Lundi soleil, comme tout défi photo, est là pour nous faire sortir de notre zone de confort photographique, et nourrir notre imagination. Le blanc est un thème récurrent qui continue d’avoir un vrai succès. Retour sur mes participations sur ce sujet.

Le blanc : motivation photographique intacte des participants

C’est depuis le lundi 4 janvier 2016, que vous avez rendez-vous avec notre événement « Lundi Soleil », qui essaye d’apporter tous les lundis sourire et bonheur.

Le blanc est le thème qui a lancé ce challenge photographique, et il a été régulièrement parmi les thèmes proposés en janvier.

Alors, c’est un réel plaisir de voir que sept ans plus tard, le blanc reste une réelle source d’inspiration photographique. Il n’est pas simple de savoir se renouveler, mais c’est l’intérêt d’un défi photo de nous obliger à nous renouveler. En participant, nous acceptons d’être forcés à nous exprimer sur un thème dont nous pensons avoir fait le tour.

Regard dans le rétroviseur de mes blancs

Une marguerite pour la première

C’est avec l’article « Départ Blanc avec Lundi Soleil » que j’ai commencé mes participations. La photo illustrant l’article était une marguerite, qui évidemment, n’était pas une photo de saison.

lundi-soleil-blanc marguerite defi photo

C’est là, un des principes fondateurs de Lundi Soleil, la photo peut être actuelle, ou être une archive, chacun fait son choix personnel.

Du brouillard dans nos campagnes

En 2019, j’avais décidé de porter un regard sur ma campagne avec « Du blanc sans filtre ». Mon travail photographique avait été de travailler sans filtre avec un cadrage donné pour illustrer le thème.

brouillard-arbres-campagne-ariege lundi soleil blanc

Avec le recul, c’est cette photo qui me parle le plus.

Prendre soin de vos blancs

Une des questions qui revient souvent en photo, c’est « Comment ne pas cramer les blancs ». Les conseils de technique photo sont des thèmes que j’ai fréquemment abordés lors des différents opus de Lundi Soleil.

lundi-soleil-blanc-ciel-nuage-ligne-electrique

La technique est importante en photographie, comme dans tous les domaines. Cependant, n’oublions pas que ce n’est ni la technique, ni le matériel qui font le photographe, mais c’est l’œil qui fait la différence.

Encore plus de blanc

En conclusion, ce retour arrière sur mes participations, montre que le regard évolue, mais qu’il garde une signature. Et vous, regardez-vous vos anciennes participations à un défi photo ?

Tags: Lundi Soleil