Rendez-vous en France : Toulouse, capitale du tourisme en 2024

Rendez-vous incontournable pour les professionnels du tourisme et coup de projecteur unique pour le territoire hôte, le salon Rendez-vous en France permet chaque année à 1000 professionnels français de promouvoir leur offre auprès de 800 tour-opérateurs et médias internationaux.

Ce mardi 21 mars 2023, à Paris, Caroline Leboucher, Directrice Générale d’Atout France, a officiellement annoncé la tenue de la prochaine édition à Toulouse, en 2024.

Une mobilisation collective inédite des représentants de la filière tourisme toulousaine

Le salon Rendez-vous en France est une opportunité inédite de visibilité touristique et médiatique en France et à l’international pour la destination Toulouse, la Haute-Garonne et la région Occitanie. La Ville Rose avait déjà accueilli l’événement en 2013, ce qui avait été source de nombreuses retombées.

Pour poursuivre les ambitions toulousaines en termes de notoriété et d’attractivité internationale et s’inscrire parmi les destinations touristiques majeures, les organismes institutionnels (Agence d’attractivité de Toulouse Métropole, Comité régional du tourisme et des loisirs d’Occitanie, Comité départemental du tourisme de Haute-Garonne, Toulouse Métropole) se sont associés aux acteurs locaux privés pour travailler conjointement à l’élaboration du dossier de candidature.

Grâce à l’implication de l’ensemble de ces acteurs, Club hôtelier, Aéroport Toulouse Blagnac, CCI Toulouse, Club des Acteurs du Patrimoine et du Tourisme, Toulouse événements et les écoles de tourisme toulousaines, le territoire a été choisi par Atout France qui a su apprécier les marqueurs forts de notre identité : héritage, innovation, excellence, gastronomie, diversité et durabilité.

Les « RDV en France » à Toulouse, c’est bien plus qu’un événement comme un autre. C’est une occasion unique d’échanger en direct avec les tour-opérateurs et les agences de voyages du monde entier. C’est l’occasion de démontrer par la preuve ! C’est permettre aux grands donneurs d’ordres du tourisme et aux influenceurs de toucher et d’appréhender les richesses et les attraits de la Ville Rose. C’est une opportunité unique d’inscrire Toulouse dans les destinations des groupes qui font vivre notre tissu économique.

L’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole, aux côtés d’Atout France, du CRTL Occitanie et du CDT Haute-Garonne, partage l’ambition de faire du millésime 2024 des RDV en France un modèle unique de développement touristique.

Jean-Claude Dardelet, Président de l'Agence d'attractivité de Toulouse Métropole

Rendez-vous en France du 26 au 27 mars 2024 à Toulouse

En mars 2024, la 17ème édition du salon se déroulera au MEETT, Parc des Expositions et Centre de Conventions de Toulouse. Ouvert en septembre 2021, cet équipement modulable place le développement durable au cœur de sa stratégie d’accueil, en total accord avec l’engagement pris par le comité de pilotage pour cette nouvelle édition.

La soirée d’accueil, ouverte uniquement aux 800 tour-opérateurs français et internationaux, se tiendra aux pieds des avions de légende du musée Aeroscopia. Manatour, acteur du tourisme industriel, scientifique, technique et culturel, en a la gestion depuis 2015. Ici, le territoire hôte souhaite rappeler que Toulouse est la capitale de l’aéronautique et du spatial, mais également une terre d’innovation où se dessine le futur de l’aviation et de la décarbonisation des transports.

La deuxième soirée, réunissant exposants français et tour-opérateurs étrangers, se déroulera au marché Victor Hugo. Le plus grand marché couvert de France deviendra la vitrine de l’ensemble de la gastronomie française dans le cadre d’une privatisation inédite. Les 2000 participants découvriront les spécialités locales françaises et la notion d’Occitalité, le bien manger, la convivialité et l’esprit festif si caractéristiques des atouts du territoire.

« Pour la 3e fois depuis 2013, Atout France choisit l’Occitanie. La prochaine édition décentralisée du salon « Rendez-Vous en France » réunira près de 800 tour-opérateurs internationaux à Toulouse en mars 2024. Le CRTL ainsi que les acteurs du tourisme régional auront à cœur de faire rayonner, la destination Occitanie Sud de France grâce à la diversité de son offre touristique, ses espaces naturels préservés, son art de vivre envié, son sens de la fête inégalé et son hospitalité légendaire avec une mention spéciale pour ses engagements en matière de tourisme durable, dont l’Occitanie revendique aujourd’hui le leadership à l’échelle nationale ».

Vincent Garel, Président du Comité régional du tourisme et des loisirs d’Occitanie

Un événement inscrit dans une démarche de développement durable

En amont des deux journées de rendez-vous programmés BtoB et des soirées événements, des pré-tours sont organisés par chaque région afin de valoriser leur territoire respectif. Pour la région Occitanie, ce ne sont pas moins d’une trentaine de circuits thématiques qui seront proposés pour permettre aux voyagistes de tester la qualité et l’authenticité de l’offre touristique. Les médias internationaux se verront également proposer un programme d’accueil sur mesure.

« La Haute-Garonne s’inscrit dans cet événement majeur pour le tourisme français » se réjouit Didier Cujives, Président de Haute-Garonne Tourisme. « Faire de la Haute-Garonne une véritable destination touristique, telle est ma volonté, et l’accueil de l’ensemble de ces TO professionnels étrangers nous permettra d’affirmer cette ambition. Notre département qui allie urbain, campagne et montagne s’est engagé depuis plusieurs années vers un tourisme durable, des atouts lui permettant d’accueillir un large panel de clientèle touristique. »

Pour goûter au plaisir d’un tourisme responsable, porteur de sens et de valeurs, le territoire hôte s’est engagé à proposer des circuits (rails tours) pour découvrir l’Occitanie, en misant sur l’accessibilité et la connectivité des étapes grâce au train.

A travers l’accueil de ce rendez-vous, la région Occitanie, le département de la Haute-Garonne, l’Agence d’attractivité de Toulouse Métropole et l’ensemble des acteurs locaux tiennent à s’engager dans une démarche de développement durable, pour orienter le tourisme de loisirs et d’affaires vers un tourisme plus respectueux de l’environnement. En 2022, une feuille de route place les transitions écologiques, sociales et numériques au cœur du projet économique métropolitain et s’ajoute au Plan Climat Air et Energie Territoriale (PCAET).

Un territoire tourné vers l’international

À Toulouse, en Haute-Garonne, comme dans la région Occitanie, l’année 2022 s’est soldée par un bilan touristique positif, preuve du retour progressif d’une fréquentation d’avant-crise sanitaire.

Bien que la clientèle française reste majoritaire en Occitanie, les institutions ont noté le retour marqué des clientèles étrangères (+62% en termes de nuitées touristiques pour la région Occitanie – Observatoire Pole 3D). Une tendance confirmée par la nette reprise du trafic passager pour l’aéroport de Toulouse-Blagnac en 2022 (49,6% de trafic international).

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Avec l’ouverture de grandes lignes directes reliant Toulouse à Montréal et Doha, la Ville Rose se positionne comme un hub sur l’Amérique du Nord et l’Asie du Sud. L’accueil du salon professionnel Rendez-vous en France s’inscrit dans la stratégie d’internationalisation de la destination Toulouse.

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