A l’occasion du 8 mars, l’ASEI crée un jeu pour mettre à l’honneur les femmes en situation de handicap

Créé par l’ASEI en 2022 à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le « Jeu des 8 familles » fait son retour en 2023. Ce jeu de cartes qui s’inspire du célèbre jeu des 7 familles, met à l’honneur des femmes en situation de handicap et leurs parcours exceptionnels.

Jeu des 8 familles : les femmes en situation de handicap à l’honneur

Grâce à ce format ludique, l’ASEI souhaite changer le regard sur le handicap et faire émerger chez les personnes accompagnées des « modèles » de femmes ayant marqué les esprits dans leur domaine. Distribué au sein des 106 établissements de l’association ainsi que sur ses réseaux sociaux, le jeu s’agrandit et accueille trois nouvelles familles : les influenceuses, les entrepreneuses et les humoristes.

Cette année, s’ajoute aussi une dimension participative, puisqu’il sera donné à tous la possibilité de proposer de nouvelles familles.

« Mettre en avant des femmes aux parcours inspirant, permet aux jeunes filles de s’identifier à des modèles de femmes célèbres, puissantes, reconnues, et de se rêver elles aussi femmes politiques, physiciennes, auteures, artistes etc. » souligne Olivia Lévrier, Directrice Générale de l’ASEI.

Une opération de sensibilisation renouvelée : 3 nouvelles familles font leur entrée

Le jeu des 8 familles a vu le jour en 2022 à l’occasion du 8 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes. Distribué au sein des établissements de l’ASEI, il met en avant à travers plusieurs familles – actrices, peintres, scientifiques, politiciennes, chanteuses, sportives, auteures, danseuses – des femmes aux parcours de vie inspirants et exceptionnels telles que Frida Kahlo, Jessica Alba, Agatha Christie ou encore Marie Curie. Le but ? Sensibiliser et changer le regard sur le handicap.

Créé entièrement par les équipes de l’ASEI, le jeu des 8 familles est le fruit d’une réflexion interne sur la position des femmes en situation de handicap. En 2023, il fait son retour. Tout comme l’année dernière, ce dernier sera distribué au sein des établissements de l’ASEI et mis à disposition sur le site internet de l’association ainsi que sur ses réseaux sociaux pour le grand public. L’ASEI a décidé de faire grandir son jeu, c’est pourquoi trois nouvelles familles feront leur entrée : les influenceuses, les entrepreneuses et les humoristes. 44 femmes seront donc célébrées et mises à l’honneur dans ce nouveau jeu.

« Nous avons souhaité, cette année encore, renouveler cette action de sensibilisation, car mettre à l’honneur ces femmes en situation de handicap et leurs parcours à l’occasion du 8 mars, c’est très important. Changer le regard sur le handicap est un sujet qui compte pour nous. En croisant les approches genre et handicap, force est de constater qu’être femme et être en situation de handicap implique bien souvent une double discrimination et des difficultés spécifiques. Les discriminations liées au sexe et au handicap sont malheureusement encore et toujours d’actualité et nous devons agir pour faire évoluer les mentalités. » ajoute Olivia Lévrier, Directrice Générale de l’ASEI.

La dimension participative : faire changer le regard sur le handicap

Pour faire vivre et partager cette action de sensibilisation avec le plus grand nombre, l’ASEI a ajouté une dimension participative à son projet. En effet, cette année, l’association d’utilité publique offrira la possibilité aux personnes qu’elle accompagne et à sa communauté sur les réseaux sociaux de proposer leur propre famille avec des thèmes, des métiers et des femmes qui les inspirent et qu’ils aimeraient voir apparaître dans ce jeu.

mockup_8_familles_2023_bernieshoot

Une nouvelle fois, l’objectif est de changer le regard sur les femmes en situation de handicap et de mettre en avant des modèles inspirants pour les jeunes femmes. « Impliquer le plus grand nombre de personnes dans ce projet, c’est une avancée majeure dans la lutte contre les discriminations. » conclut Olivia Lévrier.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11197

8 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *