Tiers-lieu étudiant de la Cité internationale Université de Toulouse

En partenariat avec l’Université de Toulouse et la Cité Jardins, les étudiant·es de l’isdaT — institut supérieur des arts et du design de Toulouse, ont participé à la création de la Cité internationale, nouvel espace toulousain au service des sciences et de l’attractivité de la ville.

En utilisant uniquement des matériaux de ré-emploi, les 29 étudiant·es et les 5 professeurs et assistants d’enseignement participant au projet ont en effet conçu et réalisé la scénographie, l’aménagement et le mobilier de La Turbine, tiers-lieu étudiant de la Cité.

La Cité internationale et son tiers-lieu étudiant

La Cité internationale Université de Toulouse, nouvel espace toulousain dédié aux communautés étudiante, scientifique, doctorante et postdoctorante, françaises ou internationales, a ouvert ses portes en mars dernier. Ce projet, pensé par l’Université de Toulouse et réalisé par La Cité Jardins, du groupe Action Logement, réunit sur un même site au cœur de Toulouse plus de 380 logements et des services dédiés aux publics accueillis, un tiers-lieu pour les étudiant·es, une salle de conférence de 140 places, des espaces de corpo et co-working, un restaurant et un parcours muséal.

Dans ce contexte, l’Université de Toulouse a demandé à l’isdaT — institut supérieur des arts et du design de Toulouse, de concevoir et réaliser la scénographie, l’aménagement et le mobilier de La Turbine, tiers-lieu étudiant de la Cité internationale, à partir de matériaux de réemploi issus du chantier de construction. Au cœur de la Cité, ce tiers-lieu inter-universitaire et pluridisciplinaire propose un espace multiple, tantôt lieu ressource ou de programmation pour les associations étudiantes, tantôt espace de travail pour tous·tes les étudiant·es.

Le Studio des Alternatives de l’isdaT, dirigé par Michel Gary, professeur, a intégré cette commande au sein de la pédagogie de l’option design dès 2021.

Un projet pédagogique sur l’étude, la conception et la réalisation du mobilier

Dès 2021, un groupe d’étudiant·es en option design à l’isdaT a travaillé à la conception de prototypes de mobilier pour La Turbine, par la réalisation de maquettes et d’épures et l’expérimentation à l’échelle 1 dans les ateliers de l’isdaT, et ce à partir de matériaux détournés du chantier de construction de la Cité. Des éditions en micro-série et des pièces uniques de mobilier ont ensuite été produites afin de finaliser cette commande pour début 2023.

Pour les étudiant·es ayant participé à ce projet « réel », dans le cadre d’une commande, il s’agit d’acquérir l’ensemble des outils, démarches, et méthodes contribuant à l’appropriation d’une culture de projet ; de la conception à la réalisation à l’échelle une.

De fait, centré sur le faire, c’est plus précisément au travers les gestes de construire avec des matériaux de réemploi qu’iels entendent intervenir dans la mise en forme du monde matériel, de contribuer à l’édification d’une écologie des formes à venir.

la turbine tiers lieu etudiant cite internationale isdat bernieshoot

« Ce projet pédagogique fait sens au sein de notre institution qu’est l’isdaT. Nos étudiant·es ont pu prendre part à un chantier concret et montrer une fois encore que le design a toute sa place au sein de notre société et que la pratique de la création artistique apporte un vrai bénéfice. En utilisant uniquement des matériaux de réemploi, nos étudiant·es ont pu aménager un espace pour l’optimiser et le rendre agréable tout en prenant en compte les impératifs économiques et écologiques actuels », explique David Mozziconacci, directeur des études art, design, design graphique.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11186

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *