Le mardi 29 novembre, Nailloux Outlet Village participera pour la deuxième année consécutive à la 6ème édition du Giving Tuesday, une action solidaire que le centre de marques mène au profit de la Mission Mécénat de Voies navigables de France et de la Replantation du canal du Midi.
Le Giving Tuesday : l’alternative solidaire au black Friday
Le Giving Tuesday, créé il y a 6 ans, est un mouvement mondial qui encourage la générosité, l’engagement et la solidarité. Cette campagne mondiale mobilise des millions de personnes en faveur d’initiatives inspirantes, pour s’engager dans tous les domaines, révélant ainsi la capacité de tout un chacun à actionner son pouvoir d’agir citoyen.
Le Nailloux Outlet Village s’engage dans ce mouvement pour soutenir son partenaire Voies navigables de France. Pour ce faire, il organise une mobilisation aux dons en faveur du programme de restauration de la voûte arborée du canal du Midi.
Le Giving Tuesday 2022 au Nailloux Outlet Village
Le mardi 29 novembre, pour chaque entrée au Nailloux Outlet Village, la somme de 1€ sera reversée à la Mission Mécénat de VNF. Une borne destinée aux micro-dons par carte bancaire, installée en rue haute du village, sera également mise à disposition des visiteurs.
Sur un stand dédié, les équipes de la Mission Mécénat de VNF donnent rendez-vous aux curieux et aux amoureux du canal : une occasion de sensibiliser les visiteurs à la problématique du chancre coloré, un champignon microscopique, qui provoque chez les platanes composant sa magnifique voûte arborée une maladie incurable. L’abattage qui s’ensuit menace près de 42 000 arbres, qui doivent être remplacés pour préserver la beauté et la magie de ce cours d’eau emblématique. Des produits solidaires seront également disponibles sur le stand : livres, affiches et CD, dont le produit de la vente sera reversé au programme de replantation.
« Le soutien du grand public, des visiteurs et de mécènes tels que Nailloux Outlet Village sont essentiels au projet de préservation que nous menons », souligne Laurent Adnet, chef de la Mission Mécénat de VNF. « Il nous permet de mener chaque hiver une campagne de replantation assurant la continuité écologique et esthétique de ce site incomparable. Nous remplaçons peu à peu les platanes malades par des essences plus résistantes et plus variées, assurons la restauration des berges et l’installation de nichoirs. 16700 arbres ont déjà été remplacés, mais il reste beaucoup à faire, alors venez nombreux ! ».
Le partenariat de Nailloux Outlet village avec VNF
Nailloux Outlet Village est depuis 2019 un soutien actif de la préservation du canal du Midi. En 2019, il a accueilli l’exposition « Nouveaux regards sur le canal du Midi », qui invitait les visiteurs à découvrir une trentaine de clichés. Sélectionnées par la Mission Mécénat de VNF, à l’issue d’un grand concours, ces photos sont l’oeuvre d’amateurs et d’amoureux de ce lieu emblématique.
En 2020, le centre de marques a mis à l’honneur le travail de l’artiste franco-cubain Yoel Jimenez qui a pu présenter sa collection d’affiches dédiées au projet de replantation du canal. En 2021, Voies navigables de France a lancé son application « Le canal en famille ». Sponsorisée par le Nailloux Outlet Village, elle a pour but de sensibiliser les familles à la restauration de la voûte arborée du canal du Midi et à la découverte ce patrimoine régional de manière ludique.
Cette même année, Nailloux Outlet Village a accueilli tout l’été l’exposition « A l’ombre du canal du Midi », des photographies du canal par l’artiste Daniel Banon. Une exposition qui avait pour but de mettre en lumière la beauté du rideau végétal du canal du Midi et l’importance de préserver ce patrimoine pour les générations futures. Les oeuvres présentées étaient également en vente au profit du programme de replantation.
Focus sur l’engagement d’Advantail, gestionnaire du Nailloux Outlet Village
Très investi sur les questions autour de la RSE depuis de nombreuses années, Advantail, le gestionnaire du Nailloux Outlet Village, souhaite faire de ses centres outlet des lieux de sociabilité et de loisirs, tout en développant son offre de consommation raisonnée afin de contribuer à l’économie circulaire. Ces engagements sont mis en oeuvre grâce à des outils concrets sur le terrain, comme un partage des bonnes pratiques RSE, une sélection des prestataires respectant les enjeux du développent durable, une gestion réfléchie des ressources et des déchets… La participation du Nailloux Outlet Village au Giving Tuesday illustre parfaitement cette dynamique.
“Depuis son ouverture, il y a maintenant 11 ans, Nailloux Outlet Village accueille chaque année des milliers de visiteurs et de nouvelles enseignes prestigieuses. Mais surtout, le centre a développé une réflexion globale autour de son engagement RSE et amplifié son investissement pour l’ancrage local grâce à des partenariats pérennes avec des acteurs du territoire. Le soutien aux Voies navigables de France et au programme de Replantation du canal n’est qu’une de ces nombreuses actions en faveur du territoire et de l’environnement. » souligne Anne-Claude Silvain, directrice du Nailloux Outlet Village.
This outlet is actually very big!
Yes indeed
très bonne et belle initiative!!
merci bonne soirée
Oui, ça va dans le bon sens.