La Nuit des Musées au Musée Ingres Bourdelle (Montauban)

À l’occasion de la 19ème édition de la Nuit européenne des musées qui se déroulera le 13 mai prochain, le musée Ingres Bourdelle propose une programmation autour de ce rendez-vous culturel que l’on ne présente désormais plus.

À ne pas manquer : une performance artistique inédite de Speedy Graphito suivie d’une séance de dédicace le 11 mai ; la réalisation d’une œuvre commune du street artiste et des élèves de 5ème du collège Jean-Jaurès de Montauban le 12 mai ; une visite insolite du musée Ingres Bourdelle autour des arts du cirque le samedi 13 mai.

LE JEUDI 11 MAI : Bye Bye Speedy !

Une soirée de clôture en présence de Speedy Graphito et Didier Couly

À partir de 19 h

À l’occasion de la   clôture de l’exposition- événement « Fantômes », Speedy Graphito qui compte parmi les pionniers du street art  en  France, revient le  jeudi 11 mai au musée Ingres Bourdelle pour une soirée exceptionnelle.

Cet évènement constituera la première nocturne de l’année du musée et s’articulera autour de deux temps forts :

– À 19h – Salle du Prince Noir : Speedy Graphito réalisera une performance à partir de son installation vidéo pour créer en direct et devant les visiteurs une nouvelle œuvre virtuelle.

Dessinée au moyen d’un casque de réalité virtuelle, la création sera projetée simultanément sur le mur de la salle. Une performance accompagnée d’une performance musicale de Didier Couly.

– À partir de 20h – Librairie Boutique Salon de Thé : rendez-vous avec Speedy Graphito autour d’une séance de dédicace. Durant ce temps de signature et de rencontre se tiendra également un pot de clôture afin de remercier l’artiste et les visiteurs de leur venue.

Tout public -Entrée libre

LE VENDREDI 12 MAI

Tout au long de la journée du 12 mai, les élèves de 5ème   du collège Jean-Jaurès de Montauban réaliseront aux côtés de Speedy Graphito une œuvre in situ. Ce projet d’envergure prendra place dans la cour et les pavillons d’accueil. Les visiteurs pourront assister à cette réalisation depuis la cour du musée gratuitement, ou la découvrir le samedi soir.

LE SAMEDI 13 MAI Quel cirque !

La Nuit européenne des musées

De 19 h à minuit

En équilibre, le temps d’une soirée, le musée Ingres Bourdelle propose aux  petits et grands  de (re) découvrir le lieu sous un œil circassien !

Une invitation à visiter autrement, à goûter à des instants de spectacle vivant conçus pour des espaces qui, une fois n’est pas coutume, s’offrent dans leurs habits nocturnes et illuminés.

C’est une promenade riche d’étapes artistiques invitant chacun et chacune aux arts du cirque avec un brin de musique, une visite intime et pétillante faite de sensations pour un voyage qui promet d’être intense…

Au programme : Du jonglage sur violoncelle, de la danse baratinée, des acrobaties sur chant soprane, du porté acrobatique…

Tout public -Entrée libre

ET AUSSI… Le Condottière rejoint les collections du musée Ingres Bourdelle

Ces deux journées seront l’occasion de découvrir un nouveau tableau d’Ingres très récemment acquis par le musée Ingres Bourdelle.

33 ans après sa dernière acquisition d’une peinture de Jean-Auguste-Dominique Ingres, le musée Ingres Bourdelle vient de réussir à obtenir le mardi 21 mars « Le Condottiere », une huile sur toile de l’artiste datant de 1821.

Après avoir fait partie des collections de Georges de Monbrison puis Lecomte et Wildenstein, « Le Condottiere » avait été déniché en 2012 à New-York lors de son acquisition par la Galerie Talabardon & Gautier.

Œuvre datant de 1821, celle-ci n’avait plus été présentée depuis l’exposition de 1867 au Palais Impérial des Beaux-Arts de Paris en hommage à Ingres décédé la même année.

Peint lors d’un séjour à Florence, ce portrait d’homme en armure, dans un style rappelant la Renaissance Italienne, s’inscrit dans les tous premiers sujets historiques du peintre.

Entre esquisse et portrait, « Le Condottiere » rejoint en cette année 2023 le musée Ingres Bourdelle et vient ainsi compléter son patrimoine exceptionnel. Jusqu’à l’achat de ce 45ème tableau d’Ingres, la dernière acquisition par la ville de Montauban d’un tableau du peintre remontait à 1990.

MIB_VILLE_DE_MONTAUBAN musee ingres bourdelle
Crédit photo : © MIB Ville de Montauban

Informations utiles

Musée Ingres Bourdelle

19, rue de I’ Hôtel-de-ville

82000 Montauban

Tél : (+33) 5 63 22 12 91

Ouverture tous les jours sauf le lundi

De mai à septembre :

De 10h à 19h

Informations et réservations sur le site du musée.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11188

12 commentaires

  1. je vois que dans certaines grandes villes il y a de quoi occuper jeunes et moins jeunes…..c’est super….passe une bien agréable journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *