newsletter lettre information conseils astuce succes

5 conseils pour rédiger une newsletter à succès

La newsletter est un outil de communication qui crée un lien direct avec vos lecteurs. Voici mes 5 astuces pour rédiger une newsletter qui soit lue.

5 conseils pour rédiger une newsletter à succès

Les newsletters sont un excellent moyen de fidéliser votre audience et de promouvoir vos produits ou services. Pour rédiger une newsletter à succès, suivez ces cinq conseils.

Attention, il ne faut pas confondre une alerte par e-mail de la publication d’un nouvel article qui est un outil pour informer vos abonnés du titre et d’un bref résumé de votre nouveau billet, et une newsletter, une lettre d’information en français, qui est là pour informer, les visiteurs qui se sont abonnés, de l’actualité plus générale de votre blog.

Ce sont deux outils différents qui ont tous les deux leur utilité. Ils ne s’opposent pas, ils se complètent. Pour rédiger une newsletter à succès qui sera ouverte et lue, suivez mes cinq conseils.

1. Soignez votre rédaction.

Comme tous les contenus web, que ce soient des articles, des publications sur les réseaux sociaux, Une newsletter doit être bien écrite et aérée pour être agréable à lire. Vous devez privilégier une rédaction claire et concise. Il est important que le lecteur puisse voir au premier coup d’œil les points forts de votre actualité, vous devez les mettre en avant.

D’ailleurs, une newsletter ne doit pas être une liste de course, Il est préférable de la focaliser sur un ou deux points, comme l’annonce d’un concours, d’un défi entre copinautes, ou un événement particulier.

Utilisez un ton amical et personnalisé. Les gens aiment lire des newsletters qui semblent être écrites par une personne réelle et non par une machine au style impersonnel.

En résumé, gardez votre newsletter courte et concise. Les abonnés ne prennent pas le temps de lire des pages et des pages de texte. Allez droit au but et donnez juste les informations dont ils ont besoin.

2. Jouez sur l’aspect visuel.

Votre newsletter doit attirer l’œil du lecteur. Nous le savons, dans un journal, comme sur les réseaux sociaux, les publications qui attirent le plus sont celles qui sont mises en avant par une photo parlante, ou même une vidéo sur les réseaux sociaux.

Une newsletter doit être visuellement attrayante pour donner envie aux internautes de la lire. Intégrez des images et des graphiques pour illustrer vos contenus, et veillez à ce que votre mise en page soit élégante et professionnelle.

En parlant de newsletter professionnelle, certains vont dire, oui mais, moi mon blog est un loisir. Et alors ? Est-ce parce que votre blog est un loisir qu’il ne doit pas être pensé avec sérieux et proposer un contenu de qualité ? Dans ce cas précis professionnel ne rime pas avec des objectifs lucratifs.

Suivez les bonnes pratiques en matière de design. En plus d’être attrayante, votre newsletter doit être facile à lire et à naviguer.

3. Choisissez bien vos destinataires.

Pour que votre newsletter soit lue et appréciée, assurez-vous de ne l’envoyer qu’aux personnes qui sont intéressées par vos contenus. Par exemple, si vous avez des blogs sur des sujets très différents, il est nécessaire d’avoir des formulaires d’abonnement dédiés à chacun d’entre eux. Une personne qui s’abonne à un blog littéraire, ne sera pas forcément intéressé de recevoir une newsletter parlant d’aviation.

Ciblez votre audience en fonction de vos objectifs, et n’hésitez pas à segmenter vos listes de diffusion. Cela veut dire que vous devez prendre le temps d’identifier votre audience cible. Il est important de connaître les besoins, les intérêts et les préférences de votre audience cible avant de rédiger votre newsletter.

4. Ne spammez pas !

Je peste souvent quand je reçois plusieurs fois des lettres d’informations d’une même marque la même semaine, ou parfois le même jour. C’est un vrai matraquage, et parfois, la newsletter est détectée comme spam par ma messagerie.

La conséquence est évidente. Le sentiment d’être saturé d’e-mails conduit à un désabonnement, ce qui est à l’opposé du but recherché.

Envoyez votre newsletter à des moments où vos destinataires sont susceptibles de la lire, et ne les bombardez pas d’emails trop fréquemment. Respectez la boîte de réception de vos abonnés, comme si c’était la vôtre. N’oubliez pas de leur offrir la possibilité de se désinscrire à tout moment.

Le rythme d’envoi de votre lettre d’information doit prendre en compte :

Le respect de la tranquillité de vos abonnés

Votre capacité de production

Votre capacité à respecter la périodicité de votre newsletter

D’ailleurs, en précisant au moment de l’abonnement le rythme d’envoi, et en le respectant, vous mettez en place une relation de confiance avec vos abonnés.

5. Mesurez vos résultats.

Vous l’avez compris, envoyer une lettre d’information qui aura du succès ne se fait pas en un claquement de doigts. Une belle newsletter attrayante nécessite d’y pas du temps. Et comme notre temps n’est pas extensible, autant savoir si vos objectifs sont atteints et de quelle manière.

Pour savoir si votre newsletter est efficace, prenez le temps de mesurer vos résultats. Analysez les taux d’ouverture et de clic, et identifiez les contenus qui suscitent le plus d’engagement. Identifier les points forts et les points faibles de votre newsletter afin que vous puissiez l’améliorer au fil du temps.

Ajustez ensuite votre stratégie en fonction de vos observations.

En savoir plus sur les newsletters

Après mes 5 conseils, pour que votre lettre d’information soit un succès, je vous propose d’aller un peu plus loin en répondant aux questions les plus fréquentes sur les newsletters.

Qu’est-ce qu’une newsletter et à quoi sert-elle ?

Une newsletter est un outil marketing qui permet aux entreprises de communiquer directement avec leurs clients et prospects. Elle est généralement envoyée par e-mail et contient des informations sur les nouveaux produits, les offres spéciales et les événements à venir. Les newsletters sont un excellent moyen de fidéliser les visiteurs existants et d’attirer de nouveaux abonnés potentiels.

Quels sont les principaux éléments structurants d’une newsletter ?

– Un titre accrocheur qui incite les destinataires à ouvrir l’email ;
– Une introduction courte et percutante ;
– Des contenus pertinents et intéressants ;
– Une call-to-action claire pour inciter les destinataires à agir ;
– Un lien vers votre site web ou votre blog ;
– Un formulaire d’inscription pour permettre aux destinataires de s’abonner à votre newsletter ;
– Un footer avec vos coordonnées et un lien de désabonnement.

Quelles sont les étapes importantes à suivre pour rédiger une newsletter ?

Il y a plusieurs étapes importantes à suivre pour rédiger une newsletter performante :

1. Définissez votre audience cible. Vous ne pouvez pas rédiger une newsletter efficace si vous ne savez pas à qui vous l’adressez. Prenez le temps de réfléchir à qui vous voulez toucher avec votre newsletter et ciblez votre contenu en conséquence.

2. Choisissez un format attrayant. Une fois que vous avez déterminé votre audience cible, il est temps de penser à la forme de votre newsletter. Assurez-vous que le format de votre choix est attrayant et facile à lire. Vous voulez que vos abonnés aient envie de lire votre newsletter, alors ne les surchargez pas avec trop de texte ou de contenu sans intérêt.

3. Incluez des informations précieuses. Une fois que vous avez déterminé votre audience cible et choisi un format attrayant, il est temps de commencer à rédiger le contenu de votre newsletter.

Quels sont les éléments indispensables à mettre dans une newsletter ?

Une newsletter doit contenir les éléments suivants :
– Une bannière avec le logo de l’entreprise et un slogan percutant ;
– Un titre clair et concis, qui attire l’attention du lecteur ;
– Du contenu intéressant et varié, adapté à la cible de la newsletter ;
– Des images et des vidéos pour donner vie au contenu et le rendre plus attrayant ;
– Des appels à l’action pour inciter les destinataires à agir ;
– Un lien vers le site web de l’entreprise ;
– Un bouton de désabonnement.

Quel est le rôle des images dans une newsletter ?

Les images jouent un rôle important dans une newsletter, car elles peuvent aider à communiquer un message ou apporter de la valeur ajoutée à l’article. Les images peuvent aider le lecteur à mieux comprendre le contenu de l’article, en fournissant une visualisation pour les concepts abstraits.

De plus, les images peuvent rendre l’article plus attrayant et intéressant à lire, ce qui encourage les lecteurs à le lire jusqu’au bout. Enfin, les images peuvent être utilisées pour mettre en évidence certains points importants de l’article ou pour ajouter un élément de divertissement.

Quelles sont les erreurs à éviter lors de la rédaction d’une newsletter ?

Erreur n°1 : la rédaction d’une newsletter sans objectif

Comme tout contenu web que vous produisez, vous devez avoir un objectif clair en tête avant de commencer à rédiger votre newsletter. Votre objectif peut être de générer des leads, de promouvoir un nouveau produit ou service, de fidéliser vos lecteurs existants, etc.

Si vous ne savez pas ce que vous voulez accomplir avec votre newsletter, vous aurez du mal à rédiger un contenu qui aidera votre site à atteindre ses objectifs.

Erreur n°2 : la rédaction d’une newsletter sans plan

Une fois que vous avez établi un objectif clair pour votre newsletter, vous devez créer un plan pour y parvenir. Si vous ne savez pas comment vous allez structurer votre newsletter ou quel type de contenu inclure, vous risquez de vous retrouver à court d’idées rapidement.

Avant de commencer à rédiger, prenez le temps de planifier le contenu, et n’oubliez pas d’être concis et clair.

En conclusion

Une newsletter, lettre d’information en français, est un outil très puissant pour établir un contact direct avec vos abonnés, contrairement à une publication sur un réseau social dont la visibilité est soumise à l’algorithme de ce dernier.

Cependant, pour être un succès, cela nécessite un réel investissement qui peut être chronophage. Il faut en avoir conscience, et à mon sens, il est préférable de ne pas envoyer de newsletter plutôt que d’en envoyer une qui soit critiquable, discutable, incomplète et au contenu insuffisant.

newsletter lettre information conseils astuce succes

Et vous, envoyez-vous une lettre d’information ? Que pensez-vous des newsletters que vous recevez ?

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11094

24 commentaires

  1. Cc je reviens sur ce post car j’aimerais faire une newsletter pour inciter les bloggeuses et bloggeurs
    a s’y inscrire t’as des conseils ? (sourire)
    bonne journée

  2. hello, pas mal de soucis avec la news de Mailpoet et donc j’envoie aussi un mail aux abonnés qui m’ont dit ne pas recevoir et donc parfois du coup il en on deux, mais on me dis jamais qui reçoit quoi donc je ne peux modifié! c’est frustrant.

    • Ce n’est pas une newsletter, mais une alerte d’une nouvelle publication d’un article, et ce n’est pas personnalisable.

  3. Merci pour tous ces conseils pour la newsletter , j’en reçois qui sont vraiment au top avec photo et présentation du sujet traité et d’autres toutes simples avec juste le titre du sujet traité, je vais lire de toute façon les articles des deux .
    Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *