5 conseils pour mettre à jour un ancien article de blog

Vos contenus sur votre blog prennent la poussière ? Il est temps de les dépoussiérer. Voici 5 astuces pour les actualiser facilement et rapidement.

5 conseils pour mettre à jour un ancien article de blog

Votre blog a certainement été créé il y a plusieurs années, mais cela ne signifie pas qu'il faut laisser tous les articles se périmer. Il est important de garder votre blog à jour afin que les nouveaux lecteurs, et même ceux qui reviennent, trouve une information pertinente et à jour.

Par exemple, vous avez écrit une chronique sur un restaurant et celui-ci a malheureusement fermé. Pour éviter la déception du lecteur qui se faisait une joie de découvrir ce lieu, une mise à jour est absolument nécessaire.

Voici donc cinq conseils utiles pour moderniser un ancien article de votre blog.

1 – Identifiez les anciens articles qui ont besoin d’être mis à jour

Avant de vous jeter tête la première la mise à jour d’un ancien contenu, vous devez tout d’abord vous dresser une liste des billets que vous voulez actualiser. Vous pouvez y réfléchir tranquillement dans votre hamac. Cette étape est indispensable pour que cette mise à jour soit efficace.

Pour ce faire, déterminer quels sont les sujets des anciens articles qui sont les plus populaires. Ces sujets sont les meilleurs candidats pour une mise à jour. Un coup d’œil à vos statistiques vous permet de savoir quels sont les contenus qui sont les mieux classés. En examinant vos statistiques, vous connaîtrez aussi la date de parution de l’article.

Ensuite, commencez par les plus anciens, ce sont eux qui ont le plus de risque de contenir des informations erronées, et au fil du temps, l’article risque de devenir impopulaire. Il n’est pas utile de créer une liste à rallonge.

Avoir une liste de cinq articles est suffisant, sous réserve naturellement que le contenu soit toujours pertinent. Quand la liste est terminée, vous recommencez une nouvelle liste et ainsi de su. Il est toujours plus motivant d’avoir une liste courte pour attaquer un travail.

2 – Enrichissez votre contenu

Ajoutez du contenu à l’article, ne vous contentez pas de corriger ce qui est périmé. Profitez-en pour ajouter de nouvelles informations à l’article pour le rendre plus complet. Effectuez des recherches sur des dernières nouveautés et tendances dans votre niche, ainsi vos lecteurs obtiendront les dernières informations pertinentes.

Par ailleurs, vous pouvez donner à votre article une nouvelle perspective en abordant le sujet sous un angle différent. Votre audience sera intéressée de découvrir un nouvel angle sur un sujet qu’elle connaît déjà.

Un bémol néanmoins, si vous abordez la mise à jour en changeant l’angle de l’article, demandez-vous s’il n’est pas plus pertinent d’en écrire un nouveau.

3 – Ajoutez de nouvelles illustrations et photos

Étant donné qu’un contenu de blog contient toujours au moins une photo, et souvent même plusieurs, l’illustration de votre article fait partie de la mise à jour.

Ajoutez de nouvelles illustrations et photos pour rendre votre article plus attrayant. Vous pourrez peut-être ajouter une infographie ou une vidéo. Une mise à jour visuelle peut faire toute la différence pour un article de blog. Parfois, c’est d’ailleurs la seule mise à jour que vous ferez, parce que c’est elle qui a le plus de sens.

4 – Vérifiez l’orthographe et la grammaire

Ensuite, vérifiez les fautes d’orthographe et de grammaire. Les gens sont moins susceptibles de partager ou de lire un article s’il y a des erreurs. Nous laissons tous des coquilles et cette réécriture nécessite une vraie relecture, comme lors de la première rédaction d’un article.

5 – vérifiez les liens internes et externes

Faire des liens dans un article est un plus pour être bien classé dans les résultats de recherche. Vous devez donc mettre à jour les liens dans l’article. Si vous avez inclus des liens vers d’autres sites dans l’article, assurez-vous qu’ils sont toujours actifs en cliquant dessus. Les gens seront frustrés s’ils cliquent sur un lien et s’ils sont redirigés vers une page 404.

Comme vous ne multipliez pas les liens dans un article, c’est une mise à jour qui est très rapide, mais indispensable.

Informez vos lecteurs de la mise à jour

Une fois la mise à jour faite, vous avez vu que c’était simple et rapide, il est important de le faire savoir à vos visiteurs. J’ajoute toujours dans l’article la mention « Article mis à jour le … ».

Ensuite, je partage l’article mis à jour sur mes réseaux sociaux, c’est un moyen simple d’aviser vos lecteurs. Vous pouvez également en parler lors de l’envoi d’une newsletter.

Des questions utiles sur la mise à jour d’un article de blog

Pourquoi devrais-je mettre à jour un ancien article de blog ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est préférable de mettre à jour un ancien article de blogue plutôt que d’en créer un nouveau.

En premier lieu, cela permet de maintenir votre site Web à jour et d’augmenter sa visibilité dans les résultats de recherche.

Deuxièmement, cela vous permet de vous assurer que les informations que vous fournissez sont toujours pertinentes et précises.

Troisièmement, les mises à jour de vos contenus permettent aux lecteurs de voir que vous êtes actif et que vous vous souciez de fournir de la qualité des informations. Enfin, les mises à jour peuvent vous aider à attirer de nouveaux lecteurs et à fidéliser les anciens.

Comment savoir si un article de blog a besoin d’être mis à jour ?

En fait, il n’existe pas de réponse unique à cette question, car il convient de considérer plusieurs aspects lors de la détermination de la fréquence de mise à jour d’un article de blog.

Tout d’abord, il est important de déterminer le sujet de l’article et la pertinence qu’il conserve au fil du temps. Si l’article parle d’un événement qui a eu lieu il y a plusieurs années, il n’est sûrement pas nécessaire de le mettre à jour.

Cependant, si l’article parle d’un sujet qui est toujours d’actualité, il est possible qu’il soit nécessaire de le mettre à jour régulièrement afin de s’assurer que les informations qu’il contient sont toujours pertinentes.

De plus, il est important de considérer le niveau de trafic de l’article de blog. Si l’article ne reçoit qu’un faible nombre de visites, il n’est probablement pas nécessaire de le mettre à jour fréquemment. Sauf si vous souhaitez augmenter sa visibilité

Y a-t-il des risques à mettre à jour un article de blog ?

Il n’y a pas de risques à mettre à jour un article de blog, mais il y a quelques éléments à considérer. Si vous modifiez le contenu de l’article, les gens qui ont déjà lu l’article ne verront pas forcément les modifications. Cela peut être confus ou frustrant pour certains lecteurs.

De plus, si vous changez le titre ou la structure de l’article, les liens vers l’article ne seront peut-être plus pertinents, c’est à vérifier. Si vous modifiez des éléments importants de l’article, il est recommandé d’ajouter une note précisant à la fin de l’article les modifications que vous avez effectuées et les raisons.

Attention, une seule chose ne doit pas être modifiée, c’est l’url de votre article. Souvenez-vous que modifier une url, c’est comme changer d’adresse postale.

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En conclusion

Est-ce que cet article méritera une mise à jour dans quelques années ? Aujourd’hui, je n’en ai aucune idée. Et vous, mettez-vous à jour vos articles ? Comment procédez-vous ?

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Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

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22 commentaires

  1. ton article est trés intéressant
    mais j’ ai la flemme de m ‘y mettre , , je me demande si des visiteurs remontent loin , sur le blog ?
    n ’empêche que tenir un blog c’est du ravail , mais je suis accro , , alors je n ‘ai pas le temps de remonter vers les articles anciens
    bonne fin de journée
    kénavo BERNIE

    • Un nouveau visiteur peut remonter vers les anciens articles.
      Un visiteur qui arrive suite à une recherche aussi.
      C’est pour cela que je parle de remettre à jour seulement les articles les plus populaires.

  2. J’avoue que je mets tres rarement à jour mes anciens articles , il m’est arrivé de le faire pour rajouter un lien .
    Merci pour les conseils donnés sur ton billet du jour .
    Bonne semaine

  3. Bonjour, c’est bien intéressant et complet mais il faudrait passer 40h par semaine sur mon blog qui a 15 ans puisque avant j’étais sous OB. Et puis je n’ai toujours pas de réponse définitive pour transférer mes données de mon second blog chez ekla sur OB donc je vais bien devoir m’y atteler article par article. C’est un travail fastidieux, peut-être que pendant les longues soirées d’hiver je pourrai.
    Bonne soirée

  4. Alors là je ne te suis pas. J’ai écrit 5 300 articles en 13 ans 1/2. C’est du bénévolat et c’est chronophage. Je ne vais pas me rajouter du travail supplémentaire.

    • Je comprends ta position, mettre à jour un ancien article n’est pas une obligation, c’est plus une recommandation pour qu’il apporte des informations qui soient toujours justes.

    • Il ne s’agit pas de tout remettre à jour, mais de le faire d’abord par ceux qui ont le plus de visiteurs, pour vérifier que tout est encore correct.

  5. une bien belle idée que tu nous donnes, mais pour ma part je ne voudrais pas embrouiller tout le reste, vu mes connaissances en informatique, je crois que j’attendrais que mon fils s’en mêle, en tout cas bravo pour ton article…et douce journée

    • Bien sûr, tu peux te faire aider par ton fils pour qu’il te dise quels articles mettre à jour en premier.

    • Je n’ai pas été clair dans mes explications. Il ne s’agit pas de tout mettre à jour. Il suffit de commencer par les mieux classés dans les statistiques, et si besoin corriger.

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