5 erreurs à éviter lors de la rédaction d’un article

Lorsque vous rédigez un article ou un contenu web, il est important d’éviter de commettre des erreurs, voici les 5 erreurs les plus courantes.

5 erreurs à éviter lors de la rédaction d’un article

Il y a de nombreuses erreurs que les auteurs, et je m’inclue dedans en tant que rédacteur web, peuvent commettre lors de la rédaction d’un article. Ces erreurs peuvent nuire à la qualité de l’article et le rendre moins convaincant. Voici les cinq principales erreurs à éviter lors de la rédaction d’un article.

1 Ne pas soigner l’orthographe et la grammaire

L’orthographe et la grammaire sont importantes dans un article. Les fautes d’orthographe et de grammaire peuvent rendre un article moins convaincant. Il est important de prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire avant de publier un article.

La qualité d’un article est un fondamental pour qu’il soit vu et lu. C’est aussi un atout pour fidéliser les lecteurs. Soigner l’orthographe et la grammaire prend du temps, et il ne suffit pas d’avoir un outil pour effectuer ce travail. Il est indispensable de s’intéresser à la langue française et à ses évolutions.

Comment éviter les fautes d’orthographe.

Les fautes d’orthographe sont un véritable fléau pour les écrivains en herbe. Pourtant, il est facile de s’en prémunir en suivant quelques règles de base. Voici donc quelques conseils pour éviter les fautes d’orthographe dans vos écrits.
Tout d’abord, prenez le temps de relire votre texte avant de le publier. Cela vous permettra de repérer les erreurs et de les corriger. De plus, n’hésitez pas à faire appel à un correcteur orthographique, mais vérifiez les corrections qu’il va vous proposer.

Ensuite, apprenez à bien connaître les règles de grammaire et d’orthographe. Il est important de savoir comment écrire correctement les mots les plus courants, car ce sont souvent les plus faciles à oublier.

Enfin, soyez attentif lorsque vous écrivez. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous voulez dire et à la manière dont vous allez le dire. Ainsi, vous serez moins susceptible de commettre des erreurs.

Si vous suivez ces quelques conseils, vous devriez pouvoir éviter les fautes d’orthographe dans vos écrits.

2 Ne pas structurer l’article.

Un article doit être bien structuré. Il doit y avoir :

  • Une introduction,
  • Un développement
  • Une conclusion.

Le développement doit être divisé en plusieurs paragraphes. Les idées doivent être clairement exprimées. Pour les moteurs de recherche, votre article doit comprendre au moins un titre H1, et je vous recommande un titre H2.

Ne pas négliger l’introduction de votre article.

Il est important de ne pas négliger l’introduction de votre article. En effet, c’est elle qui permettra au lecteur de savoir de quoi va parler votre article et de décider s’il va le lire ou non.

Pour rédiger une bonne introduction, il faut :

  • Commencer par une accroche : il s’agit d’une phrase percutante qui donnera envie au lecteur de lire la suite ;
  • Ensuite, il faut présenter le sujet de votre article de manière plus détaillée ;
  • Enfin, il faut indiquer ce que le lecteur va y trouver : quels sont les objectifs de votre article ?

Si vous respectez ces quelques conseils, vous êtes sûr de rédiger une bonne introduction qui donnera envie au lecteur de lire la suite de votre article.

3 Ne pas faire suffisamment de recherches.

Pour que votre article soit crédible, le lecteur doit pouvoir trouver des références fiables. Les articles doivent être bien documentés pour être vraiment intéressants. Vous devez prendre le temps d’effectuer des recherches avant de rédiger un article.

Des faits et des informations fiables, sont trop souvent absents d’un billet, et cela, nuit grandement à sa qualité.

4 Ne pas utiliser un style approprié.

Un article doit être rédigé dans un style approprié à votre public. Si votre contenu vie des adolescents ou un jeune public, vous ne vous exprimerez pas de la même manière que si vous ciblez un public adulte.

Le style doit être clair et concis. Il ne doit pas y avoir de jargon inutile.

5 Ne pas trop en faire avec les mots-clés.

Les mots-clés sont importants pour le référencement par les moteurs de recherche, mais attention à ne pas trop en faire.

Lorsque vous créez du contenu pour votre blog, vous voulez vous assurer que vous ne faites pas trop d'utilisation des mots-clés.

Si vous en faites trop, vous pourriez être pénalisé par les moteurs de recherche comme Google. Cela signifie que vous ne vous référerez plus aux moteurs de recherche et que vous aurez moins de trafic sur votre site.

Au lieu de cela, vous devez vous concentrer sur la création de contenu de haute qualité et sur l'utilisation des mots-clés de manière naturelle.

redaction article erreur blog

En conclusion.

Nous apprenons tous de nos erreurs et il est normal et naturel de commettre des erreurs : nous sommes des humains. Cependant, il est important de progresser et d’éviter de réitérer toujours les mêmes erreurs.

Et pour vous, quelle est la principale erreur à éviter quand on écrit un article ?

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11195

22 commentaires

  1. La principale erreur est pour moi que l’article n’explique rien ! Dans ce cas autant aller sur d’autres sources qui ne manquent pas sur internet…sinon ces conseils sont à appliquer c’est sûr. Je rajouterai qu’il vaut mieux éviter de publier au dernier moment car il vaut mieux se relire, prévoir donc et programmer…

  2. Merci pour tous ces bons conseils , je relis toujours plusieurs fois mes articles mais parfois des erreurs subsistent que je découvre beaucoup plus tard .
    Bonne journée

  3. Oh, as for point number 2, introduction, development and conclusion.
    We have a saying in Chinese usually used for writing or story telling.
    It’s almost the same, we have four stages, 1 is to start (introduction), 2 is to continue (development), 3 is to change (twist) and 4 is to end (conclusion). I think no 3 is the most important stage, every story must have a twist so the whole story will become more interesting, not so flat and dull.

  4. voilà d’excellents conseils, merci à toi. pour moi le pire c’est un article qui n’apporte rien aux visiteurs de mon blog, je préfère ne rien écrire que de faire un article trop « vide » d’information. bises.celine

  5. c’est l’un de mes gros défaut de ne pas relire, je veux toujours aller trop vite, et hop les erreurs s’imposent….bravo pour tes explications, j’essaierai à l’avenir de me relire et de mettre un peu plus d’attention à mes textes….passe une bien douce journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *