Exposition Toulouse-Sur-Garonne

L'exposition Toulouse-sur-Garonne présente une sélection de maquettes réalisées à l’initiative de la Mairie de Toulouse depuis 1960.

Exposition Toulouse-Sur-Garonne

L'exposition Toulouse-sur-Garonne. Maquettes d’architecture et projets urbains (1960-2022) est ouverte pendant les vacances de la Toussaint, du lundi 24 octobre au dimanche 6 novembre, de 10h à 17h. Un samedi par mois, découvrez également l'exposition avec différents témoins de cette histoire.

Maquettes d'architecture et projets urbains (1960-2022)

Toulouse-sur-Garonne présente une sélection de maquettes réalisées à l’initiative de la Mairie de Toulouse depuis 1960.

Accompagnées de documents d’archives et d’actualités, les maquettes montrent la ville telle qu’elle est, telle qu’elle aurait pu être et telle qu’elle est en train de devenir.

Visites commentées de l'exposition

samedi 05/11 à 11h30 avec Jean-Louis Durbas
Témoin privilégié de l’évolution de la ville de 1976 à 2019, Jean-Louis Durbas est successivement directeur du service de l’urbanisme à la Mairie de Toulouse puis directeur de l’Atelier du patrimoine et du renouvellement urbain à Toulouse Métropole.
samedi 05/11 à 14h30 avec Pierre Cambon
À la fin des années 1980, le Service d’esthétique urbaine de la Mairie de Toulouse est créé. Son directeur, Pierre Cambon, réceptionne et examine les projets destinés à la construction. Il raconte l’urbanisation autour du pont des Catalans.
samedi 19/11 à 11h30 avec Jacques Munvez
L'architecte Jacques Munvez revient sur des projets de théâtre de plein air et agoras publiques, proposés plusieurs fois par les architectes et qui trouvent un écho en 2018, avec le grand emmarchement aux pieds du pont Saint-Pierre et le théâtre de verdure de l’île du Ramier.
samedi 19/11 à 14h30 avec Christophe Jacquin
Christophe Jacquin est le maquettiste qui a réalisé la restauration des maquettes présentées dans l’exposition. Il témoigne à la fois de l’évolution des techniques et du rôle de la maquette dans la communication vers différents publics.
samedi 03/12 à 14h30 avec Guillaume Cantagrel et Patrick Bernard
Guillaume Cantagrel dirige le projet de parc-promenade Grand Parc Garonne à Toulouse Métropole. Synethic, représenté par Patrick Bernard, assiste la maîtrise d’ouvrage dans le domaine du réemploi, de la réutilisation et du recyclage des déchets du BTP.
Gratuit, sans réservation, découvrez le programme des visites détaillé en ligne.

Informations utiles

Exposition Toulouse-sur-Garonne

Ouverture du 17 septembre 2022 au 2 janvier 2023

les samedis et dimanches de 11h à 18h

et pendant les vacances scolaires

tous les jours de 10h à 17h

(hors 25 décembre et 1er janvier)

Réfectoire, hôpital La Grave 31000 Toulouse

Entrée gratuite

23 rue du Pont Saint-Pierre ou jardin Raymond VI

Exposition Toulouse-Sur-Garonne Crédit photo  Arthur Bed-Larroudé
Exposition Toulouse-Sur-Garonne Crédit photo : Arthur Bed-Larroudé

L’exposition Toulouse-sur-Garonne est un projet développé par la Mairie de Toulouse et co-produite en partenariat avec les Archives municipales et la Maison de l’Architecture Occitanie - Pyrénées.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
sujet très intéressant !!<br /> bon après'm
Répondre
B
Je suis d'accord avec toi.