 autour du Forom des Langues du Monde.

Découverte de deux titres inédits du prochain disque de Claude Sicre qui sortira au début de l’été 2023.

À partir de 11h et jusqu’à 15h : Peuples et Poésie

La 30ème édition du Forom des Langues du Monde nous propose une libre expression de poétesses et poètes en langues malgache, turque, occitane, arabe écrit et parlé, scandinave…

Rendez-vous sous la tente des conversations. Les inscriptions sont encore ouvertes ! Inscription à formuler à l’adresse suivante : carrefourculturel@arnaud-bernard.net.

forom langues cultures toulouse affiche bernieshoot

Informations utiles

FOROM DES LANGUES DU MONDE – 30ème édition

Le Dimanche 28 mai – Place du Capitole – Toulouse

Informations et programme complet sur www.arnaud-bernard.net

Par téléphone au : 05 61 12 11 16

Par email : carrefourculturel@arnaud-bernard.net

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11093

8 commentaires

  1. donc, il y a le royasque, le tendasque, le brigasque, le gavot, le nissart, le monegu, le mentounasc, le ligure, le genois, le corse, le sarde , le piemontais etc ….
    Buon dimenegu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *