Halle de La Machine : la Symphonie Mécanique du 4 au 7 mai 2023

Cette année, la Halle de La Machine célèbre le printemps en musique. La partition jouée, sera celle de la Symphonie Mécanique.

Un air de printemps à la Halle de La Machine

Ce spectacle touche au cœur, réchauffe la peau, surprend les oreilles et invite à poser le regard tout autour de soi.

Le spectateur est convié à la visite d’un atelier symphonique et, alors qu’il s’attend à écouter un concert classique, tout bascule. Il se trouve embarqué dans un voyage dans lequel se joue autre chose. En se déplaçant, le spectateur crée son propre « mix ». Le son de la cocotte à flûte soutenu par les violons succède au xylo-à-coudre quand soudain derrière lui, l’orgue à tongs improvise avec une section de cuivres.

Crée en 2004 par François Delaroziere et Mino Malan, La Symphonie mécanique n’est pas seulement une proposition musicale, elle est une forme hybride, organique et sensorielle. Une invitation à des mélodies circulaires pour un subtil mélange des sens.

Amateurs de mécanique, mélomanes de tous poils ou néophytes, curieux, venez à la Halle de la Machine vivre la musique comme vous ne l’avez jamais entendue !

4 représentations inédites réalisées avec la complicité de l'école municipale d'enseignement artistique de Ramonville (EMEAR) et de l'Orchestre symphonique étudiant de Toulouse (OSET).

symphonie mecanique halle machine affiche bernieshoot

Informations utiles

Halle de la Machine, Piste des Géants

Du 4 au 7 mai 2023, à 20 h 30 – ouverture des portes dès 19 h

Plein tarif : 20€ / Tarif réduit : 14€

L’Atelier De Construction De Nouvelles Machines

Du mardi 11 au dimanche 30 avril

En prélude à la Symphonie Mécanique, la compagnie La Machine déploie sur la Piste des Géants, un atelier de construction.

Des constructeurs équipés de leurs outils, d’un bric-à-brac d’objets récupérés, de leurs savoir-faire et de leur imagination fertile, vont, durant trois semaines, fabriquer des machines à musique. C’est tout le processus de création qui est donné à voir du 11 au 30 avril.

L'Atelier Du Labo Symphonique

Les après-midis, du 18 au 23 et du 25 au 28 avril

En parallèle, les après-midis du 18 au 30 avril, le compositeur et chef d’orchestre Mino Malan mène un laboratoire musical autour de l’improvisation avec des musiciens et chanteurs amateurs. Mino Malan s’empare du bestiaire mécanique de la Halle de La Machine pour composer des pièces in situ.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11090

6 commentaires

  1. La symphonie Mécanique. Alors il va y avoir Born to be Wild de Steppenwolf, Riders on the storm des Doors et Highway Star de Deep Purple ?
    Bon Dimanche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *