Après deux ans d’expérience, Antoine Alran, dirigeant historique de PUR’events agence toulousaine spécialisée dans l’événementiel d’exception, et sa compagne Marine Alidor, lancent Mikado Adventure.
Un concept inédit : inciter les entreprises à faire le choix de séminaires vertueux… sans en connaître ni la destination ni le contenu… Un pari original qui a d’ores et déjà séduit de belles entreprises telles que I-Run, Airbus ou Nutergia.
Depuis Toulouse, les deux fondateurs ne cachent pas leurs ambitions d’étendre leur concept [qui permet pour l’heure aux "mikro-aventuriers" de (re)découvrir les trésors cachés d’Occitanie], à la France entière et à l’Europe.
Avec toujours l’ambition de concilier les enjeux des entreprises souhaitant remercier, fidéliser, fédérer… avec la volonté d’avoir un impact positif sur les territoires visités.
Économie circulaire, création de lien, bienveillance, force du collectif et dépassement de soi : sont les notions clés de Mikado Adventure.
Mikado Adventure : rendez-vous en terres méconnues pour des séminaires d’entreprise d’un nouveau genre
À l’initiative de Mikado Adventure, Antoine Alran et Marine Alidor, deux sportifs passionnés d’outdoor et experts en événementiel d’entreprise. C’est ensemble, pendant le contexte de crise sanitaire qui a vu le secteur totalement à l’arrêt durant plusieurs mois, qu’ils ont imaginé un concept totalement original : des "mikroaventures" en terres méconnues.
« Pendant le confinement, nous devions innover. C’est notamment de nos passions communes pour les activités d’extérieur et les sports collectifs que nous avons été inspirés pour créer ce projet unique, où "lâcher prise", "création de lien" et "proximité" sont les maîtres mots. », explique Antoine Alran, co-fondateur.
Au-delà d’un concept inédit qui réinvente le séminaire d’entreprise, les principes fondateurs de Mikado Adventure reposent sur une volonté de proposer une expérience singulière et vertueuse avant tout, donnant l’opportunité aux participants de (re)découvrir les richesses des territoires visités.
« À tous les niveaux, Mikado Adventure a vocation à privilégier le local. Dans le choix des destinations pour partir à la rencontre de trésors cachés à deux pas de chez soi, pendant toute l’année, mais également afin de contribuer à créer une véritable économie circulaire lors de nos aventures. L’histoire nous montre que Mikado Adventure laisse une empreinte positive auprès des acteurs locaux et cela va bien au-delà de nos espérances ! », précise Marine Alidor, co-fondatrice.
Mikado Adventure a déjà convaincu de belles entreprises comme Airbus, I-Run, Engie, Eiffage, GBMP ou encore Nutergia. 220 "mikro-aventuriers" sont déjà partis aux côtés de Marine et Antoine.
Qu’est-ce qu'une "mikro-aventure" Mikado Adventure ?
Entre escape game et pleine nature, les "mikro-aventures" sont la promesse d’une expérience unique. Chaque aventure est créée spécialement pour la demande du client et s’adapte aux conditions physiques et motivations des futurs participants. Du sur-mesure pour tous types d’escapades !
Le principe est simple, une fois le "brief" effectué auprès de l’entreprise, c’est une aventure en terre méconnue qui démarre : ni la destination, ni le détail du programme ne sont connus par quiconque, y compris le donneur d’ordre.
« Nos clients doivent nous faire confiance ! Et nos 20 ans d’expérience dans l’évènementiel en sont un gage indispensable. », précise Marine Alidor. « C’est l’essence même de notre concept : nous proposons des aventures sur-mesure aux entreprises qui souhaitent sortir du cadre "incentive" classique. L’enjeu très clair est de montrer qu’il n’est plus la peine de traverser la planète avec un bilan carbone désastreux pour étonner, surprendre et créer de vrais moments de partage inoubliables.
C’est alors l’entraide, le sens de l’équipe et les rencontres avec les hommes et les femmes qui "font" le territoire visité qui priment. Seules nos équipes connaissent le déroulé des 36 heures de voyage, c’est un réel défi pour apprendre à lâcher-prise et se dépasser soi-même. », détaille la co-fondatrice.
Des perspectives sans limites pour Mikado Adventure !
Très engagé dans le respect de l’environnement, Mikado Adventure privilégie exclusivement les acteurs locaux pour chaque "mikro-aventure" créée. « On consomme local avant tout ! », indique Antoine Alran. « Cela fait partie intégrante de la découverte, il ne s’agit pas uniquement de se dépasser physiquement, mais également de découvrir les richesses gastronomiques, naturelles et patrimoniales d’un territoire. ». Aussi, chaque aventure privilégie les déplacements doux.
Actuellement composé d’une équipe de 5 personnes, Mikado Adventure prévoit le recrutement d’un nouveau profil dans les prochains mois, et de doubler son chiffre d’affaires en 2023.
D'ici à deux ans, Mikado Adventure mise sur un développement partout en France et à l’international :
« Nous nous limiterons à l’Europe, puisque la base de Mikado Adventure est de favoriser les aventures de proximité, afin de réduire notre impact sur la planète. », précise Marine Alidor.
Une entreprise à suivre de près !
très innovant et super sympa !!
merci bonne soirée
Je trouve aussi.
travailler en s’amusant aussi c’est pas mal ça. Bonne journée
Tout à fait.
Vraiment sympa comme concept!
Surtout pour ceu qui aiment l aventure…
Bonne continuation de semaine!
Oui, c’est innovant.
une nouvelle façon d’ envisager un séminaire
Oui, c’est intéressant.
En effet, pas besoin d’aller au bout du monde pour se faire… A suivre, oui !
C’est exactement le concept.
il y aurait pas un mikado entreprise pour les retraités ….
Bon Mercredi
Je plussoie ton idée.