Boutique des Métiers d’Art du Pastel

Bleu par Nature-groupe Terre de Pastel a inauguré, le jeudi 30 mars, sa Boutique des Métiers d’Art du Pastel, à Labège, près de Toulouse. Un nouveau lieu exclusivement dédié aux savoir-faire artisanaux réalisés dans ses ateliers grâce au pigment bleu, produit avec la feuille de Pastel Isatis Tinctoria L ; de la teinture, de l’impression, des bijoux, des produits beaux-arts…qui révèlent toute la beauté et les ressources naturelles et durables de la plante occitane.

Connaître, pratiquer, transmettre

Les savoir-faire liés à la teinture au pastel, en pays de Cocagne sont inscrits au Patrimoine culturel immatériel en France. Bleu par Nature-groupe Terre de Pastel a décidé de partager ses engagements liés à cette inscription : connaître, pratiquer, transmettre. Sa nouvelle Boutique des Métiers d’arts du Pastel réunit dans un même lieu, à Labège (31), ses ateliers et tous les produits qui y sont confectionnés grâce au pigment bleu produit par la feuille de pastel Isatis Tinctoria L. Il le cultive dans ses propres champs, une vingtaine d’hectares aux portes de Toulouse.

Plonger dans le grand bleu…

Pour le public, la visite de La Boutique des Métiers du Pastel constitue une véritable immersion au cœur de la production du teinturier, façonnier et tisserand, pour découvrir et apprendre les gestes d’un savoir-faire artisanal, les différentes étapes de ses créations. Dès l’entrée, il pourra observer dans l’un des ateliers ouverts, le travail minutieux et unique d’une impression au motif entièrement réalisés à la main.

C’est l’empreinte de la marque qui varie selon que le motif se nomme Origine, Cocagne, Liberty ou Fleur. Chacun inspire une gamme de textiles et d’objets authentiques, teints naturellement. La plante permet de réaliser une couleur naturelle grand teint dont l’intensité et la perfection colorielle sont une merveilleuse alternative aux composants artificiels et pétrochimiques.

Et contrairement à l’indigo, le Pastel a l’avantage de ne pas dégorger au lavage ! Voile de cachemire, étole au tombé élégant, charmante petite bagagerie, papèterie et produits beaux-arts constituent l’ensemble des collections françaises qui sont exposées.

Toutes les étapes réalisées en amont, comme le choix du tissu naturel avant la découpe ou la préparation de la coupe, sont également dévoilées en toute transparence pour expliquer le concept global d’économie circulaire appliqué dans l’entreprise grâce au pastel.

« Nous avions vraiment à cœur d’ouvrir les coulisses de nos ateliers. Des panneaux complètent le parcours pour expliquer la façon dont nous utilisons la plante en totalité pour créer des produits, respectueux de l’Homme et de l’Environnement, de toute beauté et 0 déchet » se réjouit Sandrine Banessy, cofondatrice de la marque Bleu par Nature.

Un peu plus loin, l’atelier de fabrication de bijoux a été installé au centre de ce nouveau temple du savoir-faire artisanal pastel (250 m2). L’occasion d’en apprendre davantage sur les deux grandes techniques utilisées pour réaliser les perles qui ornent les bracelets, les boucles d’oreilles, les colliers Bleu par Nature et les rendent si singuliers ; des perles en bois teintées au pastel ou bien tournées à la main à base de cire d’abeille, sans phthalate et colorées. Un lifestyle pastel élégant à souhait, pour vivre l’été tout naturellement.

Terre de Pastel fête ses 10 ans en 2023

Créé à Labège en 2013 par Jean-Jacques Germain et Sandrine Banessy, le groupe Terre de Pastel fête ses 10 ans en 2023. Il puise dans le pastel Isatis Tinctoria L, la source de sa capacité à innover, pour magnifier ce trésor du patrimoine d’Occitanie. Sous sa marque Bleu Par Nature, il propose des produits cosmétiques responsables et certifiés bio, des produits artisanaux (textile, bijoux, art de la table, beaux-arts). En plus de la nouvelle Boutique des Métiers d’Art du Pastel, le groupe est également propriétaire de quatre autres lieux d’exception à Labège et à Toulouse.

  • Le Muséum du Pastel, lieu de médiation culturelle et Le Spa Bleu par Nature, à Labège.
  • Le Boudoir Bleu Par Nature, centre de soins de beauté et La Maison du Pastel, ouverte en septembre 2022, à Toulouse.

Le groupe emploie aujourd’hui une quarantaine de salariés et plusieurs recrutements sont actuellement en cours.

Boutique_Pastel_labege_toulouse_bernieshoot
La Boutique des Métiers d’Art se veut avant tout immersive. Ici, Sandrine Banessy, cofondatrice de la marque Bleu par Nature devant l’atelier de confection.©Terre de Pastel / Agence RP.

Informations utiles

Boutique des Métiers d’Art du Pastel,

629 rue Max Planck, 31670 Labège

05 62 88 01 82.

Ouverte toute l’année, fermeture hebdomadaire le dimanche.

Le lundi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h, du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Entrée libre et gratuite.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11269

12 commentaires

  1. pour ma part je ne suis jamais rentrée dans cette église, le jour où nous avions visité Paris nous étions avec des amis qui ne voulaient pas la visiter, dommage, mais j’espère que dès l’ouverture on pourra y aller….passe une douce journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *