affiche-fete-de-la-science-occitanie-b

La Fête de la science Occitanie fait son retour du 7 au 17 octobre

La 31ème édition de la Fête de la science se tiendra du 7 au 17 octobre prochains partout en France. Créée à l’initiative du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche au printemps 1991, la Fête de la science se déroulera pour cette nouvelle édition autour de la thématique du changement climatique.

La Fête de la science en Occitanie revient pour une 31ème édition

En Occitanie, c’est au travers de plus de 500 animations gratuites, déployées sur les 13 départements de la région, que le grand public et les scolaires pourront échanger, apprendre, comprendre et débattre autour de ce thème majeur et de ses enjeux.

Petit coup de projecteur sur cette 31ème édition de la Fête de la science en Occitanie et sur les rendez-vous phares de ce nouveau volet.

Le Changement Climatique au cœur de l’édition 2022

Quel est l’impact de l’activité humaine sur le climat ? Comment peut-on atténuer le changement climatique à venir ?

Quels effets peut-on observer sur les ressources naturelles, la santé humaine, les migrations humaines ?

Quels modèles économiques et politiques mener pour accompagner la transition climatique…

C’est autour de ces nombreuses questions et de l’enjeu majeur que représente le changement climatique et ses conséquences environnementales économiques et sociales que se déroulera la 31ème édition de la Fête de la science.

En Occitanie pendant dix jours, des animations et rendez-vous participatifs adaptés aux adultes comme aux plus jeunes – conférences, rencontres, expositions, débats, ateliers, visites de laboratoires, spectacles, jeux…- rythmeront ce nouveau volet dans les 13 départements du territoire régional.

15 « Villages des Sciences » animeront la région en rassemblant en un seul et même lieu de nombreux stands dédiés à la science et animés par des chercheurs et médiateurs.

Cette 31ème édition de la Fête de la science sera également l’occasion pour le grand public de découvrir à quoi ressemble un laboratoire de recherche de l’intérieur, grâce à des portes ouvertes tout au long de l’événement.

Christophe Cassou, l’ambassadeur régional de cette 31ème édition

Christophe Cassou, Climatologue de renom est Directeur de Recherche au CNRS, au laboratoire Climat Environnement Couplage & Incertitude du Cerfacs (Centre Européen de Recherche et de Formation Avancée en Calcul Scientifique) à Toulouse.

Il sera l’ambassadeur de cette 31ème édition de la Fête de la science en Occitanie.

Il est depuis 2018 l’un des principaux auteurs du 6ème rapport du GIEC (Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’évolution du Climat).

Sa spécialisation porte sur la compréhension des fluctuations climatiques aux échelles de temps mensuelle à décennale, ainsi que sur leur prévisibilité.

Très impliqué dans la médiation scientifique, Christophe Cassou est à l’origine de trois ouvrages de vulgarisation sur le climat, dont un destiné au jeune public.

Il est l’un des co-fondateurs des Trains du Climat (initiative d’éducation à la citoyenneté climatique de la Communauté scientifique ayant pour vocation de partager avec tous les publics les dernières connaissances sur les enjeux climatiques).

15 Villages des sciences répartis dans toute Occitanie

Tout au long de cette 31ème édition de la Fête de la science en Occitanie, petits et grands pourront se rendre dans l’un des 15 villages des sciences répartis dans chaque département du territoire régional.

L’occasion pour le public de rencontrer chercheurs, scientifiques, acteurs de la médiation culturelle, bénévoles… en un seul et même lieu et d’en apprendre un peu plus sur la science et le changement climatique autour de nombreuses animations ludiques.

Les Villages des sciences en 2022 :

Dans le Tarn (81) – Le Village des sciences de Graulhet – Coeur de l’événement : Lycée Clément de Pémille – Différents lieux s’inscrivent en plus dans la programmation – du 13 au 16 oct – scolaires et grand public – cet événement sera l’opération phare en Occitanie.

En Ariège (09) – Le Village des sciences de Montgailhard – Forges de Pyrène – du 12 au 14 octobre –

scolaires et grand public.

Dans l’Aude (11) – Le Village des sciences de Narbonne – IN’ESS Le Grand Narbonne – les 07 et 08 oct – scolaires et grand public.

En Aveyron (12) – Village des sciences de Rodez – Salle des Fêtes Espace Paul Lignon – du 11 au 13 oct – scolaires et grand public.

Dans le Gard (30) – Le Village des sciences de Nîmes – Université de Nîmes (Site des Carmes et Site

Vauban) – les 15 et 16 oct – grand public.

En Haute-Garonne (31) – Village des sciences de Saint-Gaudens – Lycée Bagatelle – les 13 et 14 oct – scolaires.

Village des sciences de Toulouse – Lac de la Reynerie – le 09 oct – grand public.

Dans le Gers (32) – Village des sciences de Condom – Salle Pierre de Montesquiou – du 11 au 14 oct – scolaires et grand public.

Dans l’Hérault (34) – Village des sciences de Montpellier – Faculté d’Education – les 08 et 09 oct – grand public et le 10 oct. scolaires.

Le Festival des Sciences – Parc de Lunaret de la Ville de Montpellier – 15 oct – grand public.

Dans le Lot (46) – Village des sciences du Vigan – Halle des sports – du 12 au 15 oct – scolaires et grand public.

En Lozère (48) – Village itinérant en Lozère – Allenc, Florac, Mende, St Chély d’Apcher… – du 6 au 17 oct – scolaires et grand public.

En Hautes-Pyrénées (65) – Villages des sciences de Tarbes – ENIT (Ecole Nationale d’Ingénieur de Tarbes) – du 10, 11, 13 et 14 oct pour les scolaires et le 15 oct pour le grand public.

En Pyrénées-Orientales (66) – Village des sciences de Perpignan – Campus de l’Université de Perpignan Via Domitia – du 13 au 15 oct – scolaires et grand public.

Dans le Tarn et Garonne (82) – Village des sciences de Beaumont de Lomagne – Salle des Fêtes et Parvis – du 13 au 16 oct – scolaires et grand public.

Des portes ouvertes dans les laboratoires de recherche

Comment naissent les découvertes ? Comment la science améliore notre connaissance du monde et de l’Homme ?

La Fête de la science est l’occasion pour les laboratoires de recherche d’ouvrir leurs portes à tous les citoyens. Chercheurs, ingénieurs et techniciens se mobilisent pour présenter tous les domaines scientifiques qui font la richesse de notre région Occitanie.

Chaque visite sera animée par de nombreuses expériences et démonstrations.

Quelques portes ouvertes à ne pas manquer !

Portes ouvertes de laboratoires à l’Institut de chimie de Toulouse

Institut de Chimie de Toulouse (Université Toulouse III – Paul Sabatier, bat2R1, 118 route de Narbonne, Toulouse)

Scolaires – Lycées : vendredis 7 et 14 octobre – de 13h à 17h – contact et réservation – pascale.corriette@instantscience.fr – 05 61 61 00 06

Portes ouvertes des laboratoires de l’Observatoire Midi-Pyrénées

Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (9 Avenue du Colonel Roche, Toulouse)

Tout public : samedi 15 octobre de 10h à 17h

Portes ouvertes du LAAS – CNRS – entrez en intelligence avec les systèmes !

LAAS-CNRS (7 avenue du colonel Roche, Toulouse).

Scolaires – Lycées : Jeudi 13 octobre | de 9h à 12h et de 13h30 à16h30 – contact et réservation scolaires : pascale.corriette@instantscience.fr – 05 61 61 00 06

Tout public – Samedi 15 octobre | de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 – Entrée libre – Programme :

https://www.laas.fr/public/fr/FDS

FBI enquête aux frontières du visible

Centre de Biochimie Structurale (29 rue de Navacelles, Montpellier)

Tout public – Samedi 8 et dimanche 9 octobre de 9h à 19h – contact et réservation obligatoire | clerte@cbs.cnrs.fr

Le laboratoire Arago ouvre ses portes

Observatoire Océanologique de Banyuls-Sur-Mer (Avenue Pierre Fabre, Banyuls-sur-Mer)

Tout public à partir de 3 ans – Samedi 15 octobre – de 9h30 à 17h30

Les grands rendez-vous de la Fête de la science en Occitanie en un coup d’œil !

1000 lycéens s’engagent pour le climat

En Occitanie, les scientifiques et les étudiants de l’École nationale de la météorologie qui fête ses 100 ans ainsi qu’une troupe de scientifiques comédiens, s’unissent pour intervenir auprès de 1000 lycéens.

À travers des animations sur le climat et notre bilan carbone, des défis leur seront lancés en équipe !

L’objectif : sensibiliser les lycéens sur les enjeux du changement climatique, leur permettre de se projeter en 2050 et leur donner la possibilité d’imaginer des solutions pour un avenir meilleur.

Animations autour des thématiques du changement climatique et du métier de chercheur – 13 octobre

– Gard (30) – Sommières.

Lycée Lucie Aubrac (Route de Galargues 30250 Sommières).

Scolaires – de 9h à 17h

Des jeux participatifs à destination des lycéens tel que la fresque du climat, des ateliers en psychologie sociale, en neurosciences et en génétique proposés par les chercheurs de l’université, un escape game co-organisé par la bibliothèque universitaire et le centre de documentation du lycée. Une journée festive à laquelle l’ensemble des lycéens pourront participer.

Déambulation dans l’univers des femmes scientifiques – du 11 au 15 octobre – Haute-Garonne (31) – Toulouse.

Une déambulation dans les rues proches de la bibliothèque universitaire (Campus Rangueil).

Tout public : du mardi 11 au vendredi 14 de 12h15 à 13h15 et le samedi 15 de 14h30 à 15h30 –

Renseignements et inscription obligatoire : julie.batut@univ-tlse3.fr – 06 08 54 41 97

Une action de l’association Femmes & Sciences avec l’Université Paul Sabatier pour rendre visibles 7 personnalités scientifiques féminines. Leur rendre hommage c’est aussi l’occasion de parler de la place des femmes dans la science d’hier et d’aujourd’hui et de découvrir quelques-uns des centres de recherche d’envergure internationale situés sur le campus.

Festival des Sciences au Parc De Lunaret – le 15 octobre – Hérault (34) -Montpellier.

Parc de Lunaret – Zoo de Montpellier (50 Av. Agropolis, Montpellier).

Tout public : le 15 octobre de 10h à 18h

Un programme inédit, gratuit et accessible à tous, mêlant recherche, association naturaliste, art, littérature … à la portée de tous et toutes, petits et grands, novices ou initiés !

Festival planète vivante – du 13 au 16 octobre – Hérault (34) – Saint-Gély-du-Fesc

Saint-Gély-du-Fesc.

Scolaires : les 15 et 16 octobre de 9h à 17h

Tout public : Jeudi 13 de 19h à 21h, le vendredi 14 de 20h30 à 22h30 et le samedi 15 et dimanche 16 de

8h à 22h.

Ce que tout le monde doit savoir sur le climat et la biodiversité dans un contexte festif et ludique mêlant spectacles, conférences, expos et ateliers. Des modes variés de transmission des savoirs, pour un regard lucide et décalé sur la science !

affiche fete de la science occitanie bernieshoot

La Fête de la science en quelques mots

Manifestation nationale devenue incontournable, la Fête de la Science est née en 1991 de l’initiative du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Cette manifestation gratuite propose aux familles, scolaires, étudiants, amateurs ou passionnés de sciences de nombreuses animations autour de la culture scientifique à travers une approche ludique et festive.

Chaque année, des milliers d’acteurs scientifiques, culturels et pédagogiques se réunissent au cours du mois d’octobre pour partager avec le public, leur enthousiasme pour les sciences, les techniques et les innovations.

En Occitanie, la Fête de la science est coordonnée par Instant Science en partenariat avec la Région. La coordination régionale s’appuie sur des coordinations départementales (une pour chacun des 13 départements) pour organiser cet événement populaire et être au plus près des acteurs locaux.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11197

12 commentaires

  1. Science was my favourite at school too.
    I notice in Europe, time is usually expressed in 24-hour system.
    I mean we also use 24-hour here too but normally for train or flight time.
    In everyday stuff, we normally use 12-hour system. But it’s not the same case in France, right?

    • I see what you mean.
      In france we say « il est 10h  » wchich means it’s 10 am, and ‘ il est 22h » wich means 10 pm,
      but we also say « 10 heures du matin » for 10 am and « 10 heures du soir » for 10 pm

  2. Une fête toujours intéressante que je ne ratais jamais quand je travaillais. Les collégiens adoraient les sorties prévus à ce moment là.

    • Oui et comme c’est partout en France, il y a certainement quelque chose pas très loin de chez toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *