Un 45eme tableau de Ingres intègre les collections du musée Ingres Bourdelle de Montauban (82)

33 ans après sa dernière acquisition d’une peinture de Jean-Auguste-Dominique Ingres, le musée Ingres Bourdelle vient de réussir à obtenir le mardi 21 mars « Le Condottiere », une peinture à l’huile sur toile de l’artiste datant de 1821.

Avec ce tableau, le musée Ingres Bourdelle, seul musée au monde consacré à l’œuvre d’Ingres enrichit sa collection d’une 45ème peinture de maître de la Grande Odalisque.

Le Condottiere

Après avoir fait partie des collections de Georges de Monbrison puis Lecomte et Wildenstein, « Le Condottiere » avait été déniché en 2012 à New-York lors de son acquisition par la Galerie Talabardon & Gautier.

Œuvre datant de 1821, celle-ci n’avait plus été présentée depuis l’exposition de 1867 au Palais Impérial des Beaux-Arts de Paris en hommage à Ingres décédé la même année.

Peint lors d’un séjour à Florence, ce portrait d’homme en armure, dans un style rappelant la Renaissance Italienne, s’inscrit dans les tout premiers sujets historiques du peintre.

Entre esquisse et portrait, « Le Condottiere » rejoint en cette année 2023 le musée Ingres Bourdelle et vient ainsi compléter son patrimoine exceptionnel. La dernière acquisition par la ville de Montauban d’un tableau du peintre remonte à 1990.

Jean-Auguste-Dominique Ingres, Le Condottiere bernieshoot
Jean-Auguste-Dominique Ingres, Le Condottiere, 1821 – Huile sur toile, 53,5 x 41 cm – (toile d’origine agrandie par l’artiste en bas et à droite) Signée en bas à gauche : « J. Ingres » et datée : « 1821 » Prix d’acquisition : 155 000 € sans frais (soit 198 400 frais et taxes comprises).

C’est avec une grande satisfaction que la ville de Montauban est heureuse de voir « Le Condottiere » rejoindre et enrichir les collections du musée Ingres Bourdelle. C’est une grande fierté d’avoir pu mener à bien cette opération. »

Brigitte Barèges, Maire de Montauban et Présidente du Grand Montauban

Florence Viguier-Dutheil, Conservateur en chef du Patrimoine et Directrice du MIB

Le musée Ingres Bourdelle, le seul musée Ingres au monde

4500 dessins, 45 peintures et un violon… ainsi que ses collections personnelles et sa documentation. Voici résumé en quelques chiffres, le patrimoine exceptionnel du musée de Montauban autour d’Ingres.

Installé dans un édifice classé aux Monuments Historiques au cœur de Montauban, entre Toulouse et Bordeaux, le musée abrite le legs de l’enfant prodige du pays : Jean-Auguste-Dominique Ingres.

S’il existe plusieurs lieux consacrés à Bourdelle (dont le musée parisien ou encore le musée-jardin d’Egreville), le musée montalbanais est l’unique musée au monde consacré à l’œuvre du peintre. Il possède le fonds de dessins d’Ingres le plus important au monde et la plus vaste collection de peintures du maître après celle du musée du Louvre.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11187

12 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *