Ce mardi 15 novembre, EDF Hydro Aude-Ariège célèbre les 120 ans de la centrale hydroélectrique de Saint-Georges située dans l’Aude.
La centrale hydroélectrique de Saint-Georges (11) fête ses 120 ans !
Pour fêter cet événement, EDF ouvre ses portes et les salariés de l’usine partageront leur expertise et savoir-faire en guidant le public à l’intérieur de ce complexe extraordinaire, qui n’a cessé de se moderniser et de relever les défis du temps.
Cette journée sera l’occasion de revivre l’histoire et l’épopée de la construction des barrages et usines hydroélectriques qui contribuent à une production électrique neutre en CO2, renouvelable, pilotable et performante.
La "fée électricité" chez les habitants
La centrale de Saint-Georges a été mise en service en 1901 par la Société Méridionale de Transport de Force (SMTF), sous l’impulsion de Joachim Estrade (1857-1936). À cette époque, l’ingénieur des Ponts et Chaussées basé à Axat, avait pour projet de fournir de l'électricité à la ville de Quillan jusqu'à Carcassonne et Narbonne.
Elle fut alors la première centrale pyrénéenne de haute chute, inaugurée en même temps que le premier réseau de distribution d'électricité dans le département, apportant ainsi la "fée électricité" chez les habitants.
Aujourd’hui exploitée par les salariés d’EDF, la centrale hydroélectrique de Saint-Georges est dotée de 2 groupes turbo-alternateurs, qui turbinent les eaux provenant de l’Aude. Elle offre toujours ses services en produisant une électricité décarbonée équivalente à la consommation d’environ 7000 habitants.
Plusieurs temps forts pour fêter les 120 ans
Le 15 novembre, l’anniversaire des 120 ans de la centrale de Saint-Georges comportera plusieurs temps forts :
• De 14h à 16h : une visite guidée dédiée aux écoles du territoire,
• De 16h à 18h30 : des visites guidées pour le grand-public au cœur de l’usine par les salariés EDF, sur réservation au 07 84 19 31 15 ou par mail, regis.capeille@edf.fr. Les visiteurs pourront y découvrir le rôle et le fonctionnement de la centrale ainsi que son histoire, de 1901 à nos jours,
• De 18h30 à 19h15 : visite guidée des élus du territoire,
• 19h30 : échanges et moment convivial.
EDF Hydro Aude en quelques chiffres
• Environ 20 salariés,
• 32 millions de m3 d'eau stockés dans les barrages,
• 34 km de galeries souterraines,
• 4,5 km de conduites forcées,
• Production : 285 GWh/an soit l'équivalent de la consommation annuelle de 120 000 habitants.
belle visite et très intéressante !
bonne journée
Oui, je trouve aussi.
La visite de cette centrale m’intéresserait
Oui, pour moi, elle fait partie de notre patrimoine.
c’ est remarquable en comparaison des 20 ans d’ une éolienne
J’y pensais justement.
Merci Bernie… Une visite qui vaut le coup ! Bon mardi…
Merci.
Une belle visite sans aucun doute bien intéressante ….
Bon Mardi
Oui, absolument.