Pierre Soulages à l’honneur pour cette nouvelle édition
Créé par la Région Occitanie, le Prix Nougaro encourage et valorise la créativité et l’expression des jeunes talents régionaux. Ouvert à tous les jeunes résidant en Occitanie âgés de 15 à 25 ans, le concours rendra cette année hommage à Pierre Soulages, peintre ruthénois disparu en 2022. Les candidats seront invités à créer une œuvre faisant la part belle à « l’espoir » (en clin d’œil à la lumière qui jaillit du noir, chère à Soulages), dans la catégorie spéciale « Ò Mon País ».
Un duo de parrain-marraine inédit
Mélanie Toubeau, créatrice de contenu sur YouTube et chroniqueuse cinéma, et Tété, auteur-compositeur-interprète, ont accepté de parrainer cette nouvelle édition.
Encourager la créativité et l’expression des jeunes talents d’Occitanie !
Pour cette nouvelle édition, la Région confirme sa volonté d’ouvrir le concours à tous les talents créatifs de la région. Imaginée avec Passerelle Productions, la nouvelle formule du Prix Nougaro propose 13 disciplines artistiques regroupées dans 5 catégories :
- Écriture : Poésie – Nouvelle- Média
- Audio : Chanson – Musique instrumentale – Podcast
- Vidéo : Court-métrage – Clip vidéo – Vidéo courte
- Arts visuels : Photographie – Bande-dessinée – Création visuelle
- Ò mon país (catégorie spéciale dédiée à Pierre Soulages) : Création d’une œuvre sur le thème de l’espoir
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 3 avril 2023. La remise des prix aura lieu en juin prochain.
Renseignements, règlement et candidatures disponibles sur le site prixnougaro.laregion.fr
Prix Nougaro : les jeunes d'Occitanie ont du talent 🤘🖋️
Le prix Nougaro en quelques mots
Né sous l’impulsion du Président de la Région Midi-Pyrénées Martin Malvy au début des années 2000, le Prix Nougaro a vocation à soutenir les jeunes talents.
Après une année blanche liée au contexte sanitaire, ce Prix est revenu en 2021 sous une nouvelle forme imaginée par la Région Occitanie et Passerelle Productions.
Un Prix dans l’air du temps
Le Prix d’écriture Claude Nougaro est devenu le Prix Nougaro.
Ce changement de nom répondait à une volonté forte d’ouvrir le concours à tous les talents créatifs de la région, en intégrant de nouvelles pratiques contemporaines (podcast ou vidéo courte par exemple) dans les catégories proposées, faisant du Prix Nougaro un concours d’expression artistique. Chaque catégorie a également été rebaptisée selon des titres de chanson de Claude Nougaro : « Sing sing song », « Le cinéma », « Schplaouch », « Plume d’ange » et « Ò mon país ».
L’inclusion comme maître mot
Le Prix Nougaro doit être un tremplin accessible à tout le monde. Tout jeune candidat, scolarisé ou non, habitant de ville ou de village doit pouvoir facilement postuler au Prix Nougaro. Une attention particulière sera ainsi portée à l’accessibilité du Prix, ainsi qu’à sa promotion sur le territoire.
La transmission, valeur du Prix Nougaro
Le Prix Nougaro est aussi un moyen de promouvoir le patrimoine artistique de la région Occitanie, à travers la thématisation des éditions.
Pour la 15e édition, dédiée à Claude Nougaro, la catégorie “Ò mon país” permettait aux candidats de proposer une “ode à la Claude” (une ode à un département, à une ville, un village, un quartier).
Pour cette 16e édition, c’est au tour du peintre ruthénois Pierre Soulages d’être mis à l’honneur.
Un concours historique
Depuis sa création en 2006, le Prix Nougaro a déjà compté plus de 5 000 participants et récompensé plus de 200 jeunes talents ! Parmi les plus connus, Bigflo & Oli (3e prix tremplin 2009), Scarecrow (1er prix tremplin 2009), Lombre (2e prix tremplin 2016) ou Mateo Langlois (1er prix tremplin 2016) …
avec les colorations des cheveux on ne sait plus si elles sont de vraies blondes, hihihi, passe une bien agréable journée
Exactement.
C’est très bien d’encourager les jeunes talents avec ce Prix.
Ils en ont besoin.
Une belle initiative que ce prix en effet…
Je suis d’accord avec toi.
les candidats ne devraient pas manquer
Ils auraient tort de se priver de participer.
voilà une bien belle initiative….j’espère qu’il y aura beaucoup de notre jeunesse qui se mettront sur le devant de la scène….passe une bien douce journée
Je l’espère aussi.
un prix qui fait de plus en plus référence..
Tu as totalement raison.
Nougaro et Soulages, de belles références… et allez les jeunes !
Exactement.