La région Occitanie et Enedis mobilisées face aux enjeux de la transition énergétique

Le 22 novembre 2022, Enedis était présente au salon des maires pour présenter des solutions de sobriété énergétiques destinées aux collectivités. 

À cette occasion, Carole Delga, présidente de la région Occitanie et Bastien Toulemonde, directeur régional Enedis, ont signé une convention de partenariat afin de structurer leurs actions autour de la transition énergétique et d’officialiser leurs engagements environnementaux. Ce partenariat encadre des actions communes en faveur du développement économique, de l’emploi et de la formation, ainsi de la transition énergétique et écologique de la Région.

La région Occitanie, est un territoire dynamique à la croissance démographique importante. Deuxième plus vaste région métropolitaine et la quatrième en nombre d’habitants, elle a affirmé sa volonté d’être pilote et exemplaire dans le domaine de la transition énergétique, afin de devenir à l’horizon 2050 la première Région à énergie positive d’Europe.

Cette trajectoire Région à Energie Positive 2050 implique de multiplier par trois la production d’énergie d’origine renouvelable et de diviser par deux la consommation d’énergie par habitant. Enedis, en tant que gestionnaire du réseau de distribution publique d’électricité, est au cœur des enjeux de la transition énergétique :  95 % des énergies renouvelables sont, en effet, connectées au réseau public de distribution d’électricité, qui doit par ailleurs s’adapter en permanence aux nouveaux usages de consommation, tels que la recharge des véhicules électriques ou encore l’autoconsommation individuelle ou collective.

Par cette convention, Enedis s’engage à approfondir sa collaboration avec la Région. L’entreprise, mènera, en concertation avec les initiatives mises en place, des projets et des actions s’inscrivant dans les thématiques suivantes :

Développement économique de la Région

Fortement implantée sur l’ensemble des territoires de la région Occitanie, et connectée au tissu économique local, Enedis réalise d’ores et déjà en Occitanie 415 millions d’euros d’investissements par an, effort qu’elle souhaite poursuivre en participant activement à son développement. En concertation avec la Stratégie Régionale d’Innovation mise en place, elle continuera de mener des projets de recherche et d’innovation, et accompagnera le développement de technologies innovantes, notamment celui de « Vehicule to Grid ».

Formation et Emploi

Présente sur le territoire régional avec 3600 salariés, Enedis s’investit tout particulièrement dans des actions de sensibilisation, formation, inclusion et recrutement auprès de tous publics. En matière de formation et d’emploi, Enedis et la région ont également des buts communs, et peuvent orienter collégiens, lycéens, stagiaires, alternants, chercheurs d’emploi ou personnes en situation de handicap, vers des métiers d’avenir.

Enedis participe ainsi sur le territoire à développer l’apprentissage par l’alternance, la découverte des métiers de l’électricité ou à rendre les métiers techniques plus accessibles aux femmes.

Elle travaille localement avec de nombreux prestataires et associations.

Transition écologique et énergétique de la Région

Pilier de la transition énergétique de la Région, le réseau électrique géré par Enedis est au cœur des différents enjeux territoriaux : insertion croissante des énergies renouvelables décentralisées, équilibre des flux entre territoires ruraux et urbains, qualité de la fourniture, développement du véhicule électrique et développement de l’autoconsommation.

Plusieurs solutions en faveur de cette transition sont en cours de développement, notamment une nouvelle solution baptisée « mon éco-éclairage public » pour permettre l'extinction automatique de l'éclairage public (entre minuit et six heures) en utilisant les compteurs communicants et des outils de cartographie permettant de faciliter l’intégration des EnR sur le réseau.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11183

6 commentaires

  1. chez nous aussi la télé est arrivée chez les parents environ en 1960…..qu’est-ce que l’on était surpris de voir parler ces personnes derrière un écran….c’était le bon temps, celui de notre jeunesse….(lol), passe une bien agréable journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *