10 incontournables pour vivre la Fête de la Nature 2023 !

Du 24 au 29 mai, la Fête de la Nature, le plus grand évènement annuel français célébrant le monde vivant dans sa richesse et sa diversité, met en lumière un programme varié de près de 7000 animations gratuites partout en France. Parmi ces propositions, 10 ont été distinguées pour leur caractère original et inédit !

Découvrir le chant des plantes grâce à un appareil magique, remonter le temps pour s’intéresser aux plantes fossiles, arpenter un site classé de Camargue guidé par les odeurs, longer un cours d’eau de nuit ou participer à une visite guidée burlesque où des comédiens mettent à l’honneur la biodiversité présente en ville… La créativité des organisateurs est sans limite !

10 coups de cœurs à découvrir dès maintenant

La Fête de la Nature a été créée en 2007, pour célébrer la nature et le plaisir de la découvrir près de chez soi. Elle est portée par tous ceux, professionnels ou non, qui souhaitent partager leur passion de la biodiversité avec le plus grand nombre.

Cette biodiversité est fragile, menacée. Nous souhaitons tous la protéger. Mais comment agir si notre mode de vie de plus en plus urbain, la surexposition aux écrans nous éloignent de la vie des forêts, des ruisseaux, des bords de chemin. Comment retrouver une familiarité avec la nature ? C’est là que la Fête de la Nature prend tout son sens. En proposant des animations gratuites et ouvertes à tous en pleine nature, elle nous offre l’opportunité de reprendre contact avec la diversité du monde vivant, accueillis par des naturalistes qui nous aideront à redécouvrir ce que nous avons perdu l’habitude de regarder.

La Fête de la Nature propose des rencontres et des animations dans des espaces naturels protégés ou simplement soigneusement gérés par les collectivités ou les entreprises qui en ont la responsabilité, mais aussi dans des rues, parcs et jardins des villes et villages, des hôpitaux, des résidences pour personnes âgées, dans les cours des écoles, les exploitations agricoles soucieuses de se passer de pesticides, les jardins que les propriétaires sont fiers d’avoir rendu plus naturels…Et, pour ouvrir aussi la Fête à ceux qui sont, plus que d’autres, privés de nature, des temps seront dédiés aux personnes placées sous-main de justice, et les personnes accompagnées par le Secours Populaire participeront à certaines animations.

Pendant 6 jours, du 24 au 29 mai 2023, nous souhaiterons, à travers près de 7 000 animations dans l’hexagone et dans les outre-mer, sa Fête à la Nature ! Où que vous soyez en France, un rendez-vous dans cette nature vous attend ! Repérez dès maintenant les animations près de chez vous sur fetedelanature.com. Et profitez-en, sortez, respirez l’air frais du printemps, profitez des chants des oiseaux, des couleurs et des senteurs de l’herbe, des fleurs et des insectes. Faites-vous plaisir en retrouvant le goût de toute cette vie qui nous entoure !

Les 10 incontournables de la Fête de la Nature 2023

La 17e édition de la Fête de la Nature dévoile peu à peu sa programmation du 24 au 29 mai. 10 coups de cœur ont été attribué à des animations originales, créatives, insolites, inédites… qui méritent un coup de projecteur ! Organisées par des professionnels ou des amateurs passionnés de nature, ces animations ont pour mission de faire vivre une véritable expérience au contact de la nature.

Des passagers clandestins

Examiner les graines disséminées sur ses vêtements et ses chaussures après une balade dans une prairie

24 mai 2023, à Plaisir (78). La ville de Plaisir est impliquée dans la préservation de la biodiversité de son territoire à travers le label Territoire Engagé pour la Nature et la mise en place d’un Atlas de la Biodiversité Communale. Au retour d’une balade dans une des prairies du parc du château, il est proposé d’examiner ses vêtements et chaussures pour y trouver des graines et de découvrir quelles plantes les ont disséminées en compagnie de Gabrielle Boitelle, animatrice pour la ville de Plaisir.

Pourquoi un coup de cœur ? Cette animation interactive et ludique encourage les participants à jouer un rôle actif en examinant les graines laissées sur leurs vêtements et chaussures. C’est une façon originale et créative de les inviter à mieux comprendre la propagation des graines et comment cela peut affecter la biodiversité locale.

Observer et écouter la nature à Camopi

Rechercher les scorpions et autres animaux nocturnes aux portes du Parc amazonien de Guyane

24 et 25 mai 2023, à Campos en Guyane. Le Parc amazonien de Guyane propose une sortie de nuit dans la ville transfrontalière de Camopi, qui en ferait frémir plus d’un ! Au cours de cette balade nocturne, le public sera amené à écouter et à observer des scorpions mais aussi d’autres animaux de Guyane habitués de l’obscurité. Quand nature rime avec aventure…

Pourquoi un coup de cœur ? Cette expérience insolite met en lumière des espèces souvent mal-aimés dans un environnement que l’on connaît peu, celui de la nuit. Elle offre une réelle immersion dans un parc naturel protégé et amène les participants en quête de nouvelles aventures à la rencontre de la biodiversité locale guyanaise.

Écouter le chant des plantes à l’oasis nature de cap-heol

Écouter le chant des plantes grâce à un appareil qui convertit leurs vibrations en notes de musique

26 mai 2023, à Montazels (11). Au cours de la visite de cette forêt-jardin, ancien terrain incendié il y a une quinzaine d’années, l’association Cap Héol propose de la découvrir et d’écouter le chant de ses plantes grâce à un appareil qui convertit leurs vibrations en notes de musique !

Pourquoi un coup de cœur ? Cette approche sensorielle et artistique permet aux participants de renouer le contact avec la nature d’une manière inédite et poétique. De quoi susciter l’émerveillement et la sensibilité des participants !

Qui s’éveille dans les cours d’eau la nuit ?

Découvrir la biodiversité le long d’un cours d’eau de nuit

26 mai 2023, à Leguevin (31). La commune de Leguevin engagée dans la préservation de la biodiversité de son territoire à travers le label Territoire Engagé pour la Nature et la mise en place d’un Atlas de la Biodiversité Communale, propose une balade insolite. Les visiteurs accompagnés par Paul Simon, directeur au Syndicat Mixte Garonne Aussonnelle Louge Touch, longeront un cours d’eau de nuit. Une occasion idéale pour explorer un monde nocturne mystérieux et fascinant encore peu observé !

Pourquoi un coup de cœur ? Cette balade insolite de nuit le long d’un cours d’eau offre aux participants une opportunité d’explorer un milieu peu observé de nuit. Cette expérience immersive permet de sensibiliser les participants à la richesse et à la fragilité de l’écosystème (zone humide) et de la biodiversité nocturne.

Visite découverte de l’abri pataud

Partir à la rencontre des plantes et des paysages du passé sur un site préhistorique

27 mai 2023, aux Eyzies de Tayac (24). Le Muséum national d’Histoire naturelle ouvre gratuitement les portes d’un vaste chantier de fouilles exceptionnellement pour la Fête de la Nature. Des archéologues et des botanistes, guideront le public sur ce lieu en présentant l’évolution des relations entre les plantes et les êtres humain au fil des années.

Pourquoi un coup de cœur ? Cette visite donne accès à un lieu habituellement payant. Elle permet d’appréhender nos relations avec la nature et en particulier les plantes sous un angle historique et culturel en compagnie d’experts.

Faune et flore sur les rives du Doubs franco-suisse

Découvertes transfrontalières sur les rives du Doubs

27 mai 2023, à Fournet-Blancheroche (25). La nature n’a pas de frontières ! Pendant une journée entière, l’association des Gazouillis du Plateau propose de découvrir les plantes, les insectes et les oiseaux qui vivent sur les rives du Doubs à la frontière entre deux pays : la France et la Suisse.

Pourquoi un coup de cœur ? Cette proposition met en avant l’importance de la coopération et de la collaboration internationale pour la préservation de la biodiversité et la conservation des écosystèmes (car la nature n’a pas de frontières !) tout en permettant aux participants de découvrir les espèces présentes sur ce site naturel transfrontalier.

Carnaval des oiseaux

Participer à une déambulation masquée à la découverte des plantes sauvages présentes en ville

27 mai 2023, à Epernon (28). L’association sparnonienne pour la nature en ville et des habitants d’Epernon et des communes alentours, organisent une grande déambulation festive et masquée au cours de laquelle les participants déguisés pourront apprendre à reconnaitre les plantes des rues de la ville. A la fin du parcours de nombreuses activités : bingo des plantes sauvages, concours du plus beau masque, pique-nique partagé, atelier pour les enfants, musique et découverte des oiseaux.

Pourquoi un coup de cœur ? Cette animation est à la fois originale et inédite car elle combine l’apprentissage par la reconnaissance des plantes sauvages sur le chemin avec une déambulation festive et masquée dans la ville. Une idée bien trouvée pour rassembler les habitants autour de la nature dans une ambiance amusante et festive.

Les chants de la biodiversité

Tendre l’oreille aux sons de la nature à travers les oreilles d’un musicologue et compositeur

28 mai 2023, à Clessé (79). Rendez-vous chez Jean-Claude, propriétaire d’un terrain avec deux petits étangs. Il sera présent en compagnie de Ludovic, chargé d’études à Deux Sèvres Nature Environnement. Tous deux feront observer les libellules et les papillons. Les visiteurs seront aussi invités à tendre l’oreille aux vocalises des oiseaux. Car Jean-Claude n’est pas seulement un amoureux de la nature… Il est aussi musicologue-compositeur et tente d’analyser, comme il le fait pour la musique, les chants des oiseaux.

Pourquoi un coup de cœur ? L’apport des compétences d’un musicologue-compositeur passionné de nature ajoute une dimension artistique intéressante à l’activité. Elle montre aux participant comment la musique et les sons peuvent également être des moyens de mieux comprendre la nature. Ils pourront voir que même un petit terrain peut cacher une grande diversité d’espèces, qu’il est possible de découvrir avec un peu de temps et d’attention. Cela encourage également les visiteurs à être attentifs à la nature qui les entoure, même dans leur propre jardin !

Balade olfactive

Explorer les paysages camarguais en se laissant guider par les odeurs

28 mai 2023, à Aigues-Mortes (30). Dans cet espace naturel protégé, labellisé Grand site de France, le Syndicat Mixte de la Camargue gardoise propose une découverte atypique de ces paysages, à travers les sens et plus particulièrement l’odorat, accompagné par Christèle Jacquemin, photographe parfumeuse.

Pourquoi un coup de cœur ? Cette approche sensorielle est une manière originale de découvrir la nature et permet de porter une attention particulière aux odeurs qui nous entourent. Celle-ci offre une expérience immersive et atypique de la nature à travers la découverte des odeurs caractéristiques de la région.

En remontant la « voie forêt » par la compagnie du théâtre du Kalam

Découvrir la nature en ville à travers les yeux de deux comédiens

28 mai 2023, à Colombes (92). Pour la première fois cette année, la programmation de la Fête de la Nature s’élargit à des animations permettant à des artistes de montrer leur vision de la nature. Lors de cette déambulation burlesque, deux comédiens de la compagnie du Théâtre de Kalam feront découvrir une voie ferrée transformée en coulée verte avec un autre regard ! La biodiversité présente dans les villes sera le sujet principal de cette balade spectacle !

Pourquoi un coup de cœur ? Cette balade spectacle allie à la fois la nature et l’art en proposant une approche originale et ludique de la biodiversité urbaine. Elle utilise l’art de la déambulation pour observer la nature présente dans nos villes, souvent ignorée ou sous-estimée.

Un peu plus sur la Fête de la Nature

Depuis sa création en 2007, la Fête de la Nature mobilise chaque année, autour du 22 mai (journée internationale de la biodiversité), des associations, des collectivités, des entreprises, des écoles, des particuliers… pour l’organisation d’animations gratuites et ouvertes à tous en immersion dans la nature. Son objectif : permettre à tous de renouer un lien fort avec la nature. A travers le site internet fetedelanature.com, les organisateurs sont accompagnés dans la mise en place de leurs évènements et bénéficient de ressources pédagogiques et d’un kit de communication.

Historiquement soutenue par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et par l’Office Français de la biodiversité depuis sa création, la Fête de la Nature a mobilisé en 2022 plus de 1000 acteurs sur tout le territoire. Elle est pilotée par 40 partenaires nationaux impliqués pour la préservation de la nature, parmi lesquels de grandes associations, des établissements publics et des acteurs privés tels que EDF, la MGEN, RTE.

fete nature affiche 2023 bernieshoot

Retrouvez l’ensemble du programme 2023 sur : fetedelanature.com

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11364

12 commentaires

    • je pense qu’il y a aussi des animations vers chez toi. Tu as un lien dans l’article pour découvrir tout le programme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *