2023 : les nouvelles ambitions de PrintOclock

En moins de deux décennies, la start-up du Web to Print créée à Toulouse par Antoine Roux est devenue le leader indépendant de l’impression BtoB en France, tout en restant fidèle à ses valeurs éthiques et environnementales : le Made in France, l’équilibre femme/homme au sein de l’entreprise, l’impression éco-responsable, le zéro colisage par avion…

En 2023, PrintOclock fête ses 15 ans d’activité.

Aujourd’hui, « l’imprimeur engagé » emploie 80 salariés sur ses deux sites de Toulouse, qui délivrent chaque année plus de 240 000 commandes. Toujours en pointe sur les délais, ses équipes livrent désormais dès le lendemain une commande passée jusqu’à 17h00, partout en France. L’entreprise poursuit le développement de son activité en se dotant d’une presse de dernière génération qui représente un investissement de plus d’1 M€ et lui permet d’aborder de nouveaux marchés d’édition avec des tirages sur mesure.

Un nouvel équipement qui s’inscrit aussi dans la volonté de l’entreprise de réduire constamment l’empreinte environnementale des imprimés, non seulement en rendant possible une optimisation des stocks pour les clients, mais aussi grâce à l’amélioration de l’efficacité énergétique de la machine ou encore l’utilisation d’encres pigmentées à base d’eau.

Au cours des prochaines années, PrintOclock entend franchir de nouveaux caps, en s’engageant dans un plan d’investissements ambitieux, à hauteur de 3 M€. L’ambition affirmée : changer d’échelle pour conforter son leadership sur l’imprimé professionnel.

Dans cette perspective, l’entreprise se structure aujourd’hui en renforçant ses équipes et en étoffant son management.

D’ici la fin d’année, 10 nouveaux collaborateurs devraient être recrutés, avec un effectif porte à 90 salariés. Ressources humaines, marketing & communication, relations grands comptes, production, direction de site… : six femmes sont désormais aux commandes de PrintOclock aux côtés d’Antoine Roux. Parmi elles, deux sœurs du dirigeant-fondateur rejoignent l’aventure au premier semestre 2023, pour développer un groupe à l’ADN éthique et environnemental mais aussi familial !

Quelle position sur le marché de l’impression ?

Une dynamique de leadership

En 2023, PrintOclock est :

• Leader indépendant sur le Web to Print (marché de la commande d’imprimés en ligne, en France)

• Leader indépendant du marché français de l’impression pour les professionnels

• Le premier imprimeur indépendant sur le territoire d’Occitanie

Quelles spécificités ?

Décarboner la logistique de l’imprimé.

PrintOclock imprime l’intégralité de sa production sur le territoire français et achemine ses livraisons sans aucun recours au transport aérien : une logistique maîtrisée et éco-responsable, en vue d’une limitation des impacts carbone des imprimés. Les concurrents de premier rang, groupes majors multinationaux, impriment hors du territoire et livrent quotidiennement la France par avion.

« Dans ce modèle, qui s’inscrit à rebours de ce que pratique PrintOclock, un flyer conçu le matin dans le sud de la France est imprimé à l’autre bout de l’Europe par des groupes le plus souvent établis en Allemagne, en Italie ou aux Pays-Bas. Les imprimés transitent ensuite via un hub aéroportuaire à Munich, avant d’être dispatchés par différents avions sur le territoire français. Au regard des quantités traitées, l’impact carbone est désastreux. C’est pourquoi nous offrons une réelle alternative à toutes les entreprises qui souhaitent maîtriser leurs émissions, sans pour autant perdre en coûts ou en délais » indique Antoine Roux, le dirigeant de PrintOclock.

D’ici 2024, PrintOclock délivrera à ses clients un indicateur carbone relatif à leur commande, pour leur permettre de quantifier avec précision les émissions générées par leurs activités d’impression. L’indicateur pourra intégrer des données comparatives quant aux modes d’acheminement des imprimés, en mettant en évidence la limitation des impacts grâce au zéro colisage aérien.

L’évolution du CA et des effectifs

Un triplement en une décennie

Au cours des 10 dernières années, PrintOclock a quasiment triplé tant son effectif que son chiffre d’affaires. Les 80 collaboratrices et collaborateurs salariés traitent chaque année plus de 240 000 commandes, pour un montant de 15,9 millions d’euros. En 2023, l’entreprise prévoit de porter son CA à près de 19 M€ (en croissance organique), tout en créant une dizaine de nouveaux emplois.

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Atelier PrintOclock l'équipe

Et demain ?

Vers un groupe aux ambitions fortes

PrintOclock s’engage dans une stratégie qui vise à pérenniser l’entreprise en la transformant en groupe industriel capable de de concurrencer directement les grands acteurs allemands du secteur.

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