Conseils utiles pour optimiser rapidement vos photos pour le web

Quoi de plus pénible qu'une page web qui met un temps infini à s’afficher. Voici mes conseils pour un affichage rapide et optimisé de vos photos.

Pourquoi et comment optimiser les images pour le web ?

Ne ralentissez plus vos pages de blog

N’oubliez pas l’utilisateur.

Blogueurs ou créateurs de contenu pour le web, nous sommes tous un jour ou l’autre utilisateur de contenu web où nous aimons découvrir des belles photos. Les bénéfices liés à l'optimisation des images concernent avant tout l'expérience utilisateur, mais ils sont aussi un gage de qualité pour le référencement par Google de vos pages web.

Autant, lorsque je vous ai expliqué l’intérêt d’un calendrier éditorial, même si je ne vous ai pas forcément convaincu, est quelque chose pour l’organisation du blogueur, autant l’optimisation des images va concerner directement les visiteurs de vos blogs.

Les avantages d’optimiser vos photos

Vous avez certainement déjà ouvert un article dont le titre vous intéressait parce qu’il allait présenter une ville, une région, un village, un monument, et malheureusement, vous avez été déçu à cause des photos.

Attention, je ne suis pas en train de vous parler de la qualité des photos en termes artistiques. Je ne permets pas de porter un avis sur les photographies, chacun a son regard, son matériel, et sa sensibilité.

En fait l’optimisation dont je vous parle sert à la fois à diminuer le temps de chargement de la page web, en préservant la qualité de la photo, c’est-à-dire sans perte de qualité d’un point de vue rendu sur la page web.

Une étude (source httparchive.org )monte que le poids des photos influe pour près de 25% sur le temps de chargement d’une page. Ce pourcentage augmente naturellement en fonction du nombre de photos inclus dans l’article de blog. Ceci n’est pas étonnant, les photos que nous prenons avec nos appareils photo ou nos smartphones ont de plus en plus de définition, la conséquence étant que le poids du fichier est de plus en plus grand. C’est le principe des vases communicants.

De plus, 50% des visiteurs de votre blog n’attendront pas le chargement d’un de vos articles, ou de la page d’accueil plus de 3 secondes. Je ne parle pas de vos visiteurs réguliers qui auront cette patience (ou pas) mais surtout des nouveaux visiteurs.

En optimisant vos photos, vous allez donc alléger le poids de la page de votre article, celle-ci s’affichera donc plus vite, et bien sûr sans perdre la qualité de définition de vos photos. Le moteur de recherche Google utilise le temps de chargement de votre page de blog comme facteur de classement dans son algorithme, plus celle-ci sera légère, plus vous aurez des chances d’être mieux d’obtenir un meilleur classement. Voyons comment il faut s’y prendre.

Optimiser rapidement et efficacement vos photos

Tout d’abord, il est difficile de donner une valeur précise pour définir la bonne taille d’un fichier photo. Personnellement je considère que celui-ci ne doit pas dépasser 500 ko.

Si vous possédez un logiciel de traitement photo comme Photoshop, la commande « Enregistrez pour le web » est la solution la plus simple. Attention à toutefois vérifier la qualité. Pour cela, n’oubliez pas de cocher « optimisé ». Ce n’est pas la solution que je préfère, et ce logiciel est assez onéreux.

Pour ma part, j’utilise Affinity Photo qui est un logiciel photo payant, mais comme au bon vieux temps, on achète une fois pour toutes la licence qui coûte 55 euros (prix à ce jour sans remise), et parfois Canva dans sa version gratuite.

En premier, j’ai recherché quelle était la taille maximale en largeur pour une photo en format paysage. Il suffit de faire un test en laissant l’administration de votre blog optimiser la photo, et ensuite avec un clic droit, vous aurez l’information. Pour le thème de ce blog, la largeur optimale est 600px.

En second, pour les photos en format portrait, j’ai essayé de trouver un bon compromis visuel, et j’ai choisi 350 px de largeur. Pour certaines photos comme les portraits, je préfère diminuer à 200px.

Concernant les formats, les plus performants sont jpeg pour les photos d’articles et png pour les images de couverture ou de bannières.

Décrivez vos images pour les optimiser

Votre smartphone ou votre appareil photo attribue un nom de fichier, assez barbare, à votre photo. C’est du style DCM5609.jpeg ou unamed.jpeg. Bref, ce nom ne vous dit rien sur le sujet de la photo.

Pour vous, mais aussi pour Google, il est préférable de la décrire. Si je vous dis que mon fichier s’appelle coucher-soleil-couleur-rose ciel.jpeg vous imaginez facilement le contenu de la photo. Pour aller au bout de cette démarche, il faut également renseigner ce qui est appelé les attributs Alt ou balise Alt

La balise Alt sert à donner une alternative textuelle aux photos ou images lorsqu’un navigateur n’arrive pas à les afficher. Quand l’image s’affiche, en la survolant avec votre souris, vous pouvez voir ce texte s’afficher.

De plus, en renseignant la balise Alt de vos photos, vous permettez à Google de bien les comprendre et ainsi de bien les référencer. C’est encore un plus pour votre visibilité. Pour remplir la balise Alt faites comme pour le nom du fichier, utiliser un langage simple et clair. Pour mon exemple ça donne Alt : coucher soleil couleur rose.

coucher soleil ciel rose bernieshoot
Coucher de soleil avec un ciel rose sur une plage de la Méditerranée.

En conclusion

Optimisez les photos de vos articles n’est pas une obligation, mais vous l’aurez compris, vos visiteurs apprécieront que les photos se chargent rapidement, et votre article sera bien mieux référencé.

Si vous avez des questions, vous pouvez les poser en commentaire ou en message privé.

Est-ce que vous optimisez vos photos ? Quels sont vos conseils ?

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11308

24 commentaires

  1. merci pour ces conseils
    je prend mes photos que j ‘enregistrent sur Picasa album
    parfois c’est trés long à mettre sur mon article
    bonne journée
    kénavo Bernie

    • C’est long parce que justement les fichiers sont trop lourds. Tu pourrais essayer de diminuer la taille.

  2. Perso j’utilise Acds et les fais plus petites ça aide mais souvent j’oublie de les nommer alors merci. Bonne semaine joli cliché

  3. J’utilise picasa et je coche la case « exporter l’image vers le dossier » ce qui me permet de régler la taille de l’image au nombre de pixels que je souhaite . J’ai voulu tester avec photoshop mais j’ai un avertissement me disant que la taille est trop grande et que je risque d’avoir des déformations .
    Bonne journée

  4. We often see orange sunsets in my home country, Malaysia.
    Sometimes, purple or pink.
    I guess that’s because we’re situated right next to the equator.

  5. j’utilise déjà un logiciel pour diminuer les pixels….mais faut-il que j’y pense….j’irai regarder ce que tu as marqué dans la journée, ce matin ça va être un peu juste en temps….passe une bien douce journée

  6. pour ma part je réduis la taille de toutes mes photos afin que l’affichage ne soit pas trop lent, merci pour cet article et cette superbe photo. bises.celine

  7. je ne sais pas trop comment passe mes photos chez les autres, je sais que le logiciel de mon apn en wifi ou bluethoo les envois à environ 300ko ?
    Bon Lundi

    • Cela me parait peu un fichier photo à 300 ko, il faudrait vérifier le poids une fois sur ton ordinateur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *