1623 – 2023 : 400 ans du château de Versailles

En 2023, le château de Versailles célèbre son 400e anniversaire. Depuis quatre siècles, le Château conserve une place singulière dans l'Histoire et dans l'imaginaire collectif. Pour célébrer cet anniversaire, une programmation variée sera proposée au public, dont la réouverture de la galerie de l'histoire du Château prévue en septembre.

Cette année anniversaire est l'occasion de revenir sur la longue histoire du Château et de son domaine.

1623, naissance d'un mythe nommé Versailles

Si Henri IV appréciait les forêts giboyeuses du modeste hameau de Versailles, c’est son fils Louis XIII qui choisit cet emplacement pour la construction d’un relais de chasse dont il prit pleinement possession en 1623. Quelques années plus tard, il fit bâtir un château plus important à l’emplacement du pavillon. Celui-ci, plus confortable et mieux décoré, s'accordait davantage aux prérogatives de la fonction royale. C’est dans ce château que le futur Louis XIV, encore enfant, passa quelques nuits vers 1640.

C'est bien entendu au Roi-Soleil que l'on doit le Château que l'on connait aujourd'hui. Désireux de montrer à toute l'Europe la magnificence de son règne, Louis XIV s'appropria le modeste château de son père dès 1661 pour le transformer en l'un des plus beaux édifices au monde. Il y installa sa Cour en 1682. Ses successeurs, Louis XV et Louis XVI, restèrent très attachés aux lieux.

Au XIXe siècle, en dépit des remous provoqués par la succession des régimes en France, le château de Versailles demeura un symbole politique éloquent. Vidé de son mobilier depuis la Révolution, il fut transformé en 1837 par Louis-Philippe en musée « dédié à toutes les gloires de la France ».

La vocation actuelle du Château fut ainsi établie, et Versailles continua à jouer un rôle dans l'histoire aux XIXe et XXe siècles, de la proclamation de l'Empire allemand en 1871 à la signature du traité de Versailles en 1919, sans occulter la salvatrice donation Rockefeller qui permit le sauvetage du domaine dans les années 1920.

La refonte de la galerie de l'histoire du château

À l'occasion de cet exceptionnel anniversaire, le musée mène actuellement la refonte complète de sa galerie de l'histoire du Château, qui rouvrira au public début septembre 2023. Cette galerie tient lieu d'introduction à la visite du Château et couvre ainsi quatre siècles d'histoire de Versailles, en retraçant les transformations d'un palais en perpétuelle effervescence jusqu'à nos jours.

400 ans du château de Versailles
© Château de Versailles / Thomas Garnier

Ce nouvel aménagement, riche en œuvres et objets d'art et complété par un nouveau dispositif numérique, permettra au visiteur d'entrevoir les splendeurs d'un Versailles disparu et de mieux comprendre le chef-d’œuvre architectural que nous connaissons aujourd'hui. 

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11191

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *